Lafon-Rochet, une propriété historique du Médoc
Les origines du domaine, l’un des plus anciens du Médoc, remontent au XVIème siècle. Mais ce n’est qu’en 1650 que le nom de Lafon s’associe à celui de Rochet, lorsque l’héritière du domaine l’apporte en dot à son époux Etienne de Lafon, Conseiller au Parlement de Bordeaux. Jusqu’en 1880 Lafon-Rochet traverse deux siècles d’aventures viticoles où le vignoble ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer pour aboutir à la naissance du Grand Cru dont l’excellence a été reconnue par le fameux classement de 1855.
Après la disparition de Madame Lafon de Camensac en 1880, le domaine changea plusieurs fois de mains. En 1960, Guy Tesseron, visionnaire et passionné, achète Lafon-Rochet et engage une restructuration du vignoble tout en construisant une nouvelle chartreuse, le château ayant été détruit dans un incendie, puis l’extension du chai à barriques en 1995.
Son fils Michel prendra la relève en 1999 et entreprendra d’importants travaux tant sur les outils de vinification que sur la chartreuse repeinte d’une couleur jaune or en 2000. Ce même jaune or que l’on retrouve depuis sur les étiquettes des vins du Château Lafon-Rochet. Basile, le fils de Michel lui succèdera en 2007 et dotera Lafon-Rochet d’un tout nouveau cuvier en 2015.
Une nouvelle ère
Depuis 2020, le vignoble de Lafon-Rochet est entré dans la phase de conversion en Agriculture Biologique. Tout cela a été accompagné par un vaste programme d’Agroforesterie. En décembre 2021, les Vignobles Cruse-Lorenzetti se sont portés acquéreurs du Château Lafon-Rochet.
Les vignobles Cruse-Lorenzetti regroupent aujourd’hui le Château d’Issan Grand Cru Classé en 1855 de Margaux, le Château Pédesclaux Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac et le Château Lilian Ladouys Cru Bourgeois Exceptionnel à Saint-Estèphe. La propriété est dirigée par Christophe Congé en étroite collaboration avec Emmanuel Cruse, Directeur Général des Vignobles Cruse-Lorenzetti.
Testé et approuvé par Gastronomico
Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019
Les Pèlerins de Lafon-Rochet, second vin de la propriété, est issu des vignes les plus jeunes, et constitue une sorte d’initiation avant le grand vin. Il bénéficie des mêmes soins que son aîné, mais s’apprécie dès sa jeunesse. Son nom fait référence aux pèlerins qui passaient par la propriété pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Une chapelle fait le lien entre le château et le vignoble.
2019 est un millésime marqué par un printemps frais et pluvieux suivi d’un été très chaud. Les vendanges manuelles se déroulent entre le 25 septembre et le 11 octobre. La vinification est ensuite effectuée en cuves inox et béton thermorégulé. Enfin, l’élevage en barriques s’étend sur 12 mois minimum.
Issu d’un assemblage à majorité de Merlot avec 57 %, pour 43 % de Cabernet Sauvignon, Les Pèlerins de Lafon Rochet 2019 est un vin souple, sur la fraîcheur et délivrant une expression franche de fruits mûrs. En bouche, son équilibre et sa structure suave constituent un vin dense, équilibré, prolongeant sur une finale onctueuse.
Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019 est disponible chez les cavistes au prix de 25 €
Château Lafon-Rochet 2018, la pépite de Saint-Estèphe
Le vignoble du Château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant qui couvrent deux croupes ; l’une graveleuse et l’autre argileuse. La diversité de la composition de ces graves, l’excellent drainage naturel ainsi que les argiles bleues font de Lafon-Rochet un terroir unique et exceptionnel.
L’encépagement est classique de la Rive Gauche de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon domine à hauteur de 48%, suivi du Merlot 45%, du Petit Verdot 3,5% et du Cabernet Franc 3,5%. Les vignes, 9 000 pieds par hectare, sont âgées en moyenne de 38 ans, certains pieds ont cependant plus de 80 ans.
Millésime 2018
En 2018, les vendanges, toujours manuelles, se sont déroulées du 24 septembre au 08 octobre pour les Merlots, du 28 septembre au 13 octobre pour les Cabernets et les 11 et 13 octobre pour les Petits Verdots.
2018 peut être qualifié de mémorable tant il a marqué les esprits par ses conditions météorologiques surprenantes. Si les premiers mois de l’année ont été très difficiles avec des pluies hivernales et printanières intenses, le grand beau temps de l’été qui a perduré jusqu’en octobre, a donné au millésime 2018 tous les atouts d’un grand.
Des vendanges à la fois précoces et longues se sont déroulées dans des conditions optimales. Le raisin gorgé de soleil au fruit magnifique et d’une couleur éclatante présentait une maturité remarquable. La vinification lente et douce s’est effectuée dans les cuves en béton et en inox thermorégulées. Au cours des 12 mois suivants, l’élevage s’est fait en barriques françaises, 50% neuves, 50% en barriques d’un vin.
Château Lafon-Rochet 2018 est issu d’un assemblage à 64% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot et 4% Cabernet Franc.
Il se distingue par un nez expressif, sur la fraîcheur, de fruits mûrs croquants, de baies rouges (cassis, fraise, framboise). Il témoigne d’une attaque franche avec des tanins enveloppants qui prolongent une structure dense. Il révèle une finale souple et complexe avec un joli retour aromatique fruité de cannelle.
Le Château Lafon-Rochet 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 49 €
Informations Pratiques
Château Lafon-Rochet
Blanquet Ouest
33180 Saint-Estèphe – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédits photo : Agence ODDS ; Gastronomico.fr
0 commentaires