Le château d’Issan, est un domaine viticole situé à Cantenac en Gironde. Produit sous l’appellation margaux, son vin est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Un vignoble au coeur de l’appellation Margaux
Le vignoble de 53 hectares se trouve au cœur de l’appellation, à moins d’un kilomètre du célèbre château Margaux, avec lequel il partage un superbe terroir de graves riche en cailloux, ces derniers jouant un rôle important dans la maturation des raisins. Et des raisins, on en trouve deux sortes au château d’Issan : du cabernet-sauvignon en premier lieu, pour 65% des 53 hectares, le reste étant du merlot.
Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. Les vinifications sont pensées pour exprimer toute l’authenticité d’une appellation qui appartient à la légende.
Depuis la fin des années 1990, sous l’égide d’Emmanuel Cruse et de son Directeur Technique Eric Pellon, une substantielle rénovation de l’appareil de production ainsi qu’une restructuration du vignoble ont été menées à bien :
- programme d’arrachage et de replantation,
- meilleure adaptation cépage / porte-greffe,
- maîtrise de la vigueur,
- nouveau réseau de drainage,
- vendange manuelle avec double tri à la vigne,
- lutte phytosanitaire raisonnée.
Les chais ont également bénéficié d’importants investissements :
- adaptation de la cuverie à la vinification parcellaire avec l’installation en 2002 de 37 cuves inox thermorégulées d’une capacité de 73 à 200hl,
- construction d’un chai à barriques supplémentaire en 2000 ;
Dès sa réception au cuvier, la récolte est triée une troisième fois sur une table de tri vibrante puis descendue par gravité dans des cuves séparées pour préserver l’identité du terroir sur lequel le raisin a mûri. Le vin est ensuite mis en barriques lot par lot dès la fin de la fermentation malo-lactique. L’assemblage a généralement lieu entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février en présence d’Eric Boissenot, œnologue consultant depuis 1995. Après un élevage de 18 mois en barrique de chêne merrain le vin est mis en bouteille au printemps de la deuxième année d’élevage.
Testé et approuvé par Gastronomico
Blason d’Issan 2018, un millésime très margalais
Créé en 1995 dans le but d’effectuer une sélection au sein du vignoble, Blason d’Issan est le second vin du Château d’Issan, Grand Cru Classé en 1855 à Margaux. Les plus jeunes vignes du domaine servent ainsi à produire ce vin qui, tout en respectant l’identité de son terroir, offre un fruit rond, gourmand qui pourra être dégusté plus rapidement.
2018 est à la fois marqué par un hiver et un printemps pluvieux (au-delà des moyennes des 30 dernières années) puis un été chaud et sec avec des conditions d’ensoleillement extrêmes.
Les journées ensoleillées et parfois chaudes associées aux nuits fraîches de septembre permettent de parfaire la maturité des cépages. C’est donc dans un contexte particulièrement serein et sous un soleil radieux que débutent les vendanges manuelles. Les merlots sont ramassés du 24 septembre au 2 octobre et les cabernets du 3 au 11 octobre. Les baies ramassées libèrent une très belle couleur et présentent un joli fruit croquant et généreux ainsi que des tannins soyeux et raffinés.
Vinification. Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et le fruit. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent de descendre les vins en barriques mi-novembre (35% en barriques neuves).
Blason d’Issan 2018 est issu d’un assemblage de 52 % cabernet sauvignon et 48 % merlot.
Dégustation. Blason d’Issan 2018 dévoile une robe éclatante et un nez délicat sur des notes de fruits confits et de truffe. La bouche est nuancée avec une attaque tout en douceur accompagnée de fruits généreux et une finale suave dans le pur style margalais.
Blason d’Issan 2018 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 33€.
Château d’Issan 2017, l’essence d’un terroir historique
Château d’Issan, Grand Cru Classé de l’appellation Margaux, présente son millésime 2017 et dévoile ainsi une nouvelle approche de ce millésime singulier.
Un enclos et un terroir historique
Après un hiver froid et sec, favorable au repos végétatif de la vigne, l’arrivée d’un printemps beau et chaud a favorisé un débourrement précoce. Ce printemps est également marqué par de forts épisodes de gel dans le vignoble bordelais les 27 et 28 avril. Les vieilles vignes de la propriété margalaise issues de l’enclos historique qui entoure le Château (érigé en 1644) seront épargnées. Sa localisation proche de l’Estuaire de la Gironde offre au terroir d’Issan un microclimat et une géologie exceptionnels.
Une floraison record et un millésime précoce
Ces conditions météo ont engendré une floraison parfaite qui se réalise en moins d’une semaine et de manière simultanée sur les deux cépages. Les fortes chaleurs survenues en juin ont permis de maintenir cette avance sur le cycle végétatif et les pluies salvatrices de début juillet ont assuré une véraison continue et progressive.
La récolte des Merlot s’est déroulée du 18 septembre au 27 septembre, celle des Cabernet Sauvignon du 25 septembre au 3 octobre, soit la vendange la plus précoce depuis celle du millésime 2003.
Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi- novembre (50% en barriques neuves).
La pureté du fruit
Issu à 65 % de Cabernet Sauvignon et à 35 % de Merlot provenant exclusivement de son enclos, Château d’Issan 2017 dévoile un nez délicat et fruité. L’attaque est caressante, juteuse, sur des notes de fruits bien mûrs. Les tannins sont soyeux et raffinés. Château d’Issan 2017, un vin sur la pureté et précision du fruit.
Château d’Issan 2017 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 60 €.
Informations Pratiques
Château d’Issan
33460 Cantenac – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit Photo : Poincet – Château d’Issan
0 commentaires