Le chili con carne, un plat d’origine mexicaine
D’origine mexicaine, ce plat aurait été introduit aux Etats-Unis par les pionniers texans. Un peu long à préparer, il mérite d’être préparé à l’avance car il est meilleur réchauffé. Traditionnellement, il est servi avec un assortiment de condiments (purée de piments, sauce verte) et de tortillas. Servi très chaud, on peut aussi ajouter dans l’assiette de l’oignon rouge émincé fin, un trait de crème fraiche et des copeaux de parmesan.
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de bœuf haché ou coupé très fin
- 250 g de haricots rouges secs
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 poivron vert
- 4 tomates
- cumin
- quatre épices
- bouquet garni
- sel, poivre
- huile d’olive
Réalisation de la recette du Chili con carne
Mettez les haricots dans une casserole. Recouvrez d’eau froide, ne salez pas. Faites bouillir à feu doux. A partir de l’ébullition, laissez cuire 45 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson avant d’égoutter.
Pendant ce temps, pelez l‘ail et les oignons. Emincez-les.
Retirez les côtes blanches et les graines du poivron. Coupez-le en fines lanières.
Pelez les tomates. Retirez les graines et coupez la chair en petits dés.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites-y étuver à feu doux l’ail, les oignons et le poivron. Lorsque l’ensemble a pris une couleur blonde, ajoutez la viande de bœuf et faites colorer quelques minutes. Ajoutez ensuite les dés de tomates, les épices et le bouquet garni. Salez et poivrez.
Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Quand les haricots sont cuits, ajoutez-les à la préparation et laissez mijoter encore 15 minutes très doucement.
A savoir
Chili con carne se traduit littéralement « piment avec viande ».
Quatre-épices est le nom courant du piment de la Jamaïque. Il évoque à la fois le gingembre, la girofle, la muscade et le poivre. En cuisine, c’est le nom d’un mélange de ces quatre ingrédients. Cependant on y retrouve très souvent de la cannelle et pas de gingembre.
Choisissez vos épices pour le chili selon vos goûts. Le curcuma apporte une jolie couleur en plus de ses nombreuses vertus.
0 commentaires