Eaux-de-vie de cidre et de poiré par excellence, les calvados avec leurs trois appellations d’origine reviennent sur le devant de la scène, fièrement ancrés dans leur terroir et leurs traditions.
Le Calvados au goût du jour
Ce produit authentique est réservé à des instants privilégiés. Son fruité inimitable allant de la pomme fraîche dès son jeune âge à des arômes compotés en vieillissant permet de composer avec ses différents styles afin d’en saisir toutes les subtilités.
Pour l’apprécier pleinement, il se déguste dans un verre tulipe, idéal pour révéler tous ses arômes.
Les calvados de dégustation sont aussi sublimés avec succès lorsqu’ils sont utilisés en « food pairing » à table avec un foie gras, un poisson fumé, un fromage normand ou une tarte aux pommes.
Les Calvados de prestige
Dans la force de l’âge, le calvados se démarque des calvados plus jeunes avec ses arômes complexes de pommes cuites, de tarte tatin, de fruits secs, délicatement vanillés, miellés, épicés et boisés. Fort de ses 3 appellations : Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais, il possède une richesse aromatique incomparable grâce à la nuance de ses terroirs et ses traditions d’élaboration.
Les calvados d’exception se distinguent par une belle robe ambrée due à la longue période de maturation où les échanges entre l’eau-de-vie, l’air ambiant et le bois lui offrent sa couleur et vont parfaire ses arômes et sa finesse.
Ces calvados se présentent sous deux grandes familles : les assemblages et les millésimes.
Pour les assemblages, c’est tout l’art du Maître de Chai qui s’exprime en fonction de ses dégustations : il choisit de marier des eaux-de-vie d’âges différents afin d’associer les qualités complémentaires de chacune et d’obtenir l’équilibre et le caractère recherché de son calvados. L’indication sur l’étiquette ne prend en compte que l’âge de la plus jeune eau-de-vie composant l’assemblage.
Pour les cuvées millésimées ce sont des assemblages d’eaux- de-vie qui ont été distillées la même année, année de référence présente sur l’étiquette.
L’incontournable Calvados AOC
Le calvados AOC n’a pas de proportion de fruits imposée. Il peut utiliser des pommes à cidre et des poires à poiré dans son élaboration. La distillation se fait la plupart du temps à l’aide d’un alambic à colonne et il vieillit au minimum deux ans en fût de chêne. Ils représentent 70% de la production totale de calvados.
Calvados Père Magloire – Mémoire XO (15 ans d’âge)
Le calvados Père Magloire Mémoire XO est composé d’eaux-de-vie de 15 ans d’âge pour les plus jeunes issues de simple et double distillation. Après avoir vieilli séparément, les eaux-de-vie sélectionnées ont fait mémoire commune en fûts de chêne durant de longues années. Au nez, on retrouve des arômes de pommes mûres, de vanille, de cuir, de girofle et de poivre noir. À la dégustation, ce calvados s’ouvre sur des notes d’orange confite et d’abricot puis développe des arômes de muscade, de cigare et de caramel au beurre. Il dévoile une harmonie unique et subtile ainsi qu’un grand raffinement. Il est à déguster pur en digestif ou sur glace.
Points de vente : disponible au domaine
Calvados Préaux Saint Vital (20 ans d’âge)
Situé au cœur du bocage Normand, le Domaine de la Vectière produit, élève et assemble depuis 1934 des calvados. À la recherche du parfait équilibre aromatique, le Maître de Chai a conçu ce calvados haut de gamme de 20 ans d’âge.
Ce calvados Préaux est au nez, puissant et doux à la fois avec de complexes notes de pommes rôties et de pain d’épice.
À la dégustation, il se distingue par des arômes de noix, avec une pointe de miel et de cannelle. Il se déguste pur et peut être accompagné d’une tarte tatin.
Points de vente : disponible au domaine et chez les cavistes
Le Calvados Pays d’Auge, la pépite
Le calvados Pays d’Auge a pour spécificité de ne pas devoir être composé de plus de 30% de poires à poiré. L’eau de vie subit obligatoirement une double distillation dans un alambic à repasse et est ensuite vieillie au moins deux ans en fût de chêne. Il représente 29% de la production totale de calvados.
Calvados Pays d’Auge Apreval XO (18 ans d’âge)
Le calvados Pays d’Auge Apreval XO est un calvados prestigieux qui révèle un caractère épicé et confit.
Il né d’un assemblage de vieux calvados de 18 à 22 ans ayant vieilli dans des petits fûts de cognac, de sauternes, de porto et de rivesaltes.
C’est un calvados aux notes d’écorce d’orange, de cacao et de chocolat noir. À la dégustation, il possède des arômes d’orange amère, de raisins secs avec une finale poivrée et de cuir. Il s’en dégage une puissance aromatique qui perdure en bouche.
Il se déguste en digestif à température ambiante.
Points de vente : disponible au domaine et cavistes
Calvados Drouin – Millesime 1989
Le calvados Drouin millésime 1989 a changé régulièrement de fût au cours de son vieillissement : il a vieilli en vieux fûts de chêne roux et anciens fûts de Xérès. Sa personnalité se façonne ainsi au fil des ans et des contenants.
Ce millésime à la robe d’une belle couleur ambrée possède un nez riche et complexe avec des notes pâtissières se déployant sur des arômes de pomme cuites, de beurre et de fruits secs.
La bouche est souple, généreuse, offrant un beau volume et une très grande longueur.
Cette cuvée s’apprécie lentement en fin de repas à température ambiante où elle révèlera toute son élégance.
Points de vente : disponible au domaine, site internet Fine Spirits et cavistes
L’original Calvados Domfrontais
Pour l’élaboration du calvados Domfrontais, les cidres à distiller comprennent au minimum 30% de poires à poiré et ils sont distillés en continu dans un alambic à colonne. Les eaux-de-vie vieillissent ensuite au minimum trois ans en fût de chêne. Il représente 1% de la production totale de calvados.
Calvados Pacory – 20 ans d’âge
Le calvados Domfrontais Pacory de 20 ans d’âge est issu de la distillation de 50% de poiré et 50% de cidre. Le vieillissement est assuré dans de petits fûts anciens, aucun bois neuf, pour conserver le goût fruité de ce calvados.
Au nez, il révèle une complexité puissante avec des arômes de sous-bois, de fleur de pommier, de poire et d’épices. D’une magnifique robe ambrée ce calvados se distingue par des notes exotiques et la complexité de ses arômes permet de bien ressentir la particularité de la poire.
Il se déguste pur à la fin d’un repas, en accompagnement d’un fromage normand ou d’une tarte aux pommes.
Points de vente : disponible au domaine, cavistes et épiceries fines
0 commentaires