On évoque parfois des sites « bénis des dieux » en raison des atouts que la nature et les humains leur ont offerts. Turckheim bénéficie de cette bénédiction avec son terroir unique, l’ensoleillement exceptionnel de ses coteaux, son patrimoine historique et architectural remarquable.
Bienvenue à la Cave de Turckheim, terre de légendes et de grands vins d’Alsace !
Passion vigneronne et savoir-faire
Des atouts indéniables
Dès sa création en 1955, la Cave de Turckheim entend jouer le rôle d’une institution du vignoble alsacien, ce qu’elle devient dans les années suivantes, grâce à de solides atouts.
Ses vignerons sont bien décidés à porter haut les couleurs de leur cité au prestigieux passé viticole et dont les vins alimentaient déjà l’abbaye de Munster au IXème siècle.
Turckheim est aussi l’une des plus belles villes alsaciennes. Membre de la Décapole, alliance de dix villes libres du Saint-Empire romain germanique, de 1354 jusqu’à la Révolution, la cité prospère grâce à ses privilèges. Solidement ancrée dans ses traditions séculaires (dont son fameux veilleur de nuit), riche d’un exceptionnel patrimoine architectural et d’un dynamisme très actuel, Turckheim est une véritable perle.
Située sur la double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster dont elle commande l’entrée, elle peut s’enorgueillir d’une richesse géologique constituée de coteaux à l’ensoleillement exceptionnel, d’un Grand Cru et de plusieurs lieux-dits remarquables. Des facteurs qui ont forgé la réputation des vins de Turckheim depuis le Moyen-Âge.
Fiers d’être vignerons
La cave rassemble aujourd’hui 250 coopérateurs, tous unis par la même conviction : respecter la terre et le fruit, pour produire des vins qualitatifs et représentatifs de leur terroir.
Ce sont des hommes et des femmes attachés à leur région et à leur terre. Souvent issus de domaines familiaux depuis plusieurs générations, ils n’en sont pas moins tournés vers l’avenir avec des conversions en viticulture biologique de plus en plus nombreuses.
Une terre de légendes
Une situation privilégiée
La Cave de Turckheim dispose d’un vignoble s’étendant sur la commune mais aussi sur Wintzenheim, Niedermorschwihr, Katzenthal ou encore les villages du Val Saint-Grégoire.
Turckheim bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur la double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster. Ce site unique, où un dragon aurait vécu, d’une grande variété de terroirs, constitue un lieu idéal où s’épanouissent harmonieusement les grands cépages d’Alsace.
Depuis 1955, le savoir-faire des vignerons de la Cave de Turckheim et la passion de ses maîtres de chais transforment ce patrimoine en une extraordinaire palette de saveurs et de caractères.
Une mosaïque de terroirs et trois Grand Crus
Grâce à son large rayon d’approvisionnement, la cave compte une grande variété de sols et des lieux-dits remarquables par leur potentiel qualitatif. Novateur en Alsace, ces parcelles vinifiées séparément font l’objet d’une gamme mettant en valeur la nature du terroir plutôt que leur nom, souvent difficile à prononcer pour les néophytes ou les non-Alsaciens. Cette richesse géologique constitue un creuset pour l’élaboration d’une large gamme de vins permettant à chacun de bénéficier d’une meilleure compréhension du vignoble.
La Cave de Turckheim met ainsi en lumière les spécificités et la diversité de trois de ses terroirs
Sables et Galets
Au sud de Turckheim, les graves produisent des vins précoces et aromatiques.
Granit de la Vallée
Les sols siliceux confèrent un caractère frais, léger et vif. Les arènes granitiques comme à l’entrée de la vallée de Munster, sur les communes du Val Saint-Grégoire, donnent de beaux vins nerveux et minéraux.
Marnes et Calcaires
Des sols marno-calcaires comme à l’est de Turckheim ou aux abords de Wintzenheim confèrent aux vins un caractère racé et séveux.
L’autre trésor de la cave, ce sont bien sûr ses trois Grands Crus.
Brand : la terre du Dragon
Surplombant la cité médiévale de Turckheim, le Grand Cru Brand granitique bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.
C’est sur cette “terre de feu” que la légende situe le combat entre le soleil et un dragon.
Cette bataille mit le feu à la colline occupée par la forêt et au printemps suivant la vigne apparut.
Ce terroir impressionnant produit des vins majestueux et d’une grande délicatesse.
Hengst : « l’étalon »
« L’étalon » traduction de l’alsacien «Hengst», a donné son nom à ce fougueux Grand Cru, réputé depuis le Moyen-Âge.
Son sol marno-calcaire est riche en argile de couleur caramel aux nuances rouges et contient une importante proportion de conglomérats calcaires oligocènes et de marnes.
Le terroir du Hengst marque fortement les vins qui y naissent et leur donne de la structure, de la puissance, le tout équilibré par une belle fraîcheur.
Sommerberg : le « coteau de l’été »
Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au sud de Katzenthal et au nord de Niedermorschwihr.
Situé sur un coteau abrupt à 45°, ce lieu-dit est orienté plein sud et s’élève à près de 400 m d’altitude.
Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques.
Riches en éléments minéraux, elles sont particulièrement propices à la culture de la vigne.
Une approche pionnière
Respecter la terre
Depuis plus de 20 ans, vignerons-partenaires et équipe technique ont privilégié un important travail à la vigne, gage de qualité et de respect environnemental.
Dès ses débuts, la Cave de Turckheim s’est orientée dans une démarche très qualitative. A l’époque, elle se traduisait par une politique de bonification, notamment pour les vignerons travaillant les coteaux les plus escarpés, afin de pérenniser ces parcelles menacées d’abandon.
Cette stratégie de qualité s’est d’autant mieux ancrée dans un volet de bonnes pratiques qu’elle a pu s’appuyer sur la constance de seulement trois directeurs techniques depuis sa création. Paul Meyer de 1955 à 1988, puis, formé à ses côtés, Michel Lihrmann, de 1989 à 2020, et enfin Daniel Gerold depuis 2020, ont assuré une solide continuité dans les exigences et le style de la cave.
Initiée par Michel Lihrman au début des années 2000, la cave a privilégié l’agriculture raisonnée et tous ses sociétaires sont désormais certifiés HVE3 depuis 2019. Préservation des paysages et de la biodiversité, réduction des engrais et des traitements, travail des sols… c’est aux côtés des techniciens viticoles de la cave que chacun s’est engagé dans cette démarche. La cave pratique également l’agroforesterie en plantant des arbres fruitiers, notamment des variétés locales et anciennes, qui participent à la reconstruction et à l’entretien des terroirs ainsi qu’à la préservation et valorisation des paysages.
Certains adhérents ont souhaité franchir une étape supplémentaire, en se convertissant à l’agriculture biologique.
Depuis le millésime 2011 une gamme certifiée AB a donc vu le jour. Elle regroupe 7 cépages (sylvaner, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, pinot noir et gewurztraminer) et concerne plus de 60 ha de vignes, en 2023.
Un chai à la pointe de la modernité
A la Cave de Turckheim, les innovations technologiques vont de pair avec le respect de l’environnement. En constante recherche de perfection, la cave s’est régulièrement dotée de moyens de production modernes, au service des beaux raisins.
Au début des années 80, la cave s’équipe d’un vendangeoir ultra moderne pour son époque, lui permettant de traiter rapidement plusieurs dizaines de sélections de raisins par jour.
Fidèle à ses exigences, après 5 ans de réflexions, de travaux et un investissement de 5 millions d’euros, elle inaugure en 2010 une version encore plus performante certifiée IFS « International Food Standard ».
Du haut de ses 18 mètres, au toit recouvert de panneaux photovoltaïques, ce vendangeoir s’appuie sur la pente du Roesselstein pour un acheminement des raisins par gravité, afin de préserver au maximum les beaux raisins apportés par les coopérateurs.
Pour parfaire l’outil de vinification, la cave possède 3 conquets de réception mobiles et vibrants et 10 pressoirs – dont 2 Bucher Inertys, pour un pressurage sous gaz neutre de cépages comme le muscat ou le pinot blanc, procurant un gain d’arômes.
Enfin, un chai souterrain de 80 barriques pour les rouges a été ajouté. Grâce à ses 280 cuves de vinification et de stockage de différentes capacités, en inox et béton, la Cave de Turckheim possède une capacité de vinification de 30.000 hectolitres et une capacité de stockage en cuverie de 80.000 hectolitres.
Testé et approuvé par Gastronomico
Riesling T, la quintessence du cépage emblématique alsacien
Le Riesling T est le fruit d’une sélection parcellaire rigoureuse par l’œnologue et maître de chai Daniel Gerold et d’un travail viticole minutieux entrepris par les vignerons coopérateurs.
Les raisins du Riesling T sont issus des 4 parcelles granitiques escarpées à 380m d’altitude et exposées sud-sud est. Ces parcelles, à la maturité plus tardive, sont conduites pour obtenir de petits rendements.
La fermentation des raisins (non malolactique pour conserver leur fraîcheur) est amorcée en cuve inox puis en foudre d’acacia. Cette essence n’apporte pas de tanin, afin de laisser toute la place à l’expression du Riesling. Le vin reste sur lies entre 12 à 14 mois avec batonnage si nécessaire afin d’acquérir gras et complexité.
Le Riesling T est d’une grande finesse, sur les arômes typiques de ce cépage emblématique alsacien. Les agrumes (citron, pamplemousse) se mêlent à de subtiles notes florales (fleurs de citronnier, acacia, tilleul), soutenus par une trame minérale.
L’élevage apporte gras et longueur, sans se départir de fraîcheur, pour faire de ce Riesling T un vin tout en équilibre, dédié à la gastronomie. Un grand Riesling d’Alsace qui se bonifiera patiemment sur les 10 prochaines années !
Quels accords pour déguster le Riesling T ?
Servi entre 8° et 10°C, le Riesling T accompagne avec élégance la cuisine de la mer : poissons en sauce, fruits de mer et crustacés.
Sa complexité lui permet aussi d’accompagner les volailles à la crème ou encore un foie gras en brioche.
Côté desserts, il peut surprendre sur un pithiviers, une galette des rois ou un clafoutis aux abricots secs.
Prix de vente constaté : 25,40 € TTC chez les cavistes
Pinot Blanc Granit de la Vallée 2020
Grâce à son large rayon d’approvisionnement, la Cave de Turckheim compte une grande variété de sols et de lieux dits remarquables par leur potentiel qualitatif.
Novateur en Alsace, ces parcelles vinifiées séparément font l’objet d’une gamme mettant en valeur la nature du terroir plutôt que leur nom, souvent difficile à prononcer pour les néophytes ou les non-Alsaciens.
Les raisins sont issus des coteaux granitiques escarpés et exposés plein sud à l’entrée de la vallée de Munster. Ce terroir donne aux vins de la et de la minéralité. Le Pinot blanc Granit de la Vallée est un vin blanc sec, frais, croquant avec de délicats arômes de fleurs blanches.
Quels accords ? Un blanc léger (12,5°) et floral qui se marie naturellement avec les mets printaniers : asperges, volaille, blanquette de veau ainsi que les hors d’œuvres à base de fromage ou de poisson.
Prix de vente constaté : 7,80 € TTC chez les cavistes
Rosé 2022 – 100% Pinot Noir
Ce rosé 100% Pinot noir est issu de terroirs sableux et graveleux. Les baies, récoltées manuellement, macèrent pendant 18h avant d’être pressurées sous gaz inerte, afin de conserver le maximum d’arômes.
La robe est d’un rose soutenu, typique des rosés de Pinot noir. Le nez offre des arômes de fraise, de framboise et de cerise auxquels s’ajoutent de subtiles notes florales. Un vin frais et croquant, tout en gourmandise !
Quels accords ? Ce rosé 2022 est à la fois gourmand et léger (12,5°). Servi bien frais, il ouvre l’appétit dès l’apéritif, puis accompagne avec facilité entrées, viandes blanches et poissons grillés. Il s’invite même sur un fromage frais ou un dessert aux fruits rouges.
Prix de vente constaté : 7,55 € TTc chez les cavistes
Crémant d’Alsace Mayerling brut
Cépages : 100 % Auxerrois – Terroir : graveleux & granitique
Le Crémant d’Alsace Mayerling brut est élaboré selon la méthode traditionnelle avec 24 mois d’élevage sur lattes.
Cette cuvée présente une robe jaune pâle aux reflets dorés, avec de petites bulles fines et persistantes.
Le nez évoque des notes fruitées de pommes, poires, mirabelles et florales alors que la bouche se développe autour d’un équilibre entre fraîcheur et élégance.
La finale laisse les papilles en éveil et dévoile une subtile touche de minéralité.
Ce crémant d’Alsace est idéal à l’apéritif. Il peut également être servi avec le poisson ou accompagner un buffet froid.
À déguster entre 6 et 8° C.
Prix de vente constaté : 9,90 € TTc chez les cavistes
Informations pratiques
Cave de Turckheim
16 rue des Tuileries
68230 Turckheim – Région Grand-Est
Vignoble d’Alsace
Crédit photos : Cave de Turckheim ; Gastronomico
0 commentaires