L’histoire de la Famille Laplace
C’est aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques que commence l’histoire de la Famille Laplace. Dans ce beau pays doucement vallonné, assez près de l’Atlantique pour y connaître un printemps baigné par la pluie qui nourrit les vignes et fait verdoyer le paysage, et suffisamment proche des Pyrénées pour que l’ardent soleil d’été fasse s’exprimer toutes les saveurs du raisin.
Depuis le XVIIIe siècle, la Famille Laplace est à Aydie, elle a fait de ces coteaux du Béarn son territoire. En 1927, Frédéric Laplace, en choisissant la vigne aux autres cultures, entre dans la grande famille des vignerons. Il ouvre déjà la voie à l’esprit innovant qui demeure encore aujourd’hui le fil rouge de la Famille Laplace.
Dans les années soixante, le chef gascon multi-étoilé, André Daguin, tombe amoureux des vins du château d’Aydie qui se marient si bien avec son célèbre magret de canard, régional et moderne. Son coup de cœur est tel, qu’il passe une commande jamais vue jusqu’alors : quatre mille bouteilles ! Il n’en faut pas plus pour confirmer les choix de Pierre, le fils de Frédéric Laplace, qui a modernisé et aménagé le vignoble.
Marie, Bernard, Jean-Luc et François continuent le travail de leur père et lancent la première production de Tannat, ce cépage typique de la région, sur le sol argilo-calcaire du domaine. Ils font le choix d’une plantation à haute densité pour renforcer la complexité du vin.
La nouvelle génération
Camille, Bastien et Grégory sont la quatrième génération. Cette sœur, ce frère et ce cousin ont grandi à Aydie, et même si la vie les en a éloignés un temps, leur coeur est resté au domaine comme un marin languissant son port d’attache. Riches de deux cent cinquante ans d’histoire, ils ont envie de mettre en valeur les vins de garde emblématiques du domaine. Pour le Château d’Aydie et l’Odé d’Aydie, en rouge Madiran ou blanc Pacherenc du Vic Bilh, les parcelles sont choisies avec une attention toujours plus pointue et les assemblages se font dans la recherche d’une qualité accrue, dans le respect de la tradition mais avec en plus une touche de modernité.
Conscients de la nécessité de préserver cet héritage viticole précieux, en accord avec Saint Exupéry, qui disait que « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants« , l’exploitation viticole obtient le label HVE (Haute Valeur Environnementale).
À eux trois, Camille, Bastien et Grégory, n’ont pas quatre-vingt-dix ans. Ils comprennent les attentes des nouveaux consommateurs qui ont envie de goûter sans façon des vins de qualité et partager ce plaisir entre amis. Ils créent donc une deuxième gamme à leur image, gourmande, spontanée et décomplexée.
Ils rendent hommage à leurs racines gasconnes en faisant perdurer le savoir-faire exigeant transmis par leurs ainés. Et ce sont ces racines solides qui leur permettent de se projeter dans l’avenir et de faire entrer leur beau vignoble dans le futur en imaginant les vins de demain pour la génération suivante. Tout dans les vins du château d’Aydie est une histoire, une histoire de vignes, une histoire de terre et surtout une histoire de famille : celle de la Famille Laplace.
Le terroir et les vins du Domaine Laplace
Dans le Domaine Laplace, tout se conjugue pour produire une dizaine de cuvées aux personnalités différentes et bien marquées.
Le climat, entre l’océan et la montagne. Le terroir avec ses sols riches et généreux. Les cépages, principalement le Tannat : cépage roi de la région, complété par le Cabernet Franc, le tout accompagné par les petits et gros Manseng. Et surtout, l’expérience multigénérationnelle de la Famille Laplace, font du vignoble un lieu de production riche et varié.
Les cinquante-huit hectares de vignes produisent deux gammes : l’AOP Madiran, l’AOP Pacherenc du Vic Bilh et les vins de la Basse-Cour. Deux gammes et deux tempéraments : les deux AOP sont de beaux classiques avec la touche de la nouvelle génération et la Basse-Cour revendique l’immédiateté de la consommation plaisir.
Testé et approuvé par Gastronomico
Odé d’Aydie – AOP Madiran
100% Tannat
Résolument contemporain, structuré mais gourmand, ce nouveau Madiran porte la pâte de la nouvelle génération Laplace.
Ce pur Tannat, tire des coteaux argilo-calcaires et à galets, et de son élevage de vingt-quatre mois, sa puissance et son élégance.
Il séduit avec un bouquet marqué de myrtille, de mûre et de framboise, qui adoucissent les notes épicées. Sa personnalité tonitruante s’accommode avec les plats en sauce ou le gigot d’agneau rôti.
Il pourra aussi vieillir facilement de 3 à 7 ans.
Prix de vente conseillé : 14 euros chez les cavistes
Pacherenc Château d’Aydie Doux – AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh
Majorité de Petit Manseng
Les argiles de cette parcelle spécifique et le soleil couchant qui la baigne, donnent à ce vin, majoritairement constitué de Petit Manseng, une robe lumineuse et un moelleux caractéristique des grands Pacherencs. Tout est fait pour que la douceur s’exhale de ce nectar : raisins passerillés pour une maturité optimale, vendanges manuelles, pressurage lent et élevage en barriques d’acacia.
Avec ses notes miellées et d’agrumes, c’est le vin roi qui accompagne le foie gras du Sud Ouest ou le gâteau à la broche pyrénéen.
Prix de vente conseillé : 16 euros chez les cavistes
Informations pratiques
Famille Laplace
Château Aydie
64330 Aydie – Nouvelle Aquitaine
Vignoble du Sud-Ouest
Crédit photos : Domaine Laplace ; Gastronomico
0 commentaires