Château Lagrange, un domaine emblématique du Médoc
Le Château Lagrange, 3ème Grand Cru Classé en 1855 est situé au sein de l’appellation renommée de Saint-Julien. Son vignoble d’un seul tenant s’étend à l’ouest de l’appellation.
Ce domaine emblématique du Médoc a connu ses premières heures de gloire au XVIIIème siècle.
Tout mettre en œuvre pour que cette belle propriété exprime le meilleur de ses terroirs, c’est la philosophie du domaine depuis maintenant plusieurs décennies.
Restructurées et replantées dans les années 1980, les jeunes vignes d’alors produisent aujourd’hui des vins élégants et racés.
Densité des vignes plus importante, rendements réduits, travail sur la taille, effeuillages réguliers, autant d’étapes qui permettent d’améliorer d’année en année la qualité des vins.
Le cuvier se compose de cuves inox de capacités différentes qui permettent de véritables sélections parcellaires et une approche haute-couture basée sur la précision et l’innovation. L’élevage se déroule dans les meilleures conditions possibles au sein de l’ensemble des 4 chais.
Depuis quelques années, le Château Lagrange ouvre ses portes aux visiteurs et propose des dégustations thématiques tandis que le chef à demeure japonais Taïchi Sato offre aux hôtes du domaine une cuisine savoureuse et raffinée.
Bénéficiant d’un site exceptionnel, un vaste parc de 40 hectares non plantés, la démarche environnementale est ici primordiale afin de limiter au maximum les impacts de l’activité sur l’environnement.
Testé et approuvé par Gastronomico
Les Fiefs de Lagrange
Les conditions humides et douces du printemps ont favorisé le débourrement de la vigne sans pour autant parler de millésime précoce. La floraison s’est fort heureusement déroulée la semaine la plus sèche du printemps. 2016 restera comme un millésime marqué par des conditions estivales exceptionnellement chaudes et sèches !
L’assemblage est constitué de 55% de Cabernet Sauvignon et 41% de Merlot et 4% de Petit Verdot.
Couleur sombre aux reflets pourpres, un nez intense de cerise noires, crème de cassis et réglisse. La bouche est vive d’une grande fraîcheur, un vin vibrant et vivant très bien équilibré. Probablement un des meilleurs Fiefs de Lagrange produit à la propriété.
En vente chez tous les bons cavistes au prix moyen de 31€
Les Arums de Lagrange, Bordeaux Blanc
Historiquement, de nombreux châteaux du Médoc produisaient un vin blanc principalement destiné à l’autoconsommation ou aux réceptions sur place.
Le Château Lagrange en faisait partie jusqu’au début des années 60. A partir du millésime 1996 il est décidé de renouer avec la tradition et de mettre sur la place de Bordeaux un vin blanc sec d’AOC Bordeaux dénommé « Les Arums de Lagrange ».
D’une superficie de 11 hectares répartis sur les communes de Cussac Fort Médoc et Saint Laurent de Médoc, ce vignoble de vignes blanches est situé sur deux terroirs distincts de sables graveleux et d’argiles calcaires. L’élaboration est orientée de manière à produire un vin élégant et délicat, au corps bien proportionné, sans acidité excessive.
En vente chez tous les bons cavistes au prix moyen de 25€
Informations Pratiques
Château Lagrange
33250 Saint-Julien-Beychevelle – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
0 commentaires