Propriété de la famille Fayat depuis 1969, le Château La Dominique a fait l’objet de récentes rénovations. C’est en 2013 que le nouveau cuvier conçu par Jean Nouvel a vu le jour.
Une famille de bâtisseurs
D’un seul regard, Clément Fayat a évalué le potentiel de ce grand cru classé de Saint-Emilion. En 1969, il se porte acquéreur du domaine qui n’est alors qu’une maison de maître cerclée de vignes. L’infatigable bâtisseur, profondément attaché à la terre par ses origines corréziennes, a patiemment inventorié ce qui devait être amélioré, dans le vignoble comme au chai.
Son fils, Jean-Claude Fayat, partage cette même vision : c’est ainsi qu’en 2013, la traditionnelle demeure du XVIIIème siècle a accueilli un chai avant-gardiste signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale.
Le Château La Dominique est aujourd’hui devenu un véritable lieu de vie, abritant un espace de dégustation et un restaurant convivial sur le toit du cuvier.
Une situation exceptionnelle
Idéalement situés au nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares de La Dominique se distinguent par un terroir remarquable, dont les excellentes parcelles jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région – Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Evangile. Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des cabernet-sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous- sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité.
Testé et approuvé par Gastronomico
Relais de la Dominique 2018
Les vendanges, entièrement manuelles, se sont déroulées du 20 septembre au 3 octobre, et l’assemblage est 100% Merlot. Il se distingue par une robe grenat intense qui révèle des arômes de fruits rouges et d’épices.
Son bouquet, séducteur et complexe est nuancé de notes de mûre de framboise et de réglisse.
En bouche, il témoigne d’une grande fraîcheur et d’une finale équilibrée. Il bénéficie d’un potentiel de garde d’une dizaine d’années, et reste très agréable à déguster sur sa jeunesse.
Relais de La Dominique 2018 est en vente au prix moyen de 20€ TTC.
Informations Pratiques
Château La Dominique
1 La Dominique
33330 Saint-Émilion – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédits photo : Mika Boudot ; Gastronomico.fr
0 commentaires