Champagne Gremillet, une histoire de famille
Le Champagne Gremillet est une maison exclusivement familiale créée par Jean-Michel Gremillet. La première parcelle donnée par sa mère Lulu en 1978 va l’inciter à développer l’exploitation. Aujourd’hui, toute la famille (enfants et beaux enfants) participe à l’activité de la marque.
La maison produit 500 000 bouteilles par an dont : 40% à l’export (50 destinations), 60% en France avec une clientèle exclusivement traditionnelle de CHR (Cafés / Hôtels / Restaurants), cavistes et particuliers.
Ses cuvées sont récompensées par les plus grands concours de vins (Decanter, Effervescents du monde, Guide Hachette des vins, IWSC, Wine Spectator…) et sélectionnées chaque année par 50 Ambassades et Consulats à travers le monde.
Un terroir unique
Le domaine Gremillet est situé à Balnot-sur-Laignes, à 45 km de Troyes, capitale historique de la Champagne. Au coeur de l’Aube, tout près des Riceys, son vignoble s’étend sur 40 hectares ; une situation idéale avec des sols argilo-calcaires, kimméridgiens, identiques à ceux de sa Bourgogne voisine. Le pinot noir y est roi, il domine à 91 % sur le domaine, le reste de l’encépagement est consacré au chardonnay.
«Tous vos succès méritent un Gremillet»
Un slogan en parfaite résonance avec l’histoire de cette maison familiale. Une histoire singulière jalonnée de succès grâce à la volonté, le dynamisme mais aussi l’optimisme des gens qui la composent. Un regard toujours tourné vers l’avenir, une construction pas à pas. Ce champagne se destine finalement à tous ceux qui osent entreprendre et rêver.
Testé et approuvé par Gastronomico
Cuvée Ambassadeur Brut
Facile à déguster de l’apéritif au dessert, le champagne Ambassadeur dispose de toutes les qualités requises pour faire pétiller tout type d’occasion. C’est, en effet, ainsi que le chef de cave, Jean-Christophe GREMILLET le présente : « un champagne de plaisir, synonyme de convivialité, à partager à tout moment pour célébrer petits et grands évènements ».
Composé à 70% de Pinot Noir et complété par 30% de Chardonnay, il exprime pleinement le terroir et le savoir faire de la maison. Sa robe jaune doré brillante et lumineuse s’accompagne d’une mousse fine et persistante. Le nez, lui, est souriant grâce à une alliance vivifiante de notes florales et fruitées à l’accent de gourmandise. On y décèle l’acacia, l’aubépine, la pêche, la poire et l’abricot. Quant à la bouche, elle se révèle agréable et fraîche avec un bel équilibre entre l’acidité et la maturité.
Accords Mets et Champagne : Parfaite en accompagnement d’amuse-bouche et d’entrées froides, cette cuvée sublime également les produits de la mer comme les Saint-Jacques et les gambas ainsi que les volailles et les légumes de saison. En dessert, elle s’accorde avec brio avec toutes les créations fruitées.
Cette cuvée est au prix public de 27,50 euros la bouteille de 75cl
Red & Gold édition : une cuvée scintillante pour une expérience inédite
Imaginée pour accompagner les instants pas comme les autres,la nouvelle édition Gold & Red signée Champagne GREMILLET se décline en 2 couleurs flamboyantes au choix : le rouge et le doré. Un habillage métallisé intégral un flacon des plus remarquables – celui que la maison réserve à ses plus prestigieuses cuvées – logé dans un élégant étui blanc : tout a été minutieusement pensé pour que, dès sa présentation, elle prépare les convives à vivre un moment particulièrement exceptionnel.
Cette édition haute en couleurs, disponible en bouteille et en magnum, repose sur un concept novateur : offrir aux amateurs de champagne le plaisir de découvrir un futur « Millésimé en primeur».
Comme l’explique Anne GREMILLET, la fille de la maison familiale, en charge du marketing et de la communication, « le cahier des charges de l’appellation impose à une cuvée Millésimée 2 conditions : être issue d’une seule et même année de récolte et un vieillissement en bouteilles de 3 ans minimum. Au sein de notre cave, 2 ans de plus sont nécessaires, notre Millésimé n’étant commercialisé qu’après 5 ans minimum de maturation sur lies. Le 1er critère est donc rempli mais pas le 2nd. Ainsi, nous amenons nos clients à vivre une expérience organoleptique nouvelle : apprécier le nectar d’un Millésimé dans sa jeunesse, avant sa pleine maturation et qu’il ne soit à proprement appelé ainsi. Pour cette 1 e édition, c’est donc le futur Millésimé 2019, mis en bouteille en 2020 et disponible en tant que Millésimé à l’horizon 2025, que l’on retrouve dans les bouteilles Gold et Red. »
Issu d’une sélection des plus beaux pinot noirs du domaine, cette cuvée exprime pleinement le terroir et le savoir-faire de la maison. La robe jaune doré est brillante et lumineuse. Le nez, lui, est souriant grâce à une alliance vivifiante de notes florales et fruitées à l’accent de gourmandise. On y décèle l’acacia, l’aubépine, la pêche, la poire et l’abricot. La bouche est agréable et fraîche avec un bel équilibre entre l’acidité et la maturité.
A TABLE… Parfaite en apéritif et en accompagnement d’entrées froides, cette cuvée sublime également les poissons, les volailles et toutes les créations sucrées non chocolatées.
Cette cuvée est au prix public de 42 euros la bouteille, 99 euros pour le Magnum.
La cuvée Évidence de la Maison Gremillet
Dans sa gamme des «Uniques» la maison Gremillet a lancé sa cuvée Évidence.
L’unique est incomparable, voire exceptionnel. Seules les grandes années ou les vinifications particulières peuvent donner naissance à des champagnes uniques.
La maison Gremillet a voulu offrir à ses cuvées de prestige un flacon à la hauteur de leur contenu. Un flacon aux formes généreuses qui vient s’inscrire parmi les grandes cuvées de Champagne.
Cuvée Évidence : 100 % chardonnay
30% des jus sont élevés en fûts de chêne de 1 à 3 ans. 20% de vin de réserve entrent dans la composition de cette cuvée. Un Vieillissement minimum de 3 ans sur lies et un faible dosage (7 grammes) contribuent à l’harmonie et la complexité de ce champagne.
Le nez nous invite à pénétrer dans un univers ésotérique quasi monacal, de fleurs, d’épices et de bois précieux. Il faut le humer sans violence pour en comprendre toutes les subtilités. La bouche, bien structurée, avec un bel équilibre entre la vivacité et le moelleux, séduit d’emblée. Réglisse, vanille, biscuit et notes boisées concourent en finale pour nous offrir un pur moment de bonheur.
Cette cuvée est au prix public de 45 euros.
La cuvée Clos Rocher – 2013
Pour accueillir cette cuvée haut-de-gamme, la famille tenait à une présentation sobre, luxueuse et surtout authentique comme le prônent les valeurs de l’entreprise.
Elle a donc imaginé un flacon unique aux formes généreuses doté d’une étiquette en texture cuir qui reprend les codes de l’écrin qui l’accompagne et d’un bouchage ficelle traditionnel.
Edifié en 2012, à 50 mètres seulement de la cave de la maison, sur la fameuse commune des Riceys où le pinot noir domine, il est l’un des rares clos en Champagne. Localisation, ensoleillement, cépage : il dispose d’un terreau propice pour accompagner la vigne à se sublimer et donner naissance à un champagne de haut vol.
Au sommet de la colline, le Clos Rocher dévoile aussi une jolie cadole. Un lieu de paix et de convivialité rêvé par le généreux vigneron, dont le plus grand plaisir est le partage, pour accueillir les visiteurs venus déguster la cuvée Clos Rocher au cœur même des vignes qui l’ont enfantée. Conçue pour 8 à 10 personnes, elle est volontairement plus grande et plus haute que les cadoles traditionnelles, ces cabanes des vignobles de l’Aube en Champagne et de la Bourgogne du Sud qui servaient d’abri aux vignerons souvent bâties avec des pierres sèches retirées des vignes.
Vieillissement de plus de 6 ans en bouteille, 100 % Pinot Noir. Cuvée numérotée et bouchage ficelle traditionnelle.
Prix de vente conseillé : 85 TTC – Disponible via le site Internet Champagne Gremillet
Informations Pratiques
Champagne Gremillet
1 Rue Envers de Valeine
10110 Balnot-sur-Laignes
Facebook : Facebook.com/champagnegremillet
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