Méo-Camuzet, un Domaine implanté au cœur des plus prestigieux « climats » de Bourgogne
Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Echézeaux, Richebourg, Nuits Saint Georges… Ces noms évoquent d’emblée les plus grands terroirs de la Bourgogne illustrés magistralement par le Domaine Méo-Camuzet.
Marqué de l’empreinte d’une famille éminemment bourguignonne, le domaine fut incarné au début du XXème siècle par Etienne Camuzet, figure de la Côte d’Or, dont il fut député et également maire de Vosne-Romanée.
Depuis, ce Domaine familial, toujours implanté à Vosne-Romanée au cœur des plus prestigieux « climats » de Bourgogne, a su développer un savoir-faire inspiré de la tradition et des personnalités qui y sont intervenues.
Le Domaine Méo-Camuzet s’étend ainsi aujourd’hui sur 15 hectares comptant de nombreuses parcelles sur des appellations telles que Richebourg, Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Corton, Nuits Saint-Georges, toutes riches d’un style bien affirmé.
Depuis 1999, le Domaine Méo-Camuzet a encore enrichi sa production en créant une activité de négociant- récoltant, en sélectionnant des raisins chez les viticulteurs sous la signature Méo-Camuzet Frère & Soeurs.
Testé et approuvé par Gastronomico
Gevrey-Chambertin 2021
Le Gevrey-Chambertin est un vin solide mais fin. Ce n’est pas toujours courant dans cette appellation assez vaste et pas toujours homogène.
Il provient de plusieurs parcelles qualitatives, les Champerriers, dans le haut du village, aux Corvées au milieu et la Platière dans le bas, représentant des situations différentes mais caractéristiques et constituant ainsi une belle synthèse de cette appellation.
Vendangée le 21 septembre 2021, cette cuvée, aux petits rendements typiques du millésime, a été récoltée bien mûre, même si une légère chaptalisation a été nécessaire.
L’élevage comportait environ 30% de fûts neufs pour un vin étant à la fois capable d’encaisser et de bénéficier de cette proportion, somme toute importante pour un village.
Après fermentation malo-lactique, l’équilibre acide était excellent et le vin a évolué sans nécessiter d’interventions particulières jusqu’à sa mise en bouteille qui s’est faite dans d’excellentes conditions en février 2023.
Le Millésime 2021
Des températures exceptionnelles courant février et mars ont pu favoriser un démarrage rapide de la vigne. Celle-ci s’est donc trouvée particulièrement vulnérable quand le froid fut de retour début avril . Les dégâts furent plus importants qu’en 2016 : d’intensité variable mais généralisés et quelques appellations furent fortement touchées.
La suite de la saison sera heurtée : le mois de mai pluvieux ne favorise pas la repousse de la vigne, juin au contraire voit le retour de conditions estivales et la végétation «explose» ; le retour des pluies fin juin et de conditions orageuses en juillet ralentissent sa progression. Il est alors acquis que le millésime sera plutôt tardif, d’autant que le temps continue d’être mitigé. De belles périodes estivales en août et septembre permettent cependant aux raisins de mûrir.
Les vendanges débutent le 21 septembre. Elles se déroulent dans de bonnes conditions : par le beau temps, sous la menace de pluies certes, qui tomberont finalement en quantités limitées.
Pendant les vinifications, pas d’extraction plus importante que les années précédentes, même si une légère chaptalisation permet de prolonger quelque peu les macérations ; un traitement en douceur des moûts, puis des vins ; un élevage lent, avec des malos retardées autant que possible, et des mises en bouteilles sans précipitation pour cette matière délicate.
Dégustation du Gevrey-Chambertin 2021
Issu à 100% de Pinot Noir, le Grevey-Chambertin 2021 est discret à l’ouverture avec une réduction de type grillé mais se dévoile rapidement. Notes de groseille et de myrtille. L’aération intensifie le fruit et laisse place à un joli boisé.
La bouche est enveloppante et charnue. Tonique de surcroît, avec une belle énergie et une matière fraîche.
Finale affutée et sapide. Globalement, le nez est en retrait, la bouche se dévoile davantage et offre un joli volume.
Très prometteur et harmonieux, il a encore de belles années devant lui. Garde 8 à 12 ans.
Le Gevrey Chambertin 2021 est au prix conseillé de 71 € chez les cavistes.
Informations pratiques
Domaine Méo-Camuzet
11, rue des Grands Crus
21700 Vosne-Romanée – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
Crédit photos : Domaine Méo-Camuzet ; Gastronomico
0 commentaires