Champagne AYALA, une Maison familiale et indépendante à AY
Fondé en 1860 par Edmond de AYALA, Champagne AYALA est une Maison familiale et indépendante, située à AY, au cœur des Grands Crus. Pionnière dans l’introduction de vins faiblement dosés, Champagne AYALA se distingue par la pureté de son style.
Issue d’un savoir-faire de haute précision, chaque cuvée exprime l’élégance du Chardonnay, cépage emblématique de la Maison et la singularité d’un lieu où tout est fait à demeure à partir d’une diversité de crus unique en Champagne.
Ce travail d’orfèvre, sans artifice, révèle l’essentiel.
“Révéler l’essentiel” : c’est la mission portée par la Maison AYALA, de l’expression pure de la matière, au partage de moments sincères et authentiques autour des liens qui nous unissent. Fidèle à son esprit d’entreprendre en conscience du bien commun, la Maison s’engage dans une démarche responsable et durable, pour créer un impact positif de la vigne au verre, dans le profond respect de la Nature et des Hommes.
Chez Champagne AYALA, l’assemblage est un art et la pureté une signature.
160 ans d’héritage
L’esprit d’entreprendre depuis 1860
Edmond de AYALA, une histoire singulière
Fondé par Edmond de AYALA en 1860, Champagne AYALA est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. Son histoire singulière est avant tout celle d’un esprit visionnaire, au nom chantant venu d’ailleurs. Un nom qui semble avoir été créé sur mesure par le plus pur des hasards pour le village d’Aÿ, où Champagne AYALA est implanté depuis sa création.
Issu d’une famille aristocrate originaire du Pays Basque espagnol, Edmond de AYALA arrive à Aÿ en 1855, avec la volonté d’apprendre les secrets de fabrication du Champagne auprès du Comte de Mareuil. Son charme latin et son esprit d’entreprendre ne laissent pas insensible la fille unique de ce dernier, Gabrielle, qu’il épouse en 1858. Il reçoit en dot le Château d’Aÿ et son vignoble. Ce mariage romanesque marque le point de départ d’une grande aventure : la Maison est fondée deux ans après.
Une référence incontournable en Champagne, pionnière dans la création d’un style de vin pur
La complémentarité avec son jeune frère, Fernand, qui s’établit à Londres en 1863, contribue à la rapide expansion de la Maison. Proche de l’aristocratie et de la noblesse britannique, Fernand installe durablement la notoriété de la Maison AYALA jusqu’à l’obtention du Royal Warrant en 1908 après le couronnement du roi Edouard VII, qu’il connaît personnellement. La Maison connaît un âge d’or dans les années 1920 avec une production d’un million de bouteilles, qui la place parmi les plus grandes Maisons de l’époque.
La Maison AYALA vibre de l’esprit d’excellence et d’aventure insufflé par son fondateur. Curieux et audacieux, Edmond de AYALA a toujours su cultiver le goût d’aller plus loin. Pionnière dans l’introduction d’un style plus sec, la Maison lance avec flair le « dry champagne » en 1865 dosé à seulement 21 g/L. Un véritable parti pris pour l’époque face au dosage traditionnel français de plus de 150 g/L de la fin du XIXe. Un héritage toujours présent aujourd’hui dans l’élaboration des champagnes de la Maison qui poursuit sa quête de l’équilibre parfait à travers des vins faiblement dosés. Champagne AYALA est notamment une des premières Maisons à lancer une cuvée zéro dosage en 2007.
Au service de la Champagne et des champenois
Membre fondateur de l’actuel Union des Maisons de Champagne en 1882, la jeune Maison se place au rang des bâtisseurs de l’appellation et devient une référence incontournable en Champagne.
Dans la période d’après-guerre, elle est dirigée par de grands hommes de la Champagne, René Chayoux puis Jean- Michel Ducellier, qui ont œuvré pour l’interprofession et contribué au développement de l’appellation : protection du patrimoine, participation active à la structuration de l’appellation, rôle clé dans la défense de la Champagne.
Champagne AYALA honore aujourd’hui encore cet engagement en se plaçant comme véritable révélateurs de terroirs. La Maison dispose d’une large palette de crus, provenant de toute la Champagne et permettant de mettre en lumière la richesse de ses terroirs, à travers des assemblages de haute précision.
Le renouveau d’une Grande Maison
En 2005, la famille Bollinger acquiert la Maison AYALA pour redonner ses lettres de noblesse à la belle endormie d’Aÿ. La construction d’une nouvelle cuverie en 2007 dote la Maison d’un outil de vinification moderne, à la hauteur de l’ambition qualitative des vins de Champagne AYALA. Le redéploiement de la Maison à l’international est engagé.
Hadrien Mouflard est nommé Directeur Général en 2012, avec la mission d’accélérer le développement de Champagne AYALA en France et à l’international. Le style des vins s’affirme autour du cépage Chardonnay. L’identité de marque est repensée entièrement, avec la création de nouveaux habillages inspirés des codes historiques de la Maison. De nombreux investissements à la vigne et en cave sont lancés avec succès.
En 2017, le seuil symbolique du million de cols vendus est de nouveau franchi. Une véritable renaissance pour la Maison, synonyme de reconnaissance du travail accompli, salué par les professionnels du vin.
Depuis 10 ans, la Maison réalise un travail de haute précision afin de développer la singularité et la qualité de ses cuvées et renforce les piliers qui constituent le style AYALA : l’expression pure du Chardonnay, la diversité unique des crus, l’assemblage sur mesure, les vins de réserve et le faible dosage.
La plus pure expression du Chardonnay
Un métier en 3 temps
Révéler les terroirs d’exception
Par un savoir-faire artisanal et sur mesure, la Maison AYALA travaille une large palette de crus pour atteindre l’équilibre parfait, et exprimer avec subtilité un terroir d’exception autour du Chardonnay, cépage emblématique de la Maison.
Champagne AYALA poursuit sa quête constante des plus belles matières premières de la Champagne et dispose aujourd’hui d’une palette de 70 crus dont 50 de Chardonnay. Ces crus proviennent des plus beaux terroirs de Champagne : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, Les Riceys, Montgueux ou encore Vitry-le-François. Le vignoble de la Maison, 20 hectares, se trouve sur la Montagne de Reims, à Aÿ en Grand Cru et à Dizy, sur la Côte des Blancs, à Chouilly et Oger en Grands Crus, ainsi qu’à Champvoisy et Passy-Grigny dans la Vallée de la Marne. Cette grande diversité, une des spécificités de la Maison, contribue à apporter une belle complexité et une grande fraîcheur aromatique aux assemblages.
Dans un objectif d’expression pure de la matière, le vignoble en exploitation de Champagne AYALA est en cours de conversion bio et certifié HVE et VDC. La Maison a toujours entretenu une relation de confiance avec ses vignerons partenaires et les accompagne dans leurs démarches environnementales.
Créer des assemblages de haute précision
Champagne AYALA, c’est avant tout un lieu unique, au carrefour des Grands Crus de la Champagne. Pensée tout en verticalité, la Maison se veut être un haut lieu du savoir-faire champenois. Ici, tout est fait à demeure, dans les règles de l’art. Toutes les étapes d’élaboration du champagne sont réalisées sur place, de l’arrivée des raisins jusqu’aux expéditions en France et à l’étranger. L’organisation verticale du lieu, des caves jusqu’au toit terrasse, permet de limiter les manipulations et les interventions humaines, de façon à préserver la qualité des vins et garantir un style constant tout en épure.
Cet esprit d’épure se retrouve dans la micro-vinification en cuve inox où s’accomplit un travail de grande précision afin de révéler la plus pure expression du raisin. C’est le soin porté à ce dernier qui rend possible une création tout en finesse au moment de l’assemblage. Champagne AYALA dispose au total de 120 petites cuves individuelles de 5 hL à 200 hL, un outil de vinification unique en Champagne qui permet d’isoler chaque cru, chaque cépage, chaque année. Révéler l’essentiel, sans artifice, afin de laisser les raisins s’épanouir naturellement est la condition sine qua non pour restituer l’intégrité et la typicité de chaque cru.
Afin de préserver ce style empreint de pureté, Champagne AYALA dispose d’une bibliothèque de vins de réserve en petits contenants. Ces vins de réserve, véritable mémoire des cuvées antérieures, agissent en synergie avec les vins de l’année. Ils apportent une texture soyeuse en bouche et contribuent à l’équilibre des champagnes AYALA.
Façonner un style pur et équilibré
Ce travail d’orfèvre permet d’atteindre l’équilibre parfait et de révéler la plus pure expression du Chardonnay.
Le style AYALA, repose sur 3 piliers :
- Le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, est majoritaire dans tous les assemblages de la gamme. Par sa fraîcheur et sa ligne pure, il est l’essence même de la pureté du style AYALA. Le Pinot Noir et le Meunier viennent accompagner le Chardonnay, pour mieux le sublimer.
- La pureté du style passe également par le dosage minimaliste des vins, une singularité de Champagne AYALA qui fait figure de pionnier dans la région. La cuvée Brut Nature, non dosée, témoigne de cet engagement absolu.
- Champagne AYALA s’appuie sur un temps de vieillissement prolongé, qui rend possible le faible dosage et se veut nécessaire au développement d’une belle complexité aromatique. La Maison se laisse la liberté de conserver les vins, autant de temps que nécessaire en caves, entre 3 et 12 ans.
Testé et approuvé par Gastronomico
Champagne Ayala Brut Majeur
Cette cuvée, multi-millésimée et multi-crus à majorité de Chardonnay, porte l’ambition d’incarner l’excellence et l’expertise du Chardonnay en Champagne.
Ce nouvel assemblage de haute précision est désormais composé :
- d’une majorité de Chardonnay : le cépage emblématique de la Maison passe de 45% à 55% dans la cuvée Brut Majeur et devient majoritaire dans l’ensemble de la gamme.
- d’une grande diversité de crus : plus de 70 dont 50 de Chardonnay, issus des grands terroirs de la Champagne. Les micro-vinifications, réalisées à demeure sur le site historique d’Aÿ dans 120 petites cuves inox, révèlent un travail d’orfèvre au service de la précision des assemblages.
- d’une proportion de vins de réserve plus importante, au-delà de 40%, à partir d’une bibliothèque constituée au fil des années afin de préserver l’équilibre et la constance du vin.
- d’un dosage faible, au cœur de l’ADN de la Maison, à 6 g/L afin de préserver la pureté du style AYALA.
« Le lancement de Brut Majeur en bouteille propriétaire porte un projet à la hauteur de l’ambition de la Maison : incarner l’excellence et l’expertise du Chardonnay en Champagne. C’est le fruit d’un travail passionné, d’orfèvre, qui permet de révéler l’essentiel : la plus pure expression du Chardonnay. » Hadrien Mouflard – Directeur Général de Champagne AYALA
Le Brut Majeur est vendu chez les bons cavistes au prix public de 37,90 euros.
Blanc de Blancs 2014
Le Blanc de Blancs 2014 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine.
Son nez exprime une grande fraîcheur aromatique, soutenue par un bouquet de notes acidulées de fleur d’oranger, de zeste de yuzu et de pêche blanche accompagnées d’une subtile infusion de fraîcheur anisée et de tilleul ponctuée de gingembre.
Une attaque fraîche et vive souligne une jeunesse éblouissante qui se poursuit sur une bouche ample et gourmande de fruits blancs, de miel d’acacia avec une touche pâtissière, discrètement briochée. Une finale longue et persistante, empreinte de minéralité crayeuse propre à la Côte des Blancs, sur des notes de pamplemousse et d‘orange sanguine avec une délicate salinité.
Une grande pureté et fraîcheur accompagnées par une texture soyeuse, expression de la signature AYALA.
Apéritif épicurien par excellence, Le Blanc de Blancs 2014 accompagnera également à merveille un ceviche de daurade au citron, un risotto de gambas ou un fondant de veau braisé au romarin.
Le Blanc de Blancs 2014 est vendu chez les bons cavistes au prix public de 55 euros.
Informations Pratiques
Champagne Ayala
1 rue Edmond de Ayala
51160 Aÿ-Champagne – Grand Est
Vignoble de Champagne
0 commentaires