Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château Cantenac Brown, Grand Cru Classé en 1855

Un Château Écossais à Margaux

L’arrivée au Château Cantenac Brown par le parc laisse imaginer la volonté d’une famille cristallisant une petite Ecosse en plein cœur du Médoc.

Issu du clan de Colstoun, dans les environs d’Édimbourg, John Lewis Brown vient à Bordeaux au début du XIXème siècle avec le goût pour les grands nectars. Il sélectionne parmi les meilleurs terroirs de Margaux des parcelles sur la coupe graveleuse de Cantenac et sur le plateau de Margaux.

Quelques années plus tard, le Château Cantenac Brown intègre le prestigieux classement des Grands Crus Classés de 1855.

Le splendide château voit le jour en 1806 dans un pur style architectural Tudor. Les toits très pentus aux longues cheminées en pierres, l’étroitesse des fenêtres à meneau tout comme le contraste de la brique rouge avec la pierre rappelle la chapelle du collège de Cambridge ou encore le Château de Hampton Court.

Une prouesse architecturale sous le signe de l’élégance.

Parc Château Cantenac Brown

La poursuite d’un héritage

Avec l’acquisition en 2019 du Château Cantenac Brown, Tristan Le Lous souhaite faire vivre le château dans la continuité de ses prédécesseurs avec cette empreinte écossaise.

La famille Le Lous est originaire de Bretagne dans le Trégor. Le grand-père de Tristan devient pharmacien dans l’armée puis reprend une droguerie médicinale en Bourgogne, soutenu par de nombreux vignerons. C’est ainsi que la famille acquière son goût pour les beaux vins.

Plus tard, au gré des balades et des dégustations, Tristan Le Lous tombe sous le charme du Château Cantenac Brown, de la signature des vins à ce château qui ne ressemble à nul autre. « La volupté des vins, l’écrin de verdure, l’architecture émouvante de la bâtisse qui rappelle les origines écossaises des Brown et enfin la personnalité du directeur général José Sanfins ont provoqué ce coup cœur » résume Tristan Le Lous.

Pour José Sanfins, l’aventure au sein du château débute en 1989 par un stage et depuis il a élaboré plus de trente superbes millésimes. Venant d’une famille originaire du Douro, il a grandi au contact de la nature sur l’île de Patiras, langue de terre au milieu de l’estuaire de la Gironde. Ses parents, tous deux vignerons, lui transmettent leur savoir-faire et l’attachement à ces régions viticoles.

La fierté du terroir

Le vignoble d’une soixantaine d’hectares se repartit sur les prestigieux plateaux de Margaux et de Cantenac. Il se situe au cœur de l’appellation célèbre dans le monde entier pour ses vins à la fois équilibrés et élégants.

L’encépagement, propre à l’identité de l’appellation Margaux, présente une dominante de cabernet sauvignon à hauteur de 65 %, le merlot constitue 30 % et le reste est planté en cabernet franc avec quelques ares de petit-verdot et de malbec.

Le choix de l’encépagement fut dicté par des années d’observation, de dégustation et par une étude poussée de la nature des sols.

Le domaine peut se comprendre en 3 zones : 5 à 6 hectares de terroirs argilocalcaires, 16 hectares de petites graves et enfin 34 hectares de graves profondes günziennes sur les plateaux de Margaux et de Cantenac.

Le respect de la terre

Chaque saison sublime le Château Cantenac Brown délivrant une incroyable palette de couleurs.

Le vignoble, le château comme le parc constituent un tableau vivant dans lequel flâne volontiers n’importe quel amateur de vin du monde.

Une trentaine de moutons de race écossaise tond la prairie enserrée entre le parc et le château. Des cygnes, des canards et des rongeurs investissent les étangs. Le parc regorge de hérons, de martins-pêcheurs, de geais, de renards, de chevreuils et de cochons sauvages. Les abeilles bourdonnent non loin autour des propres ruches de la propriété avec une production locale de miel Cantenac Brown. L’ascendance écossaise par le goût des grands espaces transcende dès le premier coup d’œil.

Le parc contient une vraie collection de spécimens rares, des séquoias, des sapins d’Espagne, des chênes rouges, etc.

De nouvelles variétés seront replantées afin de recomposer le jardin tel qu’il avait été imaginé à l’origine. Ce Grand Cru Classé 1855 de Margaux abrite une biodiversité incroyable.

Moutons Château Cantenac Brown

Testé et approuvé par Gastronomico

Château Cantenac Brown 2015

Château Cantenac Brown 2015

Le Château Cantenac Brown affirme à Margaux un style marqué par les Cabernet Sauvignon de ses terroirs exceptionnels, répartis sur les prestigieux plateaux de Margaux et de Cantenac, qui apportent du relief à ses vins et un très grand potentiel de vieillissement. L’année 2015 a connu dès le printemps des températures plus élevées que la moyenne, la floraison, rapide et homogène, a eu lieu fin mai. La chaleur des mois de juin et juillet a permis une pousse lente avec un arrêt de croissance précoce. Les pluies d’août sont arrivées à point pour finaliser le processus de véraison enclenché fin juillet. En septembre, l’écart thermique entre les nuits fraîches, les journées estivales et les quelques pluies qui humectent les sols, permettent une maturation parfaite des raisins. Les raisins sont cueillis sur « fruits rouges » et pas sur « fruits noirs » ce qui signifie que les tanins doivent être mûrs mais frais, les degrés équilibrés et non brûlants, l’acidité présente mais sans excès. 2015 est une année à la fois lumineuse et fraîche, aux conditions climatiques idéales, offrant aux vins du château une grande expression aromatique avec des tanins présents et délicats.

L’assemblage

Château Cantenac Brown 2015 est issu d’un assemblage de 61 % Cabernet Sauvignon et 39 % Merlot.

Les vendanges

Les vendanges ont lieu du 17 au 24 septembre pour les Merlot et du 28 septembre au 8 octobre pour les Cabernet Sauvignon. Les raisins sont sains et la maturité est au rendez-vous.

L’élevage

Ce vin est élevé 16 mois en barriques de chêne français avec une répartition de 60 % en barriques neuves et 40 % en barriques d’un an.

Prix constaté : 66 euros sur Chateaunet.com

Alto Cantenac Brown

Alto de Cantenac Brown 2019

Depuis de nombreuses années, le Château Cantenac Brown, magnifique Grand Cru Classé, est accompagné de BriO, qui est issu d’une sélection parcellaire avant les vinifications. En 2011, la famille s’agrandit avec le vin blanc de la maison, AltO.

Les vendanges sont réalisées du 12 au 13 Septembre pour les Sémillon et Sauvignon blanc. 1,80 hectares planté de 90% de Sauvignon blanc et 10% de Sémillon pour une production confidentielle de 7000 à 8000 bouteilles par an.

La maison possède un terroir argilo-calcaire suffisamment frais pour y produire un grand vin blanc à la robe or. Le blanc de Cantenac Brown possède une grande expression aromatique : ses notes de fruits exotiques sont marquées par l’ananas enrobé d’un boisé délicat. La bouche ronde et élégante est marquée par des arômes de sauvignon mûr et de brioche.

Minéral, suave, vibrant, AltO est un véritable vin de Gastronome. Conçu pour les plaisirs de la table, il rend hommage à l’art de la musique tout en complétant la gamme Cantenac Brown : l’accord est parfait.

AltO de Cantenac Brown 2019 est issu d’un assemblage de 90 % Sauvignon blanc et 10 % Sémillon. Il est élevé en barriques de chêne français à 10 % de barriques neuves et 90 % de barriques d’un an.

AltO de Cantenac Brown 2019 est disponible chez les cavistes au prix public moyen de 23,50 euros.

Informations Pratiques

Château Cantenac Brown
Cantenac
33460 Margaux – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux

Crédit Photo : Château Cantenac Brown ; Gastronomico.fr

Vous aimerez aussi

Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet

Les origines du domaine du Château Lafon-Rochet, l’un des plus anciens du Médoc, remontent au XVIème siècle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *