Le pari audacieux du Château Fayat
La propriété du Château Fayat accomplit le pari audacieux d’exprimer toute sa subtilité de Pomerol.
Issues de trois typologies de sols et sous-sols, les 31 parcelles qui constituent le Château Fayat, offrent une complexité unique qui font sa signature. Véritable mosaïque de terroir : sables, argiles et graves se côtoient sur ces 15 hectares.
Une étude des sols, menée en 2016, a permis d’adapter cépage et porte-greffe, et de favoriser une implantation racinaire maximale. Les plantations mises en place à haute densité, 9000 pieds par hectare, limitent le nombre de grappes par pied ; ce qui a pour effet de concentrer des raisins de très haute qualité.
Testé et approuvé par Gastronomico
Château Fayat 2017, un millésime charmeur
Le Millésime 2017 a connu un hiver froid avec peu de précipitations. Le débourrement précoce, le 30 mars, est une des caractéristiques du millésime.
Pour pallier l’incident d’épisodes de gel, une taille en vert a été réalisée sur une partie des vignes pour favoriser le débourrement des contre bourgeons. Par la suite, des relevages successifs ont été effectués afin de suivre la croissance de la vigne tandis que des épamprages méticuleux favorisaient des bois de taille proche de la souche.
Les vendanges entièrement manuelles se sont déroulées du 15 au 21 septembre pour les merlots et le 26 septembre pour les cabernets francs.
Le vin est ensuite vinifié en cuves inox thermo-régulées, puis élevé 12 mois en barriques pour 50% neuves .
Ce vin est un issu d’un assemblage 87% Merlot et 13% Cabernet Franc.
Château Fayat 2017 est un vin frais et juteux, tenu par une belle trame acide. Sans perdre en intensité, la bouche évolue dans une tension parfaite entre la structure de la trame tannique et le moelleux du fruit pour s’étirer dans la longueur d’une finale pleine d’élégance. Un Pomerol charmeur.
Château Fayat 2017 est vendu chez les cavistes au prix de 27€.
Informations Pratiques
Château Fayat
Vignobles Fayat
33290 Parempuyre – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit photo : Mika Boudot
0 commentaires