Le carpaccio de boeuf, une recette typique de la cuisine italienne
Le carpaccio de boeuf est une recette typique de la cuisine italienne. Une belle assiette à déguster tout d’abord avec les yeux.
Prenez le temps de composer votre Carpaccio de boeuf à l’italienne avec soin en jouant avec les couleurs de la viande rouge, du parmesan et du basilic.
La recette d’origine du carpaccio de boeuf italien a été inventée à Venise en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani. De nombreuses variantes ont fait leur apparition au fil du temps (voir aussi : toutes nos recettes de Carpaccio)
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 gr de boeuf cru coupé très fin
- 50 gr de parmesan
- 30 gr de pignons de pin
- 12 tomates cerises
- le jus d’un citron
- huile d’olive
- poivre en grains
- baies roses
- sel
- 1 poignée de feuilles de basilic
- feuilles de roquette
Recette du Carpaccio de boeuf à l’italienne
Concassez les baies de poivre dans un pilon pour en faire de la mignonette.
Lavez et émincez les feuilles de basilic. Mettez-les dans un ramequin et recouvrez d’huile d’olive.
Disposez les tranches de viande dans 4 grandes assiettes, sans qu’elles se chevauchent. Arrosez de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Salez puis poivrez avec la mignonette. Placez les assiettes au frais.
Découpez le parmesan en copeaux à l’aide d’un épluche-légumes. Lavez les tomates cerises et la roquette. Faîtes griller les pignons de pin à sec dans une poêle.
Juste avant de passer à table, préparez les carpaccio en répartissant sur les assiettes de viande les tomates cerises, les pignons de pin, le parmesan et la roquette.
Terminez par le basilic et par quelques baies roses.
Astuces et accompagnements
- Vous pouvez trouver du boeuf pré-tranché sous vide pour réaliser cette recette.
- Encore mieux : demandez à votre boucher un morceau extra-maigre pour un Carpaccio, peut-être vous le tranchera-t-il ? Sinon, congelez le morceau quelques heures et coupez-le à la mandoline ou à la trancheuse à jambon. Attention aux doigts !
- Souvent les recettes de Carpaccio conseillent filet ou contre-filet de boeuf. Essayez un morceau moins cher et plus gouteux, comme le tende de tranche (pièce noire) ou le rond de veine. Il suffit que la pièce soit bien parée et provienne de préférence d’une race à viande.
Quels vins boire avec un Carpaccio de boeuf à l’italienne
Toujours à déguster avec modération, il est indispensable de choisir un vin qui s’associera parfaitement avec votre Carpaccio de boeuf à l’italienne. De mauvais accords entre plats, mets et vins peuvent changer les goûts et les saveurs de votre repas.
Quel vin rouge avec un Carpaccio de boeuf à l’italienne
Côté rouge, on choisira un vin rouge plutôt jeune.
Un Côtes du Rhône Village, un Bourgueil, un Saumur-Champigny ou encore un Bourgogne s’accorderont très bien avec ce plat.
Quel vin blanc avec un Carpaccio de boeuf à l’italienne
Côté blanc, on choisira un vin blanc sec.
On vous recommande d’aller en direction de la Bourgogne avec un Bourgogne Aligoté ou encore un vin de Chablis.
Quel vin rosé avec un Carpaccio de boeuf à l’italienne
Côté rosé, placez votre repas sous le signe de la fraicheur.
On vous propose d’aller en direction de la Provence en choisissant un Côtes de Provence qui accompagnera très bien ce moment de dégustation.
0 commentaires