Château Fourcas Hosten, la recherche de l’excellence
Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc (elle a célébré ses 60 ans en 2017).
Littéralement «La lisière», limite des deux Médoc, celui de l’estuaire et celui des Landes, Listrac-Médoc culmine fièrement à 43m d’altitude, ce qui en fait le «Toit du Médoc».
Possédant un vignoble de 50 hectares, cette propriété est sans nul doute l’une des plus emblématiques de l’appellation.
Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac.
En 2006, les frères Laurent et Renaud Momméja tombent sous le charme de cette propriété et en deviennent les propriétaires avec l’ambition de réveiller la belle endormie. Elevés tous deux dans le culte du savoir-faire associé à la qualité extrême des matières sélectionnées, Laurent et Renaud Momméja entendent doter Fourcas Hosten de tous les moyens lui permettant d’exprimer au mieux son terroir.
Une très large restructuration du vignoble est toujours en cours, se prolongeant jusqu’en 2025. La propriété s’est dotée de chais magnifiquement rénovés et d’un cuvier réunissant les trois matériaux (béton, bois et inox). La ravissante chartreuse du XVIIIème siècle a elle aussi fait l’objet de travaux considérables qui en font aujourd’hui une demeure au charme absolu, associant merveilleusement matières et mobilier raffinés pour un décor intemporel.
L’expression d’un grand terroir
Le vignoble est aujourd’hui toujours en restructuration. Sur 50 hectares, 15 hectares ont été arrachés. 40 hectares sont actuellement en production en rouge. Un programme de plantation est établi jusqu’en 2025.
L’élégance et la fraîcheur des vins du Château Fourcas Hosten sont dues à l’assemblage de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais aussi aux deux terroirs : des graves pyrénéennes sur le plateau du Fourcas ainsi que des argilo-calcaires à Listrac. Ces deux natures de sols permettent de révéler les spécificités de chaque cépage.
Actuellement, les 40 hectares de rouge en production sont plantés pour 47,5% de Merlot (19ha), 48,75% de Cabernet Sauvignon (19,5ha), 2,5% de Petit Verdot (1ha) et 1,25% de Cabernet Franc (0,5ha). D’un âge moyen de 30 ans, les vignes sont plantées avec une densité de 8.333 pieds à l’hectare. Les nouvelles plantations sont manuelles. En 2012, les premiers cépages de blanc ont été plantés. Depuis 2014, les plantations des rouges sont densifiées à 10.000 pieds à l’hectare.
En 2018, 100 % du vignoble est dorénavant conduit en viticulture biologique, année de lancement de la biodynamie (16ha).
Testé et approuvé par Gastronomico
Le Blanc de Fourcas Hosten 2018
Le millésime 2018 se caractérise par deux périodes bien distinctes. La première, chargée d’incertitudes avec pluviométrie record, grêle le 21 mai et mildiou. Puis à partir de fin juin une météo parfaite, favorisant une maturité optimale et une concentration incroyable. Les vendanges se sont déroulées en toute sérénité, avec de très belles journées ensoleillées et chaudes, alternées de nuits fraîches. Le Blanc de Fourcas Hosten 2018 est le second millésime de la conversion biologique et le premier certifié HVE 3.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2018 est issu d’un assemblage de 70 % Sauvignon blanc, 18 % Sauvignon gris et 12 % Sémillon. Tout en fraîcheur et en minéralité, ce vin dévoile un nez éclatant et délicat à la fois, offrant un bouquet de fruits blancs mêlé à des notes florales. La bouche est pure et généreuse, avec une très belle structure dense et équilibrée. La finale ample et fraîche révèle beaucoup de complexité.
Les vendanges micro-parcellaires de ce millésime ont nécessité 10 journées entre le 4 et le 21 septembre.
La récolte à la main en cagettes ajourées de 7kg est réalisée le matin jusqu’à 11h et mise au froid instantanément à 5°C dans des camionnettes frigorifiques, puis pressée de manière très douce pour conserver tout l’arôme du raisin et éviter l’extraction de composés amers.
Au chai, toutes les étapes sont effectuées par gravité. Le pressoir vertical d’une capacité de 12hl permet de presser des lots homogènes de 800 kg de grappes entières par cage. 20 pressurages différents sont effectués pour tenir compte des différents cépages et porte-greffes.
Le pressurage se fait sous inertage CO2 pendant 7h et l’écoulage des jus par gravité dans des cuvons inox thermorégulés et inertés à l’azote de 3,5hl (fabriqués sur mesure), puis dans les barriques.
Démarrée en cuvons, la fermentation alcoolique se poursuit 24h après en barrique pour une durée de 8 à 10 jours, à une température entre 17 et 23°C. La vinification se réalise sans soufre ajouté : 1er sulfitage mi-octobre en début d’élevage.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2018 est élevé pendant 6 mois en barriques dont 29 % barriques neuves en gros contenants (300L-400L), 26 % barriques de 1 vin, 25 % barriques de 2 vins et 20 % barriques de 3 vins. Un apport de bois très mesuré pour préserver fraîcheur et éclat.
Durant l’élevage, les vins ont été bâtonnés manuellement selon un programme de bâtonnage sur lies fines adapté à chaque barrique : plusieurs fois par jour pendant 3 semaines à 1 mois, puis 1 fois par jour, puis 1 fois par semaine. Autant de fréquences déterminées par la dégustation des lots et le niveau de construction du vin.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2018 est disponible à la propriété au prix de 25 € TTC la bouteille et 50 € TTC le magnum.
Informations Pratiques
Château Fourcas Hosten
5 Rue Odilon Redon
33480 Listrac-Médoc – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit photo : Lamarque ; Julie Rey
0 commentaires