C’est sur la commune de Néoules, dans le département du Var, que les frères Delhom ont fait la découverte d’une véritable perle : un terroir qui avait déjà su séduire les Romains et pour lequel ils ont décidé de changer de vie pour se lancer dans l’univers viticole.
Le Château Trians se situe au cœur d’un domaine de 85 hectares dont 22 plantés de vignes. Certaines de ces vignes ont plus de 65 ans.
Abritées par le Pilon St Clément, les vignes sont protégées de l’ardeur du soleil et le raisin y murit lentement, donnant tout leur arôme et toute leur fraîcheur aux vins du Château.
Dès 2012, le domaine reçoit la Certification « agriculture biologique » pour l’ensemble de ses vignes et de ses vins. Les cépages locaux (Grenache, Syrah, Rolle, Sémillon, Cinsault…) sont cultivés sur le domaine.
Certains vins, élevés en foudres de chêne, offrent des rouges de garde et des blancs savoureux aux côtés de rosés qui font la réputation du domaine.
Testé et approuvé par Gastronomico
Saint-Clément Rouge 2018, un parfait vin d’automne
Bio depuis 2012, le domaine viticole de Trians est depuis toujours un havre de paix pour les animaux. Les chats y vagabondent librement, les nichoirs son accueillants, les ruches bourdonnent d’activité, les moutons viennent y paître et les chevaux le traversent… Mais aussi les sangliers, qui malheureusement dévorent les grappes bien mûres !
Malgré cela, le domaine a tout particulièrement choyé son Saint Clément 2018, vin d’automne par excellence, idéal pour accompagner le gibier.
Le résultat est tout simplement parfait !
Une robe à la belle couleur pourpre teintée de reflets violacés, un nez au caractère profond qui s’ouvre lentement sur des fruits noirs et qui révèle à l’aération, des fragrances de cèdre et de confiture de baies. Et pour finir, une bouche veloutée, dense, qui se termine en une finale riche et longue.
Un grand vin rouge de Provence, dans la plus pure tradition de Trians qui accompagnera à merveille un plat avec du sanglier (rôti, en civet, en daube, à la broche, ou encore, en pâté).
Prix constaté : 22 euros chez les cavistes
Informations Pratiques
Château Trians
Chemin des Rudelles
83136 Néoules – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence
Crédit photo : Gastronomico.fr ; Château Trians
0 commentaires