Le Domaine de la Tour Boisée est situé à 20 km à l’est de Carcassonne
Le Domaine de la Tour Boisée est situé à 20 kilomètres à l’est de Carcassonne. Il se compose aujourd’hui de 80 hectares de vignoble et d’un millier d’oliviers, culture relancée en 1990.
Il doit son nom à la Tour héritée de la fortification du village au XIIème siècle située à présent dans le jardin.
À la Tour Boisée c’est une communauté séculaire de vignerons qui est à l’ouvrage. Chaque vigneron doit faire part de ses observations, de ses sensations et de fait de ses suggestions. Elle accède à la modernité quand elle la juge intelligente !
Tout cela dans le cadre de la culture biologique qui fait le choix délibéré du vivant.
Mais attention, au Domaine de la Tour Boisée on refuse les cadres trop simples et caricaturaux qui ne correspondent pas à la philosophie, et à l’exigence de la Maison qui ne s’arrête pas à l’obtention d’un label. Ici , on puise dans toutes les formes de cultures annexes qui sont souvent le fruit de connaissances ancestrales.
La petite musique de Jean-Louis Poudou, vigneron passionné de La Tour Boisée
« Si nos vins ont du corps, ils ont surtout de l’esprit, ils racontent leur terroir ».
« Un vin a la capacité de faire ressurgir des moments importants de la vie ».
« un vin doit laisser une trace, une empreinte, une mémoire ».
« la qualité d’un domaine se mesure au soin que la vigneron apporte à son plus petit vin « .
Testé et approuvé par Gastronomico
Une Histoire de Famille Blanc 2021 – AOP Minervois
Les Grenache blanc – Maccabeu – Marsanne et Muscat à Petits Grains sont plantés sur les coteaux argilo-calcaire et regardent de préférence vers le nord.
Vinification : Vendangés manuellement à pleine maturité, les grappes sont éraflées, pressées et les jus rafraîchis en attendant l’arrivée successive des raisins des différentes parcelles au cours de la semaine. Il doit sa finesse et son fruité à une bonne maîtrise des températures, et un élevage sur lies fines jusque la veille de la mise en bouteilles
Ce blanc cristallin couleur soleil s’ouvre sur la poire et les fruits à chair blanche qui se retrouvent en bouche dans un bel équilibre « ampleur et fraîcheur ». La touche d’amande à peine mûre le gorge de sève.
Sa délicatesse saura mettre en valeur une parillade de poissons, un bar au fenouil, une truite en croûte de sel. La complexité de son assemblage, aux accents méditerranéens, se prête aussi aux apéritifs.
Prix constaté : 11 euros chez les cavistes, au domaine et sur la e-boutique du domaine
Marielle et Frédérique Rouge 2019 – AOP Minervois
Cépages : syrah, grenache, mourvèdre et cinsault.
Terroir : Coteaux argilo-calcaires sur bans de grès au sud-ouest du village.
Vinification : Seuls les raisins provenant de vignes ayant au moins quarante ans et jusqu’à soixante ans entrent dans cette cuvée. Ils sont récoltés manuellement et vinifiés traditionnellement. Fermentation à 28°C. L’extraction lente et progressive par infusion se déroule pendant cinquante jours, pour laisser s’exprimer toute la plénitude du terroir et obtenir la douceur sans astringence. La fermentation et l’élevage s’effectuent en cuve béton.
Ce vin est gorgé de nuances fruitées et de soleil. Le nez très expressif, aux arômes de fruits rouges frais et de petits fruits noirs compotés, est une invitation à la gourmandise. En bouche, l’attaque est franche, sur le fruit, complexité et finesse sont inséparables. La structure est ample, ronde et charnue, soutenue par ses tanins soyeux et délicats.
Prix constaté : 12,60 euros chez les cavistes, au domaine et sur la e-boutique du domaine
Informations Pratiques
Domaine de la Tour Boisée
1 Rue du Château d’Eau
11800 Laure Minervois – Aude
Vignoble du Languedoc-Roussillon
Crédits photo : Domaine de la Tour Boisée ; Gastronomico
0 commentaires