Les crêpes Suzette, un incontournable de la gastronomie française
Les crêpes Suzette font parties des recettes classiques et incontournables de la gastronomie française. Beaucoup de légendes existent autour de cette recette de dessert et nombreux sont ceux qui se sont attribué ou vu attribuer sa paternité.
La création des crêpes Suzette est le plus souvent attribuée à Auguste Escoffier en 1890. En 1903, la recette figure d’ailleurs dans le Guide culinaire d’Escoffier.
Idéalement, on vous suggère de réaliser ce plaisir sucré le 2 février pour la Chandeleur (quand les oranges sont si parfumées).
Pour les plus gourmands, il est possible d’opter pour la réalisation d’une variante, la crêpe Laurette. La crêpe Laurette est en fait une crêpe Suzette sur laquelle on dispose au centre une cuillère de confiture de groseilles de Bar-le-Duc, avant de les replier en quatre et de les servir chaudes.
Ingrédients pour 9 personnes
- Crêpes à la farine de froment
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 2 Oranges
- 3 c. à soupe de Grand Marnier (ou de curaçao)
Recette des crêpes Suzette
Réalisez les crêpes à la farine de froment (voir la recette des crêpes à la farine de froment), puis gardez-les au chaud. Pour cela, disposez les crêpes à la farine de fromant sur un plat posé sur une casserole d’eau chaude.
Pressez la première orange afin d’en extraire le jus, puis réservez.
À l’aide d’un couteau, prélevez le zeste de la seconde orange, puis taillez-le en bâtonnets très fins.
Dans une casserole, faîtes fondre le beurre doucement.
Ajoutez ensuite le sucre glace, le Grand Marnier, le jus d’orange et le zeste d’orange. Laissez réduire en remuant pendant 3 ou 4 minutes.
Présentez chaque crêpe dans une assiette, puis nappez de sauce.
Dégustez.
0 commentaires