À la conquête de la montagne Ardéchoise
Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une nouvelle aventure à 1300 mètres d’altitude, au col de la Chavade en Ardèche, dans la Région Auvergne-Rhone-Alpes.
Dans cet article, nous allons partager avec vous de quoi passer une excellente journée entre activités dans la neige, charcuteries ardéchoises et fromages régionaux.
Bien entendu cet article reprend uniquement les points que nous avons pu tester lors de notre expérience :
- Explorer le Domaine Nordique de la Chavade
- Trouver le plateau de fromage idéal chez les Hautes Terres à Lanarce
- Déguster les salaisons de la Charcuterie Puzzi à Lanarce
- Notre avis sur notre sortie neige à la Chavade
Prêt à découvrir une partie de la Montagne Ardéchoise ? Suivez le guide !
Explorer le Domaine Nordique de la Chavade
Situé en haut du col de la Chavade, en direction d’Astet, le domaine nordique de la Chavade est un des domaines skiables les plus réputés du Massif Central.
L’hiver, à 1300 mètres d’altitude, nous apprécions particulièrement nous y rendre pour faire du ski de fond, des raquettes à neige ou de la luge (Un espace location est disponible).
Pour celles et ceux qui veulent s’initier au traîneau à chiens et en avoir plein les yeux, c’est possible !
Quelle que soit l’activité, c’est toujours un plaisir de passer la journée dans cet espace naturel de loisirs au coeur d’un site splendide et privilégié.
Après l’effort, le réconfort ! Nous reprennons le col de la chavade et partons en direction de Lanarce à quelques kilomètres pour trouver de quoi nous régaler.
Entre ski de fond, raquettes à neige, traîneau à chiens, tout est bon pour profiter de l’air frais de la montagne
Trouver le plateau de fromage idéal chez les Hautes Terres à Lanarce
Nous voici arrivés à Lanarce et plus précisement chez le fromager Les Hautes Terres.
Aurélien Puzzi propose à sa clientèle une sélection de fromages venant de petites laiteries locales ou voisines. L’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir les spécialités locales, les AOP d’Auvergne et bien plus encore. Pour les amateurs de produits fins régionaux, un espace épicerie fine sera apprécié des gastronomes.
Nous vous invitons à prendre le temps d’observer l’impressionnant bâtiment de 30 mètres de long, 12 mètres de large et 8 mètres de haut qui était autrefois un relais de poste de diligences.
Avant de partir, nous prenons le temps d’admirer la statue de Saint Uguzon, le Saint-Patron des fromagers. Pour la petite histoire, la légende raconte qu’Uguzon était un berger italien qui distribuait fromages et moutons aux pauvres. Son patron, mécontent, le tua.
Nous partons à quelques pas en direction de la charcuterie voisine rendre visite à Saint Antoine, Patron des Charcutiers.
La fromagerie Les Hautes Terres, son incroyable architecture et la statue de Saint Uguzon
Déguster les salaisons de la Charcuterie Puzzi à Lanarce
Tous ceux qui ont emprunté un jour le col de la Chavade y ont forcément fait une halte pour se ravitailler en saucissons. Il s’agit bien sûr de la Charcuterie Puzzi à Lanarce.
Cette charcuterie, héritière de recettes familiales et régionales, fabrique des charcuteries, salaisons et conserves artisanales qui respirent les grands espaces de la Montagne Ardéchoise.
Nous profitons de notre sortie à la Chavade pour y faire un saut et notre amour pour le piment nous guide vers une saucisse sèche au piment d’espelette pour changer de la charcuterie traditionnelle.
En sortant, prenez le temps de saluer la magnifique statue en bois de Saint-Antoine, patron des charcutiers.
Notre avis sur notre sortie neige à la Chavade
Ainsi se termine notre article sur notre sortie neige à La Chavade.
La Montagne Ardéchoise est splendide avec ses lieux uniques et authentiques. Quel bonheur de la parcourir de long en large.
Parmi nos coups de coeur on vous invite à découvrir des bons spots comme la Ferme Auberge de la Besse à Usclades-et-Rieutord, Le Tchier de Borée (sans oublier l’histoire de la violine de Borée), Le Mont Gerbier de Jonc, la Ferme de Bourlatier, la station thermale de Saint-Laurent-les-Bains, etc.
Cet article n’est pas sponsorisé. Il reflète uniquement notre expérience.
0 commentaires