Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château de Tracy (Vins Pouilly-Fumé)

Entre Bourgogne et Berry, le domaine viticole de 38 hectares s’étend sur les coteaux du Château de Tracy, situés au nord de Pouilly-sur-Loire. Le vin en appellation Pouilly-Fumé du Château de Tracy livre tout son potentiel après 2 années de bouteille. Ce vin blanc sec s’apprécie, certes, dans sa prime jeunesse; cependant, une «petite» garde révèle son caractère aromatique complexe où se mêlent agrumes, fleurs blanches, épices et notes minérales.

L’histoire du Château de Tracy

Dans les archives de la propriété, un parchemin de 1396 atteste de l’achat des « Champs de Cris », parcelle du domaine dont les terres, aujourd’hui encore, contribuent pleinement à l’excellence du vignoble familial. Six siècles de tradition vigneronne commencent à Tracy.

Le Château de Tracy aujourd’hui

Entourée d’une équipe jeune et passionnée, Juliette d’Assay, dirige l’exploitation du Château de Tracy en développant une très haute exigence de qualité et d’excellence qui a toujours prévalu au sein de l’entreprise familiale. Elle favorise la production de vins délicats, expressifs et raffinés dans le respect des équilibres naturels.

L’esprit novateur du Château de Tracy

Le Château de Tracy applique depuis de nombreuses années une agriculture audacieuse pour rechercher l’expression la plus pure du Sauvignon. Alors qu’une attention particulière est portée au bien-être de la vigne, certaines parcelles peuvent être plantées en très haute densité pour une plus fine expression des terroirs que constitue ce vignoble historique. 2023 couronne cette philosophie avec la naissance du premier millésime Bio.

Testé et approuvé par Gastronomico

Pouilly-Fumé Château de Tracy 2023

Pouilly-Fumé Château de Tracy 2023

Cuvée historique, Château de Tracy 2023 représente admirablement les deux grands terroirs de la propriété :Calcaire dont Marnes Kimméridgiennes (pour le volume, la texture) et les Argiles à Silex (pour la profondeur, le minéral, la salinité).

L’hiver 2022-2023 a offert une météo froide et humide,qui a permis la constitution de très bonnes réserves en eau. Fin février, les températures montent, précipitant un printemps plus précoce et un démarrage rapide de la vigne. La première moitié de printemps sera bien dotée en pluie. Suivra ensuite une période entre mai et juin plus clémente, atténuant fortement la pression sur la vigne. L’été connaîtra quelques épisodes de pluies, avec alternance de très beaux temps. Cela favorisera un état sanitaire plus que satisfaisant du végétal, avec en perspective de jolis rendements qui contribueront à forger l’équilibre de ce millésime. Malgré ces alternances météorologiques et de très bons cumuls de pluies, l’aspect de la vigne restera magnifique durant la phase de maturation et tout au long de la vendange, ce qui permettra d’atteindre des niveaux optimums de maturité.

L’état de santé des Sauvignons récoltés, offre une fraîcheur remarquable avec un vin plutôt sec, accentuant la minéralité.

On retrouve les profils historiques du Pouilly-Fumé, qui sur certaines cuves, développent des notes de « fumé », comme nous pouvions le percevoir sur des millésimes tels que 2014, ou 2016. D’un point de vue aromatique, la pureté est de mise, le Sauvignon n’ayant connu que très peu de stress, développe aisément une grande richesse aromatique à la fois florale et gourmande avec une belle intensité de fruit.

Œil : Or blanc, reflets argentés, brillant.

Nez : Le premier nez est délicat, sur des pointes iodées. Des notes de fruits, comme la pêche blanche croquante ou l’orange se révèlent par la suite. En poursuivant l’aération, le nez gagne en complexité : on aperçoit des notes florales, élégantes, comme le tilleul, créant ainsi une trame fraîche ou apparaissent des notes gourmandes de rhubarbe, de kiwi et de basilic joliment suivies de notes exotiques de fruits de la passion.

Bouche : L’attaque est franche, d’une très belle harmonie, ample et très finement structurée. Des arômes de fruits exotiques notamment le fruit de la passion, dominent agréablement la bouche. Puis très vite,viennent des notes plus délicates de kiwi ou de rhubarbe évoquant le nez. La finale est minérale, crayeuse, elle boucle magistralement l’ensemble avec précision. Elle se poursuit longuement sur des notes à la fois florales et salines.

Prix de vente constaté : 26€ chez les cavistes

Informations pratiques

Château de Tracy
Tracy-sur-Loire
58150 Pouilly-sur-Loire
Vignoble de la Vallée de la Loire

Crédits photo : Thierry Vallier ; Gastronomico.fr

Vous aimerez aussi

Domaine Fournier Père et Fils

Domaine Fournier Père et Fils

Créé en 1926, le Domaine Fournier Père & Fils est niché au coeur du magnifique vignoble Sancerrois entre la Loire et le Pays Fort

Le vignoble au Château de Chambord

Le vignoble au Château de Chambord

En 2015, le Château de Chambord renoue avec son histoire viticole en replantant une parcelle de 14 ha de vignes au lieu-dit de l’Ormetrou

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *