Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, des appellations du Sud-Ouest
Le vignoble de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers, l’AOP Madiran (vins rouges) et l’AOP Pacherenc du Vic-Bilh (vins blancs, secs ou doux) sont deux appellations historiques (reconnues depuis 1948 par l’INAO) qui présentent la particularité de partager un même vignoble.
Celui-ci appartient à la mosaïque du Sud-Ouest, une région constituée de 16 appellations d’origine protégée (AOP) et de 13 indications géographiques protégées (IGP).
Pacherenc du Vic-Bilh : Le saviez-vous ? Le nom original et très ancien de l’appellation vient du gascon « vin de vits paisheradas » ou « vin de vigne en échalas » de la région gasconne du Vic-Bilh.
Les mutations se poursuivent dans le vignoble de Madiran
Avec un tiers des exploitations concernées par un processus de transmission, le vignoble de Madiran a connu un fort rajeunissement au cours de ces dix dernières années. Cette transition générationnelle se renforce, et s’accompagne d’autres mutations déjà engagées au cœur du vignoble : transitions agroécologique, sociologique, développement de l’œnotourisme, diversification des profils des vins… Un vignoble en perpétuel mouvement initié par l’ensemble des acteurs locaux, dont la Maison des Vins, qui contribue activement à inscrire la viticulture et les appellations au cœur de la démarche du territoire.
Une mutation sociologique : une nouvelle génération plus féminisée
La transmission bat son plein dans le vignoble, avec plus d’un tiers des propriétés concernées par un processus de transmission sur les dix dernières années. Cette transmission reste le plus souvent dans le cadre familial mais on note également l’installation de vignerons venus d’ailleurs. Ce changement de génération s’accompagne de l’arrivée de vigneronnes de plus en plus nombreuses à la tête de domaines.
Une mutation agro-écologique en cours
Un vignoble avec au moins une norme environnementale, voici l’objectif à court terme du vignoble. À date, ce dernier compte plus de 33 % d’exploitations certifiées HVE 3, 26% de domaines certifiés en agriculture biologique ou proposant au moins une cuvée bio, et une augmentation de +10 % des domaines en conversion bio. Une transition agro-écologique qui est au cœur des enjeux de Madiran qui a toujours favorisé la polyculture sur son territoire.
Aujourd’hui encore la grande majorité des vignerons sont céréaliers et vignerons. Cette mixité favorise la biodiversité et la protection des écosystèmes. Par ailleurs, différentes initiatives visent à la mise en place d’infrastructures agro-écologiques : plantation de haies, agroforesterie, restauration de mares…
Carte des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Les cépages des Appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
La valorisation des cépages autochtones des AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
La volonté assumée des AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh est celle de préserver et toujours mieux appréhender les cépages autochtones, ce qui permet aujourd’hui d’offrir des vins (a)typiques.
Intenses, pourvus d’une richesse aromatique délicate, les vins de l’AOP Madiran sont caractérisés par leur belle fraicheur et des tanins soyeux. Le Tannat, cépage emblématique, représente près de 70% de l’encépagement de l’appellation. En l’assemblant avec du Cabernet Sauvignon ou du Cabernet Franc, les vignerons de Madiran marquent leur volonté de diversifier leurs gammes. Ainsi, les cœurs de gamme sont frais, fruités et gourmands, tandis que les hauts de gammes, plus puissants, sont appréciés comme vins de gastronomie.
Pépite confidentielle du sud-ouest, l’AOP Pacherenc du Vic-Bilh est fière de ses cépages autochtones dont les principaux sont le Petit ou le Gros Manseng et le Petit Courbu, parfois assemblés avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou le Sauvignon.
Les vins doux, intenses et d’une belle complexité aromatique (abricot, écorce d’orange, ananas, miel, fruits secs…), ont fait la notoriété des Pacherenc. La lente concentration naturelle en sucre des raisins préserve l’acidité nécessaire à l’équilibre que l’on retrouve dans ces vins. Ce phénomène, le passerillage, est caractéristique de la gamme des blancs doux de l’AOP Pacherenc du Vic-Bilh.
Discrets et étonnants, les blancs secs de l’appellation, quant à eux, s’apprécient pour leur fraîcheur. Vif et sur le fruit, ils sont vendangés en même temps, ou avant, les vins de Madiran, à la fraîche pour en conserver tous les arômes.
Le Tannat (Vin rouge)
Le Tannat est caractérisé par de grandes grappes ailées à baies rondes très serrées mais à long pédoncule. Ses raisins sont réputés pour être riches en polyphénols. Ce cépage productif mais tardif est apprécié pour la qualité et la générosité de ses tannins.
Fer Servadou (Vin rouge)
Fer Servadou aussi appelé Pinenc, Mansois, Braucol, est un cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses, caractérisé par son goût herbacé. Il est résistant au gel et aux maladies. Capricieux, il bénéficie d’une maturation tardive mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement.
Petit Maseng (Vin blanc sec & Vin blanc doux)
Cépage utilisé majoritairement dans l’élaboration des Pacherenc du Vic-Bilh doux car sa peau est plus dure et donc plus résistante pour la maturation du raisin. En effet il est très résistant au botrytis (champignon) ce qui lui permet d’être conservé plus longtemps sur le cep, favorisant ainsi le passerillage des moûts extrêmement concentrés en sucres avec une acidité importante.
Gros Maseng (Vin blanc sec & Vin blanc doux)
Cépage utilisé majoritairement dans l’élaboration des Pacherenc du Vic-Bilh secs car sa peau n’est pas trop dure, le raisin produit beaucoup de pulpe et de jus, grâce à ses grappes moyennes et petites baies résistantes à la pourriture grise* (*également appelée Botrytis, est le dessèchement du raisin par l’action d’un champignon). Il possède un bon potentiel alcoolique en conservant une forte acidité.
Petit Courbu (Vin blanc sec & Vin blanc doux)
Caractérisé par des grappes courtes à petites baies dorées à maturité, il permet l’élaboration de vins fins et aromatiques et peut notamment renforcer la complexité et améliorer l’équilibre des vins blancs secs comme des doux.
Arrufiac (Vin blanc sec)
Cépage blanc de bonne vigueur, assez sensible au mildiou et au black-rot, est réputé pour la typicité de ses arômes. Il est caractérisé par de grosses grappes à petites baies.
Les Appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh en chiffres
La Maison des Vins à Madiran
Symbole de cette dynamique œnotouristique, la Maison des Vins, située dans l’ancien prieuré du petit village de Madiran, a rouvert ses portes à l’été 2021.
Du sol au climat, en passant par les cépages et le savoir-faire des vignerons, sa nouvelle scénographie met en lumière les particularités du vignoble.
L’espace dégustation permet aux visiteurs d’apprécier la diversité des vins qui sont également proposés à l’achat : près de 80 cuvées sont ainsi présentées dans la salle d’accueil.
Rouverte en juillet 2021, cette salle représente la première pierre à l’édifice d’un projet d’envergure : le développement du territoire et de l’(œno)tourisme.
Informations pratiques
AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Occitanie – Vignoble du Sud-Ouest
Site Internet : madiran-pacherenc.com
Crédit photos : AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ; cyril garrabos
0 commentaires