Une famille de bâtisseurs
Moins de dix ans après l’acquisition du Château La Dominique Grand Cru Classé de Saint-Émilion, Clément Fayat devient propriétaire du Château Clément Pichon en 1976. Homme visionnaire animé par la passion du vin, il entreprend, là aussi, la restructuration du vignoble dès 1979 ; en 1983, le domaine compte 25 hectares.
En souvenir de la famille Pichon qui a marqué l’histoire du domaine, et avec l’envie d’y laisser son empreinte, le château est rebaptisé Château Clément Pichon en 1985. Rejoint par ses fils Jean-Claude et Laurent Fayat, ils forment ensemble une famille de bâtisseurs avec l’ambition d’inscrire le château dans l’appellation Haut-Médoc de manière durable.
Château Clément Pichon, une exception médocaine
Bénéficiant d’une exposition Nord-Sud remarquable, le terroir offre des sols de sables et de graves sèches. Par endroits, la vigne profite d’argiles en sous-sol qui lui permet de capter une idéale fraîcheur. Des sédiments ferrugineux agrémentent certaines parcelles, et favorisent la polymérisation des tannins et des anthocyanes.
Depuis 2008, un important programme de restructuration est adopté. Avec un matériel végétal adapté aux sous-sols redécouverts, l’équipe met tout en œuvre pour privilégier la concentration aromatique des baies et gagner en précision dans son travail viticole.
L’âge moyen de la vigne s’établit à 25 ans environ. Fruit d’un encépagement tout à fait singulier pour la rive gauche – 85% de merlot, 10% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc – le Château Clément Pichon constitue une exception médocaine.
Testé et approuvé par Gastronomico
Château Clément Pichon 2017
Il a fallu tout d’abord composer avec des conditions climatiques délicates. Une année globalement très sèche (une pluviométrie inférieure de 20% aux moyennes annuelles). Puis, trois nuits – les 21, 27 et 28 avril – aux températures historiquement basses. Eu égard au petit volume traité, une précision supérieure aux autres années. Des merlots, puissants et concentrés ; les cabernet-francs, soutenus par une jolie acidité, séduisent par leur intensité aromatique.
Quant aux cabernet-sauvignon, ils possèdent une intéressante trame tannique.
Les vendanges ont été mécaniques ou manuelles en fonction des parcelles. Les Merlots ont été récoltés du 15 au 25 septembre et les Cabernets du 25 au 27 septembre.
La production totale du Château Clément Pichon 2017 est de 100 000 bouteilles.
Il est issu d’un assemblage 85% merlot, 12% cabernet sauvignon et 3% cabernet franc.
Au nez, le vin dévoile des notes de cassis, juteux, friand, il est bien soutenu par ses tannins. L’expression aromatique qui se révèle en bouche est portée par la structure jusqu’en finale.
Prix de vente constaté : 18 euros
Informations Pratiques
Château Clément-Pichon
30 Av. du Château Pichon
33290 Parempuyre – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit photo : Mika Boudot
0 commentaires