Sur la Rive gauche de la Loire dans le département du Cher en Centre-Loire, l’Appellation Sancerre s’étend sur une superficie de plus de 3000 ha et compte 14 communes. L’obtention de l’AOC pour les vins de Sancerre Blancs date de 1936. Il faudra attendre 1959 pour les rouges et rosés.
L’histoire des vins de Sancerre
De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine Antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre. Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ses écrits.
Au XII ème siècle, il connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de Saint-Satur et aux comtes de Sancerre. Sancerre produisait alors du vin rouge réputé issu principalement du Pinot Noir, exporté par la Loire. Pour cette raison, il sera souvent mentionné dans les écrits royaux. Le Duc Jean de Berry l’estimant le meilleur vin du royaume.
Carte du vignoble de Sancerre
Les cépages de l’Appellation Sancerre
Le Sauvignon Blanc pour les Sancerre blancs
Originaire de la région, le Sauvignon Blanc représente 80 % de la production des vignobles du Centre-Loire. Il trouve dans cette région ses plus belles expressions. Les terres argilo-calcaires (kimméridgien) donneront des vins plus corsés, voire opulents. Sur les caillottes, le Sauvignon donnera des vins fruités et aromatiques. Le silex confère une droiture aux vins, de l’élégance apportant une touche minérale aux arômes intenses et typés. Les sables et graves donneront eux la fraîcheur et le fruité.
La Pinot Noir pour les Sancerre rouges et rosés
Ambassadeur des vins rouges du Centre-Loire, le Pinot Noir couvre 15% du vignoble. Cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon et Reuilly rouges, il entre en assemblage avec le Gamay pour les vins des Coteaux du Giennois et de Châteaumeillant. Adapté aux terroirs argilo-calcaires et aux climats continentaux, ce cépage est délicat pour sa couleur et sa structure.
Répartition des sols du vignoble de Sancerre
%
Les Caillottes et Griottes
des sols crayeux, jaunes et tendres ou blancs et compacts, issus de calcaires oxfordiens.
%
Les Terres blanches
des sols argilo-calcaires issus de marnes kimméridgiennes. Ils sont situés sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois.
%
Les Terres argilo-silicieuses
Elles sont composées de silex, d’argiles et de conglomérats siliceux, ces sols bordent la Loire et forment les collines situées à l’est du Sancerrois.
Dégustation des vins de Sancerre
Dégustation des Sancerre blancs
Les Sancerre blancs tendus et fruités expriment la minéralité des terroirs. Complexité, richesse et fraîcheur se retrouvent au nez et en bouche.
Arômes des vins de Sancerre blancs : pamplemousse, ananas, pêche, poire.
Dégustation des Sancerre rouges
Les Sancerre rouges, offrent un bouquet de fruits rouges.
En bouche, ils sont fermes et longs et soulignent toute l’élégance du Pinot Noir.
Arômes des vins de Sancerre rouges : cerise, griotte, mûre.
Dégustation des Sancerre rosés
Les Sancerre rosés marient le fruit et la fraîcheur pour des vins d’été mais également de gastronomie.
Arômes des vins de Sancerre rosés : framboise, abricot, pêche de vigne.
Informations pratiques
AOC Sancerre
Centre-Val de Loire – Vignoble de la Vallée de la Loire
Site Internet : www.vins-centre-loire.com
Crédit photos : BIVC , Pierre Mérat
0 commentaires