La forêt noire revisitée avec le yaourt
Voici la recette du yaourt forêt noire pour une fin de repas épatante. Si cette recette est réservée aux adultes, n’hésitez pas à parfumer votre mousse de yaourt avec l’eau-de-vie des cerises ou un peu de Grand Marnier.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de cerises à l’eau-de-vie
- 15 g de copeaux de chocolat
Ingrédients pour le gâteau yaourt au chocolat
- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 20 g d’huile d’arachide
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- 30 g de cacao poudre amer
Ingrédients pour la mousse de yaourt
- 150 g de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 2 blancs d’œufs
- 250 g de yaourt à la grecque
- 3 feuilles de gélatine
- 3 cl de lait
Réalisation du yaourt forêt noire
Préchauffez le four à 180°C.
Pour le gâteau yaourt chocolat
Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeau. Beurrez le moule, versez la pâte et enfournez pour 15 minutes. Baissez le four à 150°C et laissez 15 minutes à nouveau. Vérifiez la cuisson en plantant au cœur de votre gâteau la pointe d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide. Démoulez le gâteau et laisser revenir à température ambiante.
Pour la mousse de yaourt
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau tempérée. Une fois celles-ci ramollies, égouttez, pressez légèrement dans vos mains et mélangez dans le lait que vous aurez préalablement fait chauffer. Mélangez l’ensemble dans le yaourt à la grecque. À l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige ainsi que la crème en chantilly. Mélangez l’ensemble délicatement et ajoutez le yaourt. Versez le tout dans une poche à pâtisserie et réservez au frais.
Pour le montage
Placez dans le fond des verrines un peu de concassé de cerises à l’eau-de-vie, couvrez à l’aide d’une belle tranche de gâteau au yaourt, complétez avec la mousse de yaourt et parsemez le tout de copeaux de chocolat et des cerises restantes. Placez l’ensemble au frais et dégustez au moment du dessert.
Source : Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière
Crédit photo : Jean-Charles Karmann
0 commentaires