Un domaine historique et familial
Basé à Echevronne, à 3km de Pernand-Vergelesses, le Domaine Jean Féry et Fils est un domaine familial dont l’histoire récente se confond avec celle des Hautes Côtes : « Un pays où les gens ont du cœur et le sens de l’effort », aime à répéter Jean-Louis Féry, son propriétaire.
Le Domaine Jean Féry et Fils puise ses origines dans le monde rural bourguignon du XIXème siècle : Nicolas Jacob (né en 1834) est le fils d’un sabotier du village de Bouilland. Il achète un mulet pour exploiter quelques terres afin « d’améliorer l’ordinaire » de la famille. Un petit garçon est né, Etienne, qui deviendra plus tard vigneron puis chef d’exploitation viticole des Hospices de Dijon. Son second fils, Pierre Jacob, sera pendant plus de 30 ans, Maire du village d’Echevronne. Au sens du travail et de l’effort de rigueur à l’époque dans les campagnes, s’ajoute le sens des responsabilités et du service aux autres : des notions toujours aujourd’hui bien ancrées dans la famille. Pierre Jacob (1863-1946) et sa femme, Marie Bonnardot, travaillent leurs vignes et pratiquent la polyculture autant pour leurs besoins personnels que pour gagner modestement leur vie. De leur union naît en 1893 leur fils Louis.
Louis Jacob est le grand-père de Jean-Louis Féry, actuel exploitant du Domaine Jean Féry et Fils. Cet homme entreprenant va se lancer dans la culture et le négoce des petits fruits : framboises et cassis, principalement. Avec les bénéfices qu’il dégage, Louis Jacob achète des vignes, en particulier à Savigny-les-Beaune.
Il épouse Julia Girard qui meurt peu de temps après avoir donné naissance à la petite Marcelle en 1922. De son remariage en 1926, Louis aura un fils, Lucien. En 1940, Louis envoie sa fille à la station œnologique pour qu’elle se forme aux techniques de la vigne et du vin. A l’époque, Marcelle est la seule fille à y étudier !
Dans le domaine de l’innovation, il n’hésitera pas non plus, dans les années 1959-60, à planter des vignes expérimentales avec le concours des services techniques de la profession : les fameuses vignes hautes qui depuis ont démontré leur intérêt dans les Hautes Côtes pour leur plus grande résistance au gel.
Marcelle Jacob se marie avec un ardennais Jean Féry et ils décideront de rester travailler sur l’exploitation familiale. A la mort de Louis Jacob en 1968, Jean Féry, Marcelle et Lucien Jacob reprennent ensemble le domaine. Petit à petit, l’activité des petits fruits décline, les trois associés vont donc développer l’activité viticole en plantant des vignes sur les terres qui n’étaient pas encore exploitées et en en acquérant de nouvelles.
Outre ses responsabilités professionnelles, Lucien Jacob s’est lancé dans une carrière politique de député et de maire. En 1980, les deux associés choisissent de se séparer et le Domaine Jean Féry naît.
Jean Féry et Marcelle Jacob ont eu 4 enfants. Ils les ont tous poussés vers les études. Malgré l’éloignement, Jean-Louis, l’aîné, est toujours resté très attaché à l’exploitation familiale. En 1988, Jean Féry prend sa retraite et c’est tout naturellement que Jean-Louis assure sa succession à la direction du Domaine.
Jean-Louis Féry réalise ainsi son rêve d’enfant : donner les moyens au domaine familial de se développer en effectuant les travaux et les investissements indispensables et ce, tout en acquérant de nouvelles vignes. Aujourd’hui il se consacre au vignoble. Converties en viticulture biologique (le domaine est certifié ECOCERT depuis 2011), les vignes ont besoin de toutes les attentions et de beaucoup de travail de l’homme. Jean-Louis orchestre les activités des tâcherons qui s’activent sur chaque parcelle tout au long de l’année en douceur dans le plus grand respect des terroirs, évitant les manipulations mécaniques et veillant au respect du processus biologique en cave. Amoureux infatigable des terroirs bourguignons, il s’emploie toujours à acquérir de nouvelles vignes.
Le domaine est aujourd’hui incarné par son fils : Frédéric Féry. En 2016, Michaël Roy arrive sur le domaine en qualité de responsable administratif, il prend en charge la commercialisation des vins et l’oenotourisme. En 2017, Laurence Danel rejoint l’exploitation en tant que Directrice Technique après diverses expériences en France et à l’étranger, notamment au sein du Domaine Bouchard Père et Fils, du Domaine Faiveley et récemment à la Maison des Grands Crus.
L’équipe ainsi constituée unit ses efforts vers une politique de haute qualité.
Pour Jean-Louis Féry, cela reste le même émerveillement toujours renouvelé : « Cultiver du raisin pour en faire du vin : c’est le plus beau métier du monde ! »
De la vigne à la bouteille
Le Domaine Jean Féry & Fils a adopté depuis de nombreuses années les pratiques de l’agriculture biologique, profondément respectueuse de la plante, de son environnement et de l’homme qui en prend soin.
« Etre présent au service des vins avec la plus grande attention tout en veillant à être le moins interventionniste possible pour laisser nos terroirs s’exprimer », telle est sa philosophie.
Le travail des équipes dans les vignes s’inscrit dans le temps : tailler lorsque la sève est descendue dans la partie racinaire de la plante, travailler mécaniquement les sols afin de renforcer l’implantation racinaire, gage de résistance au stress et donc assurant pérennité de la plante dans les meilleures conditions. Prendre le temps aussi de mettre en place le palissage, en domptant patiemment les branches au fur et à mesure de leur pousse grâce aux fils tuteurs, afin de favoriser la photosynthèse qui nourrit les raisins et la prophylaxie. Protéger la plante en choisissant des matières actives naturelles peu nocives pour l’environnement, en adaptant les méthodes d’épandage et en étudiant régulièrement les besoins de chaque parcelle afin de lui fournir les amendements dont elle a besoin de manière ajustée. Favoriser le travail manuel qui permet au vigneron d’observer la vigne et ainsi de mieux repérer ses besoins afin d’y répondre rapidement.
La récolte, exclusivement manuelle, s’effectue dans des caisses pour éviter tout tassement et écrasement des raisins avec un transport rapide à la cuverie.
Les raisins sont ensuite triés sur une table de tri avant d’être égrappés et acheminés par gravité dans la cuve.
La vinification se fait selon les principes traditionnels bourguignons, dans des cuves ouvertes en ciment et en bois.
Elle se découpe en 3 phases :
- Macération pré-fermentaire à froid : l’ensemble de la cuvée est placée entre 10 et 15°C pendant 4 à 5 jours
- Fermentation alcoolique
- Macération post-fermentaire : maintien de la température de la cuvée entre 28 et 30°C
Durant ces phases, le pigeage journalier permet d’optimiser l’extraction des composés du raisin.
Dans la cave également, le rapport au temps est un facteur déterminant. Les vins étant sensibles aux variations des conditions atmosphériques, une grande attention est prêtée à ces dernières pour effectuer les différentes opérations comme les soutirages en pression haute qui favorisera la séparation des lies. Le froid hivernal est également utilisé pour aider à la clarification et à la stabilisation des vins blancs pour la précipitation tartrique.
C’est seulement au bout d’une année pour les blancs et d’environ un et demi pour les rouges, après un soutirage et une filtration éventuelle, que les vins seront prêts pour la mise en bouteille. La mise en bouteille est faite par gravité, après assemblage de la cuvée, en période de haute pression pour favoriser la clarification et la stabilité du vin. Une fois en bouteille, la maturation peut alors se produire sereinement jusqu’à la période de consommation optimale.
Testé et approuvé par Gastronomico
Savigny-Lès-Beaune «EZ CONNARDISES» 2020
Le village de Savigny-lès-Beaune est connu pour ses vins blancs et rouges issus respectivement du chardonnay et du pinot noir. La parcelle «Ez Connardises» est située non loin de la rivière, à côté du Premier Cru «Les Lavières».
L’origine du nom de ce lieu-dit témoigne que des canards se plaisaient ici dans le creux de cette vallée où coule le Rhoin (il s’appelait « Les Connardises » jusqu’en 1826).
Le Savigny-lès-Beaune « Ez connardises » 2020 du Domaine Jean Féry est issu de vignes de chardonnay âgées de 11 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 0,75 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.
La taille manuelle est effectuée en Guyot Simple. Le sol brun peu calcaire est constitué principalement de limons et d’argiles. Il forme une couche compacte et humide d’épaisseur homogène sur l’ensemble de la parcelle. Ce sol peu perméable repose sur une roche calcaire compacte mais fissurée qui permet un drainage et un enracinement profond..
2020 est un millésime précoce, du débourrement jusqu’aux vendanges. Il se caractérise par un hiver très doux, un printemps estival, un été chaud et une sécheresse moins marquée que 2019.
La fermentation alcoolique et malolactique se déroule en fûts de chêne français à chauffe blonde. Un soutirage est ensuite effectué à l’abri de l’air avec une filtration lenticulaire légère avant mise en bouteille.
Le Savigny-lès-Beaune « Ez connardises » 2020 du Domaine Jean Féry délivre un nez marqué par des notes de fruits jaunes tels que la mirabelle, associées aux fleurs d’aubépine. Il offre une bouche tout en rondeur, moelleuse, avec du volume, typique du terroir de Savigny, et dotée d’une belle persistance.
Le Savigny-lès-Beaune « Ez connardises » 2020 du Domaine Jean Féry & Fils est disponible au prix de 32,40 € TTC.
Pernand-Vergelesses 1er cru « Les Vergelesses » 2019
Le petit village de Pernand-Vergelesses s’étend sur une large combe face au sud longeant la prestigieuse colline de Corton. En 1922, Pernand fit comme un certain nombre d’autres villages de la côte des vins de Bourgogne : pour se faire connaître il ajouta à son propre nom celui d’un de ses meilleurs terroirs : « Les Vergelesses » et Pernand devint Pernand-Vergelesses.
Le Pernand-Vergelesses 1er Cru « Les Vergelesses » 2019 du Domaine Jean Féry & Fils est issu d’une parcelle de 0,41 hectare de vignes de pinot noir âgées d’environ 35 ans avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.
Le sol est brun rougeâtre et peu profond. Il est constitué d’un bon équilibre entre argiles, limons, sables et cailloutis. Il en résulte un sol parfaitement drainant et fertile sans excès. Le sous-sol est composé d’une accumulation plus ancienne de cailloutis et de blocs rocheux.
La taille manuelle est effectuée en guyot simple et la vigne est certifiée en agriculture biologique. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main.
2019 est une année à la météorologie très contrastée qui a apporté son lot de tensions pour s’achever avec des vendanges sereines et un récolte très qualitative.
Le Pernand-Vergelesses 1er Cru « Les Vergelesses » 2019 du Domaine Jean Féry & Fils subit une macération pré fermentaire à froid dès l’encuvage ce qui permet d’extraire la couleur rouge violacée de sa robe et des arômes friands et gourmands de cerise noire et de mûre. Le pigeage quotidien apporte la charpente et une matière onctueuse à ce vin. L’élevage en fût de chêne avec 30 % de fûts neufs à chauffe légère, sublime quant à lui les tanins déjà soyeux et veloutés.
Marqué par son équilibre, le Pernand-Vergelesses 1er Cru « Les Vergelesses » 2019 du Domaine Jean Féry & Fils s’apprécie facilement avec différents mets, par exemple un rôti de bœuf, une épaule d’agneau ou un filet de canard.
PERNAND-VERGELESSES 1ER CRU « LES VERGELESSES » 2019 du Domaine Jean Féry & Fils est disponible au prix de 39 € TTC.
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune « La Petite Heulée » 2019
Le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune du Domaine Jean Féry & Fils s’étend parallèlement à celui de la Côte de Beaune sur les collines qui la dominent. Le lieu-dit « La Petite Heulée » se situe sur la commune d’Echevronne à une altitude moyenne de 300 à 400 mètres (supérieure de 100 à 150 mètres à celle du vignoble de la Côte) et s’étale parfois sur des pentes assez raides où la bonne exposition compense souvent l’influence de l’altitude.
La parcelle s’étend sur 0,68 hectares avec une densité de plantation de 3 300 pieds par hectare. Les vignes sont jeunes, 7 ans en moyenne, et en conversion vers l’agriculture biologique.
La majeure partie de ce vignoble occupe des terroirs sur le substrat jurassique. Le sol est de type rendzine très calcaire. Ce sol épais de seulement quelques centimètres est le fruit direct de l’altération de l’épaisse et compacte couche de marnes sous-jacentes. En profondeur, des niveaux de roches calcaires en altération libèrent des limons de couleur ocre et des sables de quartz.
2019 est une année contrastée avec d’importantes variables
météorologiques. L’hiver plutôt doux entraîne un démarrage du cycle végétatif assez précoce, puis le printemps est automnal accompagné de gelées qui impacteront les volumes des récoltes. Le mois de mai et sa vague de chaleur permettent à la vigne de bien se développer, avant un nouveau rafraîchissement qui entrave partiellement la floraison. L’été se place sous le signe de la chaleur et les vendanges se déroulent finalement sereinement.
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune « La Petite Heulée » 2019 est élaboré et vinifié en fût de chêne français avec une partie en cuve grés céramique en forme d’oeuf. L’élevage se poursuit dans ces différents contenants jusqu’à 12 mois.
Au terme de l’élevage, une filtration lenticulaire et légère est réalisée avant la mise en bouteille.
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune « La Petite Heulée » 2019 dévoile une robe jaune pâle avec quelques reflets argentés. Le nez est sur l’agrume, voire sur les fruits à chair blanche comme la poire sur les années solaires. Le toasté vient ensuite et apporte une note croustillante à la dégustation. La bouche est incisive, tonique, fraîche, sur des notes d’agrumes mûrs, le tout avec de la générosité en finale.
Il s’apprécie dès l’apéritif avec, par exemple, du jambon persillé ou des escargots de Bourgogne.
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE BEAUNE « LA PETITE HEULĒE » 2019 est disponible au prix de 22 € TTC.
Savigny-Les-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2017
Savigny-Les-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2017 est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 52 ans qui s’étendent sur une parcelle de 0,68 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.
La taille manuelle est effectuée en guyot simple. La vigne subit une culture traditionnelle avec labours et produits certifiés biologiques. Après avoir été triés puis égrappés, les raisins sont mis en cuve. Débute alors la macération pré fermentaire à froid pendant 5 jours avec un pigeage journalier puis 2 fois par jour au cours de la fermentation alcoolique. La cuvaison va durer environ 20 à 22 jours. Après le décuvage, le vin est placé en fût de chêne français avec environ 30 % de fût neuf à chauffe légère. L’élevage sera d’environ 16 mois. S’ensuit une légère filtration avant la mise en bouteille.
Plein de finesse et d’élégance, ce vin présente des arômes délicats dominés par la griotte et la framboise qui évolueront vers des notes de sous bois après quelques années.
Il se marie volontiers avec les volailles, le veau et l’agneau, rôtis ou cuisinés au wok. Souple et velouté, il sera particulièrement apprécié avec des fromages doux savoureux, un camembert moelleux par exemple.
La température idéale de service pour apprécier ce vin se situe entre 14 et 15°C et se conservera entre 3 à 8 ans.
Savigny-Les-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2017 est disponible au prix de 26 euros TTC.
Savigny-lès-Beaune « sous la cabotte » 2018
Le village de Savigny-lès-Beaune touche, au nord, la ville de Beaune. Il s’étend au bord du Rhoin, entouré de vignes plantées sur les coteaux qui s’élèvent en pente douce. C’est ici que le Domaine Jean Féry & Fils possède le plus de vignes, en blanc comme en rouge. Le village se situe non loin d’Echevronne, le berceau du domaine familial, et son vignoble est l’un des plus anciens de la Côte d’Or: situé sur la voie romaine reliant Langres à Besançon, ce vignoble réputé appartint à des abbayes et évêques prestigieux, aux ducs de Bourgogne, aux chevaliers de Malte, à de puissants seigneurs…
Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018 du Domaine Jean Féry & Fils, classé en Appellation communale « Savigny-lès-Beaune », est élaboré à partir de raisins récoltés sur trois climats différents : les Pimentiers, Ez Connardises et Les Vermots.
Il est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 30 ans, répartis sur deux hectares au total avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.
Les vignes sont exposées plein sud. Leurs sols argilo-calcaires sont bruns-rouges et caillouteux.
La taille manuelle est effectuée en guyot simple et la vigne est certifiée en agriculture biologique. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main.
2018 se caractérise par un hiver riche en eau qui a permis à la vigne de faire ses réserves avant un été particulièrement sec et chaud. Grâce à un printemps clément, la plante réalise une floraison parfaite avec des grappes nombreuses et bien pleines.
Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018 du Domaine Jean Féry & Fils se caractérise par une souplesse en bouche et des arômes charmeurs de baies noires. La macération préfermentaire à froid permet d’extraire ces notes fruitées que l’on retrouve au nez comme en bouche, et le pigeage journalier pendant la cuvaison de 20 jours environ génère la charpente, la générosité et les tanins soyeux de ce vin. L’élevage en fût de chêne avec 20% de fûts neufs à chauffe légère permet de sublimer l’équilibre de ce Savigny.
Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018 du Domaine Jean Féry & Fils se déguste aussi bien sur une viande blanche que sur un rôti de bœuf, un wok de poulet aux petits légumes ou encore un risotto aux champignons.
Savigny-lès-Beaune « sous la cabotte » 2018 est disponible au prix de 29 € TTC
0 commentaires