Château de Ferrand, une des plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Emilion
Situé sur les hauteurs de Saint-Emilion, le Château de Ferrand Grand Cru Classé de Saint-Emilion compte certainement parmi les plus anciennes propriétés de l’appellation. Ce domaine de 42 hectares d’un seul tenant dont l’origine remonte au XVIIème siècle bénéficie d’un site exceptionnel dominant la vallée de la Dordogne et d’un terroir unique. Le vignoble est planté sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte à une altitude d’environ 100 m, ce qui en fait l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation.
Avec un sous-sol calcaire et un sol constitué d’argiles profondes, le terroir de Ferrand permet de produire des vins frais, structurés, complexes et élégants. La conduite du vignoble de Ferrand a deux priorités : une qualité optimale de la vendange et la préservation de son écosystème unique. Aucun herbicide, ni insecticide n’est utilisé sur le domaine depuis plus de 15 ans. La propriété est certifiée Terravitis depuis 2012 et HVE niveau 3 depuis 2019.
En 2021, Ferrand va plus loin avec l’obtention de la certification ISO 14 001 portant sur l’amélioration continue de la performance environnementale. Le vignoble est également en cours de conversion bio, pour une première vendange certifiée bio en 2024.
Dans la continuité du classement obtenu en 2012, Pauline Bich et son mari Philippe Chandon-Moët poursuivent leur stratégie de mise en valeur initiée depuis plusieurs années. Menée par Gonzague de Lambert directeur général, l’équipe de Ferrand poursuit sa quête d’excellence dans l’élaboration d’un grand vin.
Restauré avec art en 2019 par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, Château de Ferrand accueille désormais professionnels et particuliers dans un cadre contemporain et raffiné. Qu’il soit amateur de vin, de patrimoine ou de nature, le visiteur est invité à vivre une expérience unique le temps d’une visite, d’un dîner préparé par la Cheffe privée de Ferrand ou encore d’une nuit dans l’une des chambres du château.
Testé et approuvé par Gastronomico
Château de Ferrand 2018, synonyme d’élégance
Le millésime 2018 démarre sous des conditions météorologiques normales. Lorsqu’arrive la fin du printemps, avec des températures anormalement douces et d’importantes précipitations, le développement végétatif s’accélère nettement. Néanmoins, la précision du travail des équipes du Château de Ferrand permet à la vigne d’être épargnée de toute maladie et à la floraison de se dérouler dans de bonnes conditions. L’été est chaud et sec, le terroir argilo-calcaire de Ferrand joue alors un rôle primordial en libérant l’humidité présente dans les sous-sols.
Enfin, septembre offre des conditions optimales pour préserver les arômes avec des nuits fraîches et des journées généreusement ensoleillées.
Les vendanges, particulièrement précoces, débutent le 24 septembre avec les merlots, ramassés manuellement jusqu’au 3 octobre. Les cabernets francs sont eux récoltés du 9 au 10 octobre. Le vignoble est parfaitement sain, les rendements sont bons et la récolte d’une qualité exceptionnelle.
Château de Ferrand 2018 est issu à 73% de merlot et 27% de cabernet franc. C’est le premier millésime sans cabernet sauvignon. Il présente une belle robe aux reflets grenat profond. Son nez est expressif et flatteur, avec des notes de fruits rouges tels que la framboise ou la fraise des bois. A l’aération, des notes de violette et de noisettes grillées s’invitent à la dégustation. En bouche, il est voluptueux, gourmand et soyeux avec une finale très aérienne, portée par le fruit.
Château de Ferrand 2018, Grand Cru Classé de Saint- Emilion, est en vente chez les cavistes au prix public conseillé de 30 €.
Informations Pratiques
Château de Ferrand
Saint-Hippolyte
33330 Saint-Emilion – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédits photo : Château de Ferrand ; Thierry Parant ; Gastronomico.fr
0 commentaires