Dans le Languedoc-Roussillon, l’Appellation Corbières est produite sur un vaste territoire au sud de l’Aude.
Cette appellation est en volume la première du Languedoc.
Les vins Corbières rouges sont des vins charnus et élégants. Ils ont un bon potentiel de garde.
Les vins Corbières blancs sont des vins amples et équilibrés. Les vins Corbières rosés sont des vins légers et fruités.
Corbières, une appellation du Languedoc
Les paysages divers et variés des Corbières
L’AOC Corbières est une appellation de l’ouest sauvage du Languedoc dont le vignoble plonge ses racines dans des sols d’une infinie variété.
Celle-ci zigzague entre garrigues odorifères, pics karstiques ou schisteux, plateaux argilo-calcaires, plaines de calcaires coralliens, s’étirant entre étangs narbonnais, plaines et collines irisées de pinèdes dans le nord, crêtes calcaires entrecoupées de gorges profondes dans les hautes Corbières.
Un carré d’une soixantaine de kilomètres de côté, dans lequel pratiquement toutes les formations géologiques sont représentées ; des granits de l’ère primaire jusqu’aux terrasses caillouteuses du quaternaire.
Un horizon spectaculaire qui confère une incomparable beauté à ces paysages des Corbières et une identité tout à fait unique à ses vins
Des terroirs d’explorations
L’AOC Corbières, ce sont des terroirs distincts et singuliers qui offrent plusieurs portes d’entrée dans une appellation aux multiples configurations et profils organoleptiques.
L’entrée par le Nord s’effectue par la montagne de l’Alaric ou encore par les terrasses de Lézignan.
Le Sud enjoint à passer par Durban et Peyriac-de-Mer et propose une arrivée par la zone maritime. Le terroir de Lagrasse invite à une immersion dans le cœur de l’appellation.
Chacun de ces terroirs permet de nous arrêter sur la nécessaire adéquation entre sols et vignes, entre conditions micro-climatiques et cépages pour une palette inépuisable de saveurs.
Carte de l’AOC Corbières
Les cépages de l’Appellation Corbières
Au coeur de cette nature belle et parfois âpre, l’AOC Corbières, reconnue par décret en 1985, dessine avec ses adhérent(e)s, entreprises, caves coopératives et particulières, les contours de vins nouveaux, sapides et frais provenant de grands cépages méditerranéens.
Les femmes et les hommes pugnaces de ce pays s’arrogent pour cela le droit de revenir sur les traditions viticoles, sublimant et magnifiant à l’envie les terroirs enchâssés dans une nature vibrante, à travers des assemblages iconoclastes et des cépages iconiques réinterprétés. Des vins rouges, vins blancs et vins rosés qui tous illustrent d’incomparables terroirs.
Le Carignan noir
Connu aussi sous le nom de carignano en Occitan, il reste le cépage roi de l’AOC en rouge. Magnifié il est vrai par des terres rocailleuses arides sur lesquelles ce dernier s’épanouit parfaitement. S’il a des rendements faibles, il est à l’origine de vins rouges concentrés et élégants, souvent les meilleurs vins d’une appellation qui promeut aujourd’hui largement son déploiement. Le Carignan noir reste à n’en pas douter un marqueur important de l’AOC. Le Carignan est planté dans les coteaux des Corbières depuis près de deux cents ans. On a longtemps préféré le Grenache ou la Syrah à ce dernier, mais on assiste à un retour en grâce du cépage apparu au XVIIe siècle en Aragon.
Parfaitement à l’aise dans les côteaux et sur les pentes arides le Carignan semble parfaitement adapté à l’appellation, aux enjeux climatiques à venir, tant celui-ci s’accommode du soleil et du vent.
La Syrah
La Syrah est l’autre grand cépage de l’AOC Corbières et parfait complément du Carignan noir. Il est définitivement associé aux grands vins de l’appellation, apportant ses incomparables et reconnaissables notes aromatiques.
Le Grenache noir et le Mourvèdre
Le Grenache noir et le Mourvèdre viennent compléter la gamme pour assoir un tempérament sudiste mais également raconter combien la palette organoleptique de ces vins reste vaste !
Cépages des vins rosés de l’Appellation Corbières
L’AOC est aussi l’autre pays de vins rosés issus de Carignan, Cinsault, de Syrah ou encore l’indispensable Grenache gris. Ce dernier apporte aux rosés des Corbières une fraîcheur et une tension rare qui singularise ces vins du reste de la production languedocienne.
Cépages des vins blancs de l’Appellation Corbières
Il faut enfin s’arrêter sur les vins blancs rares et délicats de l’AOC issus de Grenache blanc, de la Marsanne, de la Roussanne, du «Vermentino» ou du plus rare Bourboulenc.
On assiste clairement à un retour en grâce du Grenache Blanc qui donne toute sa beauté et typicité aux Corbières blancs. Il s’agit d’un cépage originaire d’Espagne parfaitement adapté aux déclivités et sols caillouteux de l’AOC. À faible rendement ce cépage autochtone donne des vins blancs secs amples et gras.
En 2019 le Carignan blanc a fait son apparition dans le cahier des charges. Ce cépage accessoire peut représenter jusqu’à 30% de l’assemblage. Il contribue aujourd’hui à la renaissance d’une appellation méconnue et surtout à battre en brèche quelques idées reçues en proposant des vins vifs, incisifs et nerveux.
Encépagements de l’Appellation Corbières (en 2021)
Encépagements rouge et rosé
- Syrah 31%
- Carignan 29%
- Grenache 28%
- Mourvèdre 8%
- Cinsault 3%
- Autres (Piquepoul noir, Lledonner pelut, Marselan, Grenache gris) 1%
Encépagements blanc
- Grenache blanc 39%
- Roussanne 16%
- Vermentino 15%
- Marsanne 11%
- Macabeu 10%
- Bourboulenc 7%
- Muscat blanc à petits grains 1%
- Autres (Carignan blanc, Clairette, Terret blanc, Viognier) 1%
Les règles d’assemblages de l’Appellation Corbières
Un décret fixe les règles de production de l’Appellation Corbières et détermine la liste des cinq cépages principaux autorisés en rouge : Carignan noir, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Lledoner pelut.
Ces derniers peuvent être complétés par les cépages accessoires suivants : Piquepoul noir, Cinsault, Terret noir, Grenache Gris et Marselan. La proportion des cépages principaux doit être égale ou supérieure à 40% dans l’assemblage.
La liste des cépages autorisés pour les blancs est la suivante : Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc , Marsanne, Roussanne, et «Vermentino». Elle peut être complétée par les cépages accessoires suivants : Carignan blanc, Clairette, Muscat à petits grains, Piquepoul blanc, Terret blanc, Viognier.
Les rosés doivent intégrer les cépages des listes suivantes : Carignan, Cinsault, Grenache noir, Lledoner pelut, Mourvèdre, Syrah qui peuvent être complétés par les cépages suivants : Bourboulenc, Carignan blanc, Clairette, Grenache blanc, Grenache gris, Macabeu, Marsanne, Piquepoul blanc et noir, Roussanne, Terret blanc et noir, «Vermentino» et Viognier. Ici aussi la proportion des cépages principaux doit être égale ou supérieure à 40% dans l’assemblage.
Un pacte d’engagement
L’AOC Corbières s’engage vers une viticulture vertueuse et respectueuse de sa nature préservée et sauvage. Les paysages dont l’exploratrice ou l’explorateur s’éprend rapidement ne semblent guère favorables au développement de la vie, et pourtant, il abrite un écosystème d’une formidable richesse, une Faune et une Flore parfaitement adaptés aux conditions de ce pays rude.
Les vigneronnes et les vignerons, co-architectes paysagers authentiquement respectueux de ces lieux, ont signé un pacte avec la nature pour en extraire des vins identitaires à l’image des paysages qui les sertissent.
L’écosystème de ce pays dans le pays fonde aujourd’hui l’identité d’une appellation qui se mobilise pour valoriser des actions de développement durable sur l’ensemble de son territoire, car ici, l’Homme et la Nature ont signé un pacte.
Le Pacte
Une nouvelle identité graphique incarne le lien qui unit étroitement les vignerons et vigneronnes de Corbières à leurs terroirs qui n’acceptent de donner le meilleur qu’en échange d’un profond respect. Elle rappelle qu’ici l’Homme et la Nature ont signé un Pacte.
Ce logo scelle cet engagement visible à travers un certain nombre d’actions : projets d’agroforesterie menés sous le patronage d’Arbres et Paysages, de gestion de l’eau (REUSE), de la protection de la faune (Lézard Ocellé), une dynamique de conversion Agriculture Biologique, etc.
Informations pratiques
AOC Corbières
Occitanie – Vignoble du Languedoc-Roussillon
Site Internet : vins-corbieres.com/fr
Crédit photos : AOC Corbières
0 commentaires