Château Bas, propriété viticole classée en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence
Le Château Bas, classé en AOC Coteaux d’Aix, est bâti sur un site fortement ancré dans l’histoire.
À son emplacement était une cité gallo-romaine dont témoignent les restes d’un temple érigé au 1er siècle avant J-C et reconnu parmi les 100 plus vieux monuments de Provence.
Restauré au XVIIème siècle après une histoire mouvementée, le château, alors destiné à la polyculture, accueillait vignes, animaux et oliviers.
Château Bas, une propriété de la Famille Castéja
Château Bas a été acheté au mois d’avril 2020 par Madame Catherine Castéja et ses 3 enfants. Le nom Castéja est intimement lié à l’histoire des vins de Bordeaux, Catherine Castéja est mariée à Philippe Castéja, figure des vins de Bordeaux, copropriétaire de nombreuses propriétés parmi lesquelles Châteaux Batailley, Lynch-Moussas (Grands Crus Classés de Pauillac) et TrotteVieille (1er Cru Classé à Saint Emilion).
Valérie Lavigne et Axel Marchal qui sont les œnologues des propriétés bordelaises interviennent aussi à Château Bas.
Les 75 hectares de vignes implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux, sont cultivées dans le respect de la biodiversité et certifées en culture biologique.
Grenache, syrah, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre et même counoise, évoluent sur les terres de cette «Provence toscane».
Catherine et Philippe Castéja
Testé et approuvé par Gastronomico
Château Bas Blanc 2022 – Coteaux d’Aix en Provence
Cépages : Rolle, Ugni Blanc et Sauvignon
Sol : Argilo limoneux , substrat calcaire
Vinification : Egrappage total, pressurage direct. Fermentation alcoolique, fermentation malolactique bloquée. Elevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille afin d’extraire le maximum de potentiel aromatique.
Dégustation : D’une couleur jaune clair et limpide, cet assemblage de Rolle, Ugni Blanc et Sauvignon s’ouvre sur un nez frais et complexe évoquant es agrumes, les fruits exotiques. le litchi soulignés par quelques notes minérales. La bouche bien équilibrée, vive, délicate et ronde belle minéralité. La finale fruitée est soutenue par une grande tension.
Accord mets et vins : Idéal à l’apéritif, ce blanc aime les coquillages et crustacés, les fromages de chèvre frais du pays.
Prix public conseillé : 13 euros chez les cavistes, à la boutique du domaine et sur la e-boutique du domaine
Château Bas Rouge 2020 – Coteaux d’Aix en Provence
Cépages : Syrah 70%, Grenache 25 %, Cabernet Sauvignon 5%
Sol : Argilo limoneux, substrat calcaire Mode de culture : Vignes palissées et taillées en double cordon de Royat Enherbement un rang sur deux Vignes en agriculture biologique
Vinification : Après les vendanges, les raisins sont amenés à la cave et sont égrappés, foulés, puis fermentation alcoolique à froid (22 à 25°C), trois semaines de cuvaison, puis le vin fait sa fermentation malolactique, et est élevé avant la mise en bouteille.
Dégustation : Couleur rouge profond, avec une excellente intensité. Au bouquet, des notes épicées, de cèdre et de menthe viennent élargir la myrtille de la Syrah mûre. Le début de bouche est doux, avec un milieu de bouche souple et puissant qui évolue vers une finale ronde, moelleuse et très fruitée.
Accord mets et vins : les viandes un peu corsées telle une épaule d’agneau aux aubergines
Prix public conseillé : 13 euros chez les cavistes, à la boutique du domaine et sur la e-boutique du domaine
Informations Pratiques
Château Bas
Route de Cazan,
13116 Vernègues – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence
Crédit photos : Gastronomico
0 commentaires