Une Maison de conquête
Champagne Bonvalet voit le jour en 2012 sous l’impulsion de Guillaume. Les premières bouteilles sortent de cave en 2014, après deux ans de vieillissement. L’ aventure est lancée ! En 2017, son épouse Pauline quitte sa Belgique natale et rejoint Guillaume dans cette épopée familiale. Huit ans plus tard, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Epernay, à Pierry, ils obtiennent le Graal, le titre de « Maison de champagne ».
Dans une contrée champenoise en plein changement, ils saisissent les opportunités et font preuve de créativité et d’abnégation. Tel est leur définition de la Conquête. Décidés à faire bouger les lignes, démystifiant la Champagne, ils en dévoilent un peu ses secrets, la rende accessible et produisent de beaux vins. Pauline et Guillaume travaillent ensemble au développement de la gamme et de l’image de leurs champagnes en alliant recherche de la meilleure qualité et expression du terroir.
Entreprendre avec ambition et humilité
Lorsque l’on demande à Guillaume et Pauline Bonvalet d’expliquer la vision qu’ils portent pour leur projet, leur définition du mot « entreprendre », ils décrivent avec humilité leur ambition :
Entreprendre c’est donner vie à des projets qui font sens et qui viennent interpeller. C’est faire les choses que l’on aime en conscience de façon juste et équitable en créant de la valeur et du sens. Entreprendre, c’est aussi jouer un rôle responsable dans ce que sera le monde de demain.
Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont pris très à cœur au sein de la Maison Bonvalet, une maison d’avenir résolument inscrite dans des démarches contribuant à son échelle à l ’amélioration de ces trois piliers. Fiers de leurs valeurs, Guillaume et Pauline souhaitent innover et partager beaucoup plus que des vins de Champagne avec leur communauté.
Au-delà de la Maison de Champagne, un projet disruptif
Animée par cette volonté d’innover, de faire bouger les lignes et consciente de l’importance de la transition écologique, la Maison de champagne Bonvalet décide de lancer une activité de revalorisation des sous-produits vinicoles qui doivent obligatoirement être distillés.
Les champagnes Bonvalet proviennent de vignes cultivées en HVE (Haute Valeur Environnementale). Guillaume et Pauline s’ orientent également vers la production de champagnes bio disponibles à partir de 2025. Ils se sont aperçus que les déchets issus de la vendange de raisins bio n’étaient pas valorisés. Ils sont noyés avec les marcs issus de la viticulture conventionnelle, puis transformés en produits industriels (alcools neutres, bio carburants par exemple) sous-exploitant ainsi tout leur potentiel qualitatif.
De ce constat est né leur modèle d’économie circulaire.
A l’aide d’une machine spécifiquement conçue, les déchets et autres résidus vinicoles bio, ne sont plus simplement retraités, ils sont revalorisés pour donner vie à la création de spiritueux bio et premium « Made in Champagne ». Ecologique et vertueux, ce principe innovant permet aussi le recueil de données stratégiques sur les parcelles dont sont issus les sous-produits vinicoles. Chaque donnée est interprétée et permet de cartographier les impacts sur les ressources en eau et de les préserver en encourageant l’évolution des habitudes vitivinicoles. L’ensemble de ces informations sont ensuite transmises à l’Agence de la protection de la Ressource en Eau afin d’évaluer les impacts des intrants dans les sols et sur les stations de captage de l’eau.
À l’échelle artisanale et en totale synergie avec la Maison de champagne, la Distillerie Bonvalet produit depuis la vendange 2022, une collection de spiritueux à partir de produits bio sous-valorisés.
Une Maison de création et d’excellence
Guillaume et Pauline sont conscients de la valeur de ce qui est mis à leur disposition. Ils souhaitent replacer la vigne à sa juste place estimant qu’elle est le début de tout. Un bon travail de la vigne permet de travailler une belle matière première et produire de beaux vins.
Cela passe par l’utilisation de produits naturels, bio, par un respect du sol, de la plante, du vivant et de l’environnement.
La Maison de Champagne Bonvalet sélectionne avec soin ses raisins dans différents terroirs qui lui sont chers. Il est primordial pour le couple de passionnés de choisir leurs raisins selon la maturité, la qualité et la provenance. C’est donc sur la base d’une sélection parcellaire drastique qu’ils puisent leur matière première dans les terroirs de Bisseuil, Saulcy, Ambonnay ou encore de Pierry. On retrouve également dans leurs assemblages des raisins cultivés sur les sols de Grauves et des coteaux d’Epernay avant d’être vinifiés par leurs soins au domaine Bonvalet.
La recherche de l’assemblage idéal, alliant minéralité et expression du terroir, occupe une place centrale dans la définition de la trame gustative de la Maison.
Chaque étape de la vinification est menée avec le plus grand soin, que ce soit la sélection des levures, la vinification en fûts de chênes de grands vins de Bourgogne, le temps de vieillissement ou le dosage.
Testé et approuvé par Gastronomico
Epopée – Brut ou Extra-Brut
Il s’agit de la première cuvée de la Maison Bonvalet sortie en 2014 à quelques 3000 exemplaires. Ce vin symbolise son incroyable aventure atypique. Les 3 cépages emblématiques de la Champagne (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier) y sont représentés. Epopée est une cuvée fraîche et minérale à l’aromatique délicate de poire et de fleurs de sureau.
Couleur doré profond synonyme de belle fraîcheur étoffée par un long cordon de fines bulles.
Nez généreux et minéral avec de délicats arômes de poire et de fleur de sureau.
Bouche tonique et souple laissant place à un corps frais. Attaque charnue et fruitée. Cuvée vive aux arômes minéraux subtils.
L’accord parfait : à déguster avec une bouchée de saumon gravlax ou une gougère légère et moelleuse
Prix de vente constaté : 25€ sur le site internet de la Maison et dans une sélection de cavistes en ligne.
Marpésia – Rosé suprême
Marpésia, reine et guerrière amazone chez les Goths, symbolise la force et l’entraide. Marpésia est un vin audacieux dans lequel Pinot Noir et Chardonnay doivent indéfiniment se séduire et se conquérir. Cuvée minérale aux arômes subtils et gourmands de fraise et de framboise.
Couleur de pétale de rose, délicate et fraîche, étoffée par un long cordon de bulles rapides et agiles.
Nez fruité, floral et gourmand. Senteurs de framboises et guimauves.
En bouche, une attaque ronde et fondue. Bel équilibre entre harmonie et gourmandise qui révèle d’agréables arômes de fraise et de cerise.
Prix de vente constaté : 29€ sur le site internet de la Maison et dans une sélection de cavistes en ligne.
Informations Pratiques
Champagne Bonvalet
3 Rue du Clairon Guillaume Roland
51530 Pierry – Grand Est
Vignoble de Champagne
Crédits photos : Bonvalet ; Gastronomico.fr
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