Automne, le restaurant Bistrot-gastro du chef Nobuyuki Akishige
Le restaurant Automne, nouveau venu dans la galaxie des « bistrots-gastros » parisiens, est celui du Chef Nobuyuki Akishige. C’est en s’inspirant directement de son nom de famille que le Chef a baptisé son premier restaurant, « Aki » signifiant « automne » en japonais.
Le Chef Nobuyuki Akishige propose une cuisine française s’inspirant de la précision héritée de ses racines nippones. Le restaurant Automne est situé au 11 rue Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Une expérience acquise auprès de Chefs étoilés
La carrière de Nobuyuki Akishige commence au Japon. Il y a travaillé pour trois restaurants de cuisine française. Durant sept ans, il gravit les échelons, de commis à chef de cuisine en passant par chef de partie.
En 2006, à l’âge de 28 ans, Nobuyuki décide de venir en France. C’est à Lyon qu’il débute une école de français en même temps qu’il travaille dans un bistrot, « L’étage ». Il pose ensuite ses valises à Vienne. Il devient chef de partie pour « La Pyramide », un 2 étoiles Michelin. Il officie pendant presque deux ans aux côtés de Patrick Henriroux.
Puis le Chef en devenir prend la direction de Bouliac au « Saint-James », un autre restaurant gastronomique étoilé. En 2012, une envie d’ailleurs le mène à Saint-Tropez à « La Résidence de la Pinède », qui abrite un restaurant alors 2 étoiles, « La Vague d’or ». Il y fait ses armes durant la saison estivale puis part l’hiver à Courchevel au K2.
De retour à Saint-Tropez chez Arnaud Donckele, devenu pendant l’hiver plus jeune Chef 3 étoiles Michelin, Nobuyuki continue d’apprendre auprès des plus grands.
Après 2013, un crochet par l’Alsace et Colmar en particulier lui font découvrir « L’Atelier du Peintre » (1 étoile Michelin) jusqu’à l’été 2015.
Puis retour à Paris où Nobuyuki devient le Chef de cuisine du restaurant « Biondi ». Il se lance enfin dans la grande aventure en reprenant le restaurant de Fernando de Tomaso « La Pulperia ».
La cuisine subtile de Nobuyuki Akishige
À travers ces expériences diverses, Nobuyuki Akishige apprend la précision de la cuisine gastronomique française et le travail en brigade. Il y acquiert la différence de mentalité entre son pays d’origine, le Japon, et sa terre d’accueil. Rigueur, cuisson, dressage, assaisonnement : autant de basiques et d’étapes essentielles de la cuisine traditionnelle française que l’on retrouve dans son travail aujourd’hui.
Ses mentors étoilés lui apprennent la créativité dans les assiettes et le mariage des produits. Petit à petit, le Chef peaufine son raffinement naturel pour le dressage des assiettes, parfait ses cuissons et affine la rigueur des ingrédients sélectionnés dans l’assiette.
Aujourd’hui, au restaurant Automne, Nobuyuki Akishige propose une cuisine traditionnelle française à base de produits de qualité. Son crédo : transformer le moins possible les produits, offrir une cuisine sensible et faire plaisir.
En salle, épaulé par son épouse Saeko, le service est précis, souriant et d’une grande gentillesse.
Le décor est simple, dans les tons mauve et marron. Les convives ont pour la plupart vue sur la cuisine où le Chef prépare les plats au fil des commandes.
Informations Pratiques
Automne
28 couverts + 6 en terrasse
11 rue Richard Lenoir
75011 Paris
Tél : 01 40 09 03 70
Crédit photo : Stéphane Léger
0 commentaires