La tapenade, une recette traditionnelle emblématique de la cuisine provençale
Simple et facile à réaliser, cette recette de tapenade aux olives noires est idéale pour l’apéritif. Une recette à déguster sur des croutons de pain dorés au four tout en écoutant le chant des cigales lors d’une journée ensoleillée.
Pour mériter l’appellation tapenade, recette Marseillaise, (câpres se dit tapena en occitan), il ne faut pas oublier les câpres et les filets d’anchois à l’huile.
Astuces et accompagnements : Les olives à la grecques sont des olives noires qui ont été salées au gros sel pendant un mois. Elles perdent ainsi leur eau et leur amertume. Elles sont ensuite aromatisées avec du thym ou des herbes de provence. Si vous utilisez des olives noires natures, rajoutez une pincée de sel à la tapenade.
Ingrédients
- 50 g d’olives noires à la grecque dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- 100g de câpres au vinaigre
- Quelques filets d’anchois à l’huile
Recette de la tapenade aux olives noires
Hachez grossièrement au couteau les olives.
Epluchez et hachez la gousse d’ail.
Versez dans le bol d’un petit mixeur les olives, l’ail, le jus de citron jaune.
Rajoutez éventuellement les câpres et les anchois.
Mixez finement puis montez la préparation dans un bol à l’huile d’olive.
Dégustez.
Conservation de la tapenade aux olives noires
Vous pouvez conserver votre tapenade aux olives noires pendant plusieurs semaines au réfrigérateur en la mettant dans un bocal en verre (type Le Parfait) et en recouvrant d’une fine couche d’huile d’olive.
Pensez à sortir votre préparation une heure avant de la servir pour qu’elle soit à température ambiante et qu’elle libère bien ses arômes en bouche.
0 commentaires