La Caponata, une spécialité sicilienne
Spécialité sicilienne, la Caponata est un plat à base d’aubergines. Sa particularité est sa saveur aigre douce. Elle se déguste souvent froide. Elle peut donc se préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Il existe bien sûr de nombreuses variantes de la Caponata Sicilienne. En voici une sans céleri.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser de la pulpe de tomate si vous n’avez pas de bonnes tomates fraiches. Il peut être nécessaire d’ajouter 1 cuillère à soupe de sucre pour compenser l’acidité de la tomate et accentuer le côté aigre-doux. Certaines recettes de Caponata contiennent même des raisins secs. Ce plat accompagne très bien une viande blanche, par exemple des tranches de rôti de porc.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg d’Aubergines
- 1 oignon
- 10 cl d’huile d’olive
- 500 g de tomates
- 2 c à soupe de câpres
- olives noires
- pignons de pins
- sel
- ½ verre de vinaigre de vin
Recette de la Caponata
Epluchez les aubergines et coupez-les en dés. Placez-les dans une passoire, sur une assiette creuse. Salez et laissez dégorger au moins 1 heure.
Préparez les tomates : retirez la peau et les graines si vous le désirez et coupez la chair en dés.
Faites dorer les pignons à sec dans la sauteuse. Réservez-les.
Epluchez et émincez l’oignon. Faites-le blondir dans la sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez les câpres, les olives, les pignons de pin. Remuez le tout. Rajoutez les dés de tomates. Laissez cuire environ un quart d’heure à feu moyen, en remuant régulièrement.
Séchez les aubergines dans un linge. Faites-les frire dans l’huile d’olive.
Rajoutez les aubergines dans la sauteuse. Versez le vinaigre et comptez encore un quart d’heure de cuisson.
0 commentaires