Voici une délicieuse recette de fraisier express aux fraises du Périgord IGP. Vous pouvez préparer les biscuits et le confit de fraise la veille, et monter le gâteau quelques heures avant de le déguster, en le plaçant au réfrigérateur.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
Pour les biscuits :
- 6 oeufs
- 180 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 40 g de fécule de maïs
Pour la crème :
- 750 g de mascarpone
- 60 g de sucre glace
Pour le confit de fraise du Périgord :
- 400 g de fraises du Périgord
- 240 g de sucre à confiture (avec pectine)
Pour la finition :
- 400 g de fraises du Périgord
Réalisation du fraisier express aux Fraises du Périgord IGP
Préparation du confit de fraise du Périgord :
Lavez, équeutez et coupez 400 grammes de fraises du Périgord en deux. Placez-les dans une casserole et portez à frémissement. Laissez cuire pendant 5 minutes.
Ajoutez le sucre, mélangez pour le faire fondre, puis comptez environ 5 minutes de cuisson à forte ébullition. Versez dans un plat et laissez refroidir.
Préparation des biscuits :
Préchauffez le four à 180°C. Mettez les oeufs et le sucre dans le bol d’un batteur et fouettez pendant 12 minutes pour obtenir un mélange gonflé et épais.
Tamisez la farine et la fécule de maïs au dessus du bol et incorporez-les délicatement à la spatule.
Beurrez et farinez deux moules ronds de 20 centimètres de diamètre, répartissez la préparation entre les moules, lissez le dessus et enfournez pendant 20 minutes. Laissez légèrement tiédir avant de démouler sur une grille. Laissez complètement refroidir.
Finition :
Mélangez le mascarpone avec le sucre glace.
A l’aide d’un couteau à pain, coupez chaque biscuit en deux dans l’épaisseur.
Déposez un demi-biscuit sur un plat, étalez sur le dessus deux cuillerées de confit de fraise du Périgord, puis le quart du mascarpone.
Ajoutez des fraises du Périgord coupées en deux, puis recouvrez d’un second disque de biscuit. Recommencez de la même façon jusqu’au dernier disque de biscuit.
Disposez le mascarpone restant en dôme, ajoutez quelques traits de confit de fraise du Périgord et finissez avec des fraises entières.
Crédit : Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire
0 commentaires