Le vignoble du Château Mazeyres est cultivé en biodynamie
Le Château Mazeyres fait partie d’une des plus petites appellations de la Gironde, Pomerol, largement réputée pour l’intensité aromatique de ses vins et la typicité de ses terroirs inscrits dans un ensemble géologique exceptionnel. Son voisinage est donc éminemment prestigieux.
Son manoir Directoire est enchâssé au cœur d’un vignoble de 25,5 hectares cultivé en biodynamie depuis 2012 et certifié en 2018.
Alain Moueix , ingénieur agronome et œnologue appartenant à la quatrième génération d’une fameuse famille de viticulteurs et de négociants libournais, lui apporte son engagement et son expertise depuis 1992. Le rayonnement de Château Mazeyres dans le monde ne cesse de croître depuis lors.
Le vignoble du Château Mazeyres se situe sur une belle croupe de graves sableuses avec un sous-sol de graves argileuses. Une de ses parties s’étend sur le plateau de Catusseau, constitué de sables sur un sous-sol de molasse très riche en crasse de fer.
Au fait de ce potentiel unique, Alain Moueix décide d’emblée la mise en valeur du vignoble par la stimulation de son potentiel expressif. Il opte en premier lieu pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité des différents terroirs.
Soutenu par son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 2002), il contribue à de notables améliorations notamment en favorisant les interactions entre la plante, le sol, le sous-sol et l’environnement.
Cette stratégie révélatrice des mouvements biologiques naturels participe grandement à l’authenticité et à l’extrême finesse expressive des vins de Mazeyres.
Testé et approuvé par Gastronomico
Le seuil de Mazeyres 2019
Conditions très favorables pour ce millésime. Après un mois de janvier froid, les températures de février et mars ont été très douces, favorisant un débourrement précoce.
Le printemps a été frais et humide, sauf durant les deuxièmes quinzaines d’avril et de juin. Ces atermoiements printaniers ont provoqué un ralentissement de croissance de la vigne.
Dès le premier jour de l’été, le changement a été radical avec un climat chaud et sec très favorable au développement du potentiel aromatique et phénolique des raisins.
S’en sont suivis deux épisodes caniculaires en juin et en juillet, et une période pluvieuse début août, que le Château Mazeyres a accompagné de préparations biodynamiques et de tisanes. Ces gestes ont permis d’éviter l’installation d’un stress hydrique excessif. Début septembre est resté estival.
Les merlots ont été vendangés tôt pour s’adapter au rythme de maturation particulièrement rapide et conserver des équilibres compatibles avec les vins. Il en résulte un breuvage riche et harmonieux, de texture soyeuse. Son classicisme en fait un des grands millésimes.
Côté dégustation
Nez très ouvert, pommadé. Introduction sur des notes de confiture de cassis. Touches poivrées et de cerise noire à l’aération. Belle intensité pour l’ensemble.
Bouche en percussion, assez dynamique. La rétronasale offre des fruits noirs en cohérence avec le nez. Toujours de la tension accompagnée d’une certaine fermeté tenant le vin sur la longueur. Ensemble de belle facture et élégant.
Le Seuil de Mazeyres 2019 est vendu chez les cavistes au prix de 21€.
Informations Pratiques
Château Mazeyres
56 Avenue Georges Pompidou
33500 Libourne – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit photo : Château Mazeyres ; Gastronomico.fr
0 commentaires