Ingrédients
- 4 ou 5 coings non traités
- sucre en poudre
Réalisation de la pâte de coings maison
Lavez les coings avec une brosse de façon à enlever le duvet.
Coupez les coings en quatre puis en huit sur une planche. Enlevez le cœur et les pépins mais ne les épluchez pas.
Mettez les morceaux dans une casserole et couvrez d’eau froide.
Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Placez un moulin à légumes au dessus d’un saladier. Sortez les coings de l’eau avec une écumoire et réduisez-les en purée.
Pesez la purée obtenue et préparez 800 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits.
Videz l’eau de la casserole (elle peut servir à préparer une gelée de coings) et mettez-y la purée et le sucre.
Faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois et en raclant bien le fond pour que ça n’attache pas.
Au bout d’un quart d’heure environ, la préparation commence à se dessécher. Vous pouvez alors arrêter la cuisson, mais vous pouvez aussi continuer à cuire en remuant si vous voulez une pâte de coings plus foncée. Mais attention de ne pas vous brûler avec les éclaboussures !
Laissez refroidir 5 minutes puis versez la pâte dans des barquettes ou un plat. Egalisez et ne dépassez pas 2 cm de hauteur pour qu’elle sèche rapidement.
Recouvrez d’un papier sulfurisé et oubliez-la plusieurs jours à température ambiante.
Si vous désirez garder la pâte de coings, vous pouvez la démouler, la retourner et la laisser sécher quelques jours de plus. Découpez alors des carrés, saupoudrez-les de sucre et rangez-les dans une boite en fer en intercalant du papier sulfurisé.
0 commentaires