Pomerol, à l’origine une terre d’accueil des pèlerins
Le développement du vignoble se fait au XIIe siècle lorsque l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’installe et aménage un hospice à Pomerol pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.
Bien qu’elle soit petite, l’AOC Pomerol dispose d’atouts considérables : un sol très riche composé principalement d’argile, de graves, de sable mais aussi d’oxyde de fer, nommé crasse de fer, qui fait la particularité du terroir.
Château La Croix Du Casse, une propriété viticole depuis plus de deux siècles
Le Château de la Croix du Casse, propriété rentrée dans le giron de la famille Castéja en 2005 est mentionné sur des cartes datant du 18e siècle, réalisées par Pierre de Belleyme, ingénieur géographe du roi Louis XV. D’après ces documents, des vignes auraient été plantées en 1775.
Situé dans la commune de Catusseau, au Sud de Pomerol, à l’Est de la ville de Libourne, le vignoble de 9,5 hectares du Château La Croix du Casse réunit 90% de merlot et 10% de cabernet franc. Composée de vignes d’une moyenne d’âge de 35 ans, le vignoble, d’un seul tenant, se développe sur une terrasse de graves et de sables anciens avec une sous-couche de crasse de fer.
Des activités favorables à l’environnement
Depuis son arrivée à la propriété, Philippe Castéja met tout en œuvre pour favoriser l’environnement.
En 2011, il s’associe à dix autres propriétés viticoles de Pomerol, en collaboration avec l’Inra, pour mettre en place une lutte collective biologique. Pour cela, les 11 propriétés ont installé des diffuseurs de confusion sexuelle afin d’éliminer les insectes nuisibles en désorientant les mâles qui ne retrouveront pas les femelles.
Cette méthode est une bonne alternative aux insecticides. Le Château la Croix du Casse est également certifié Haute Valeur Environnementale 3.
La famille Castéja, attentive à l’environnement, veille à produire ses vins dans la tradition bordelaise tout en respectant l’écosystème du Château.
Une vinification contrôlée des vins et un élevage en barriques traditionnel
Les vins du Château La Croix du Casse sont vieillis en fûts de chêne français pendant 18 mois, avec un renouvellement de 50% des barriques chaque année. Avant la mise en bouteille, l’assemblage est réalisé pour le Grand Vin et le second vin en fonction de la qualité.
Pour la petite histoire, lorsque Philippe Castéja a refait le visuel du vin, il a ajouté sur l’étiquette l’emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui est aussi le symbole de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Cette petite croix avec une coquille Saint-Jacques au croisement des branches était autrefois sculptée sur les bornes du domaine de la Commanderie et est aujourd’hui brodée sur leur robe rouge
Testé et approuvé par Gastronomico
Château La Croix Du Casse 2019 – Pomerol
Sol : Graves sableuses et sous-sol de Crasse de fer
Assemblage / rendements : Merlot 93 % et Cabernet Franc 7 % – Rendement Hl/Ha : 35Hl
Vinification : Fermentation et macération d’environ 4 semaines en cuves inox thermo-régulées. Vieillissement en barriques (environ 50 % neuves) de 16 à 20 mois.
Ce vin ample, tout en finesse, restitue la chair juteuse d’un fruit gorgé de soleil. Représentatif du terroir si particulier de Pomerol, sa robe est très foncée et brillante. Son nez riche, exprime des arômes de groseille, de mûres, de violette, de réglisse et d’orange chocolatée. L’attaque en bouche est franche, solide, ronde, relevant des tanins mûrs, fermes et poudrés. La finale épicée est persistante, d’une belle longueur et toute en fraîcheur pousse à retendre son verre.
À déguster avec du bœuf braisé, des brochettes de suprême de pintade, des aiguillettes de canard au miel, du cassoulet toulousain et du faisan en cocotte.
Prix TTC recommandé : 32 euros chez les cavistes
Les Chemins de la Croix Du Casse 2019 – Pomerol
Les « Chemins de la Croix du Casse » est le deuxième vin du Château la Croix du Casse, à Pomerol.
Le Merlot et le Cabernet Franc sont plantés sur un sol « sables graveleux ».
Assemblage : Merlot 95 & Cabernet franc 5 % vinifié en cuve inox, puis élevé en barriques neuves et d’un vin pendant 18 mois.
Ce vin ample, tout en finesse, est très représentatif du terroir si particulier de Pomerol. La robe est rouge profond, nuancée de reflets grenats. Son nez riche exprime des notes de fruits rouges (groseille, bourgeons de cassis). L’attaque en bouche est franche, solide, ronde, relevant des tanins mûrs. Le milieu de bouche démontre un équilibre réussi. La finale est persistante, d’une belle longueur, toute en fraîcheur où domine encore le fruit.
Idéal sur une pièce de bœuf grillée, des aiguillettes de canard au miel, un carré de veau aux girolles…
Prix TTC recommandé : 25 euros chez les cavistes
Informations Pratiques
Château De La Croix Du Casse
Chem. de la Lamberte
33500 Pomerol – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédits photo : La Croix Du Casse ; Gastronomico.fr
0 commentaires