Château Ducru-Beaucaillou, domaine viticole à Saint-Julien-Beychevelle
Situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde, le Château Ducru-Beaucaillou est un domaine viticole de 75 hectares. Il figure parmi les sites emblématiques du Médoc et des grands noms de la région viticole de Bordeaux. Le domaine est en appellation AOC Saint-Julien. Il est classé deuxième grand cru au classement de 1855.
Testé et approuvé par Gastronomico
Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2020
Vin d’équilibre et d’harmonie, le Petit Ducru est issu d’une sélection des vignobles de la propriété en Saint-Julien qui se veut une initiation à la griffe Borie, une courtoise invitation à approcher ses aînés : Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou. Accessible dès sa prime jeunesse, il bénéficie des mêmes soins que les deux autres nectars : rigoureux parcours techniques, sélection drastique et vinification exigeante. Le millésime 2020 marque le tricentenaire de Ducru-Beaucaillou, trois cents ans de « Beaux Caillou » en Saint-Julien.
2020, un millésime remarquable grâce à un temps estival favorable, chaud et sec, combiné, sur la seconde quinzaine d’août, à des précipitations éparses en quantité idéale, survenues principalement la nuit, qui ont permis de favoriser la maturation des baies tout en préservant la fraîcheur. Puis, un mois de septembre tout aussi propice avec une heureuse alternance de journées claires et de nuits fraîches qui a permis aux raisins d’achever leur maturation dans des conditions optimales. 2020 fait partie des rares millésimes de la propriété à être totalement vendangé en septembre.
Le Petit Ducru 2020 est élevé douze mois en barriques bordelaises dont 30% de bois neuf et le solde en fûts d’un vin. Il subit des ouillages réguliers pendant les six premiers mois et des soutirages tous les deux ou trois mois pour un total de quatre. Le Petit Ducru 2020 est issu à 78% de Merlot Noir, 18% de Cabernet-Sauvignon et 4% de Petit Verdot. Sa robe est de couleur pourpre profonde. Des arômes intenses de fruits rouges et noirs, de violettes écrasées et une touche de moka s’apprécient au nez. En bouche, les fruits mûrs sont généreux et la texture est veloutée, soutenue par une acidité vibrante, avec des fruits et des épices qui persistent en finale.
Le Petit Ducru 2020, vin d’un raffinement extrême, est disponible chez les cavistes au prix de 32 €.
La Croix Ducru-Beaucaillou 2018, une structure magistrale et beaucoup d’élégance
La Croix Ducru-Beaucaillou est une expression originale des terroirs de Ducru-Beaucaillou. Une cuvée unique en son genre. Les procédures élitistes de Ducru-Beaucaillou sont ici en œuvre. Une même passion aussi, celle d’une équipe dédiée à l’excellence.
Puissant, soyeux, très aromatique, La Croix Ducru-Beaucaillou séduit par son nez, son équilibre, sa finesse remarquable et sa persistance. Une grande cuvée qui éveille, charme et initie à la griffe Borie.
La canicule débutée fin juin se poursuit jusqu’aux vendanges. Elle inverse totalement les inquiétudes connues au printemps et la perspective d’un grand millésime se précise de jour en jour.
Les vendanges commencent avec la récolte des merlots le 25 septembre pour s’achever le 28 septembre. Les cabernets-sauvignons sont vendangés à leur tour dès le 29 septembre et les récoltes se terminent le 10 octobre.
Ce vin de la collection Ducru-Beaucaillou reçoit un élevage soigné de 12 mois en barriques de chêne français avec 2/3 de bois neuf.
La Croix Ducru-Beaucaillou 2018 est issu d’un assemblage à 62% de cabernet-sauvignon, 35 % de merlot noir et 3 % de petit verdot.
Sa robe est profonde et brillante, d’une couleur carmin violet intense, et dévoile d’ores et déjà une belle vivacité.
Le nez est ouvert, généreux et harmonieux. Il révèle une bouquet chaleureux et pur de fruits noirs mûrs et riches.
Le bouche se caractérise par une magistrale structure avec beaucoup de fraîcheur et un grain de tanin bien poli. Elle se prolonge loin tout en élégance.
Ce vin peut se déguster dès sa prime jeunesse, mais il se révèlera davantage avec le temps.
La Croix Ducru-Beaucaillou 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 49 €.
Informations Pratiques
Château Ducru-Beaucaillou
33250 Saint-Julien Beychevelle – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit Photo : Château Ducru-Beaucaillou ; Gastronomico.fr
0 commentaires