Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Une présence au château depuis plus de 3 siècles fait de la famille de Malet Roquefort une des plus anciennes à Saint-Emilion. Cela lui confère une aura et une légitimité toutes particulières. Depuis toujours le Château La Gaffelière se donne les moyens pour rester au niveau des meilleurs crus de Saint-Emilion. Ainsi, il y a 15 ans un ambitieux programme de restructuration du vignoble démarrait : 50% des parcelles ont été replantées avec des densités plus importantes, des sélections massales de cabernet franc, des orientations de rangs différentes. Les vignes peuvent maintenant vieillir sereinement. En 2013, les bâtiments techniques ont été entièrement reconstruits, en optimisant l’espace pour un confort de travail supplémentaire, le cuvier a été redessiné. En 2014, Château La Gaffelière prend un nouvel élan avec le rachat des 13 hectares d’une propriété voisine : Chateau Mauvezin, en pied de côte sous Château Pavie, et Château Larcis Ducasse, en prolongement du Chateau La Gaffelière.
Niché entre les collines de Pavie et d’Ausone, le vignoble s’étend sur 38 hectares en exposition plein sud : 22ha en 1er Grand Cru Classé, 16ha en Cru Classé. Les parcelles sont positionnées sur les 3 terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux. De ce fait, la propriété applique une gestion parcellaire très précise, selon les conseils de l’agronome Philippe Gard pour une réelle mise en valeur des sols. L’encépagement est de 70 % de merlot et 30 % de cabernet franc, avec une moyenne d’âge de 30 ans.
Testé et approuvé par Gastronomico
Clos La Gaffelière 2018, un vin gourmand et ample
Créé en 1985, Clos La Gaffelière est élaboré avec autant de soin que le prestigieux Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Les raisins proviennent d’une sélection parcellaire en pieds de côtes et, selon les millésimes, des jeunes vignes issues des côteaux du Château La Gaffelière peuvent également y être ajoutées. La vinification et l’élevage sont réalisés dans un cuvier et un chai spécifiques.
Clos La Gaffelière Millésime 2018
Ce millésime est d’abord marqué par d’importantes précipitations hivernales et printanières. Le vignoble de La Gaffelière échappe heureusement aux deux épisodes de grêle qui frappent le Bordelais fin mai. La floraison est accompagnée de fortes précipitations, mais sans trop de coulure. S’en suivent des épisodes orageux en juin et juillet qui accentuent la pression du mildiou jusqu’à la véraison (fin juillet pour les merlots, courant août pour les cabernets francs). Le mois d’août est sec et caniculaire avec des températures frôlant les 40°C, entraînant quelques blocages sur les fins de véraison. Une attention de chaque instant a été nécessaire pour maintenir un potentiel qualitatif et un volume suffisant. Les températures élevées et le ciel clément ont permis des vendanges dans de bonnes conditions. Elle se déroulent donc sereinement du 23 septembre au 7 octobre pour les merlots et du 14 au 20 octobre pour les cabernets francs.
La vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité intervient après un tri des raisins par densité. Elle se déroule sans utilisation de soufre et en grappes entières. A l’issue des fermentations alcoolique avec remontages et pigeages, puis malolactique en cuves, le vin est élevé durant 12 mois en barriques de un et deux vins et neuves pour 15%. Il subit trois soutirages.
Issu d’un assemblage à 90% merlot et 10% cabernet franc, Clos La Gaffelière 2018 est un vin gourmand et ample, sur le fruit avec des notes de cassis et cerises noires. Ses tannins sont souples et procurent une dégustation soyeuse qui se termine sur une belle allonge.
Clos La Gaffelière 2018 est disponible chez les cavistes au prix de vente conseillé de 24 €.
Informations Pratiques
Château La Gaffelière
La Gaffelière-Ouest
33330 Saint-Émilion – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédits photo : La Gaffelière ; Gastronomico.fr
0 commentaires