Le caviar d’aubergine, une recette méditerranéenne
Star des apéros avec sa copine la tapenade aux olives noires, le caviar d’aubergine s’assaisonne de multiples façons tout autour du bassin méditerranéen. Voici une version simplissime, avec peu d’ingrédients. Fraicheur garantie !
Pensez à préparer votre caviar d’aubergine à l’avance. Il se déguste frais.
Le caviar d’aubergine est réalisé avec des aubergines cuites au four, puis réduites en purée. Cette recette de tartinable est en fait une variante du Baba ganoush, un met à base de purée d’aubergines et de tahini originaire du Liban.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 Aubergines moyennes
- 1 c à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail
- 1 c à soupe de menthe ciselée
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Recette du caviar d’aubergine
Les aubergines peuvent être cuites au four, à la vapeur ou même en sauteuse. Le tout est d’obtenir une chair moelleuse que l’on réduira en purée.
Pour la cuisson au four :
Préchauffez le four à 240°C.
Retirez le pédoncule, lavez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair, déposez les moitiés d’aubergines sur la plaque du four, côté peau en bas.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Comptez 10 minutes de cuisson. Vous pouvez alors extraire la chair à l’aide d’une cuillère.
Pour la cuisson à la vapeur :
Epluchez complètement les aubergines et coupez-les en cubes. Placez-les dans le panier du cuit vapeur. Il faut environ 20 minutes de cuisson.
Mixez la chair cuite des aubergines avec le jus de citron. Rajoutez les gousses d’ail bien écrasées, un peu d’huile d’olive, et les feuilles de menthe fraiche ciselées. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau et placez au frais.
Le caviar d’aubergines se déguste sur des tranches de pain grillé. Vous pouvez aussi le servir en verrines avec des gressins ou des crackers. Ou alors dans des cuillères apéritives avec un copeau de jambon cru ou un morceau de tomate séchée.
Bonne dégustation !
0 commentaires