Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le Berthoud, recette traditionnelle savoyarde

Le Berthoud, un plat typique du Chablais

Le Berthoud est un plat typique du Chablais en Haute-Savoie. Cette recette traditionnelle savoyarde est un mets à base de fromage d’Abondance, de vin blanc de Savoie, de Madère et d’ail.

Reconnu Spécialité Traditionnelle Garantie depuis 2020, le Berthoud peut se déguster seul comme accompagné de pommes de terre, de charcuterie ou encore de salade verte, mais toujours dans une coupelle individuelle en porcelaine.

Comme le précise Dominique MAXIT, président du Syndicat Interprofessionnel du Berthoud : « Historiquement, le Berthoud est une recette typique qui se mangeait sur un coin de bar et qui a désormais son cahier des charges. Ce qui réunit les restaurants du syndicat du Berthoud, c’est le grand respect qu’ils portent à cette recette traditionnelle. »

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • Ail
  • 720g de fromage d’Abondance
  • 4 à 8 cl de Madère ou de Porto
  • 12 à 16 cl de Vin blanc de Savoie
  • Poivre
  • Noix de muscade

Réalisation du Berthoud

Frottez 4 assiettes à Berthoud (ou ramequin en porcelaine) à l’ail et disposez de fines lamelles d’Abondance (180 g par personne).

Arrosez le tout de Madère ou de Porto et de vin blanc de Savoie et poivrez généreusement. Une pincée de noix de muscade peut également être ajoutée, à la convenance du cuisinier.

Cuire et gratiner au four traditionnel entre 180 et 200 °C, entre 8 et 15 minutes, pour obtenir un fromage fondu et une croûte bien dorée.

Servez chaud avec du pain et des pommes de terre cuites dans leur peau.

Accompagnez d’un vin blanc de Savoie.

Crédit photo : Image et Associés – SIFA

Quels vins boire avec le Berthoud

Toujours à déguster avec modération, il est indispensable de choisir un vin qui s’associera parfaitement avec le Berthoud. De mauvais accords entre plats, mets et vins peuvent changer les goûts et les saveurs de votre repas.

Quel vin blanc avec le Berthoud

Le vin blanc sera idéal pour accompagner le Berthoud.

Côté blanc, on choisira un vin blanc de Savoie pour valoriser cette spécialité du terroir. Une Roussette de Savoie ou encore un Crépy seront un excellent choix !

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Le Berthoud, recette traditionnelle savoyarde
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Vous aimerez aussi

Fugazzeta au Beaufort

Fugazzeta au Beaufort

La Fugazzeta est une pizza à pâte épaisse garnie d’oignons et farcie au fromage. Ici, la Fugazetta a été revisitée avec du Beaufort

Canard à l’orange

Canard à l’orange

Originaire de la cuisine médiévale, le canard à l’orange est une spécialité de la cuisine française. C’est un plat sucré-salé.

2 Commentaires

  1. quelle est la dose de « MADERE et de vin blanc »

    Réponse
    • Bonjour Christian, comptez 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie et 1 à 2 cl de Madère ou Porto pour une personne. La recette du Berthoud sur Gastronomico.fr étant pour 4, il suffit de multiplier ces doses par 4 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *