Clos Dubreuil, la pépite de Saint-Émilion
Perché sur les hauteurs du plateau argilocalcaire de Saint-Christophe des Bardes, Le Clos Dubreuil est un domaine qui s’étend aujourd’hui sur 7,5 hectares. Issu de l’une des plus vieilles familles de vignerons de la Rive Droite, Benoit Trocard acquiert cette propriété en 2002. Il s’y installe et consacre son temps à l’essor de la propriété afin de sélectionner les meilleurs terroirs du plateau argilocalcaire de Saint-Emilion. Au départ le Clos Dubreuil s’étend sur 1,5 hectare, Benoit Trocard l’a agrandi au fil des années pour atteindre les 7,5 hectares.
En 2007, Benoit Trocard acquiert une ferme datant du Moyen-Âge, située à deux pas du Clos Dubreuil, cette installation lui permet de donner libre cours à sa passion de la vinification parcellaire.
Enfin, en 2014, Benoit Trocard se lance dans de grands travaux afin de doter le Clos Dubreuil du meilleur outil de vinification. Il fait ainsi construire un bâtiment élégant aux façades habillées de claies de bois associées à la pierre traditionnelle, alliant sobriété, modernité tout en s’inscrivant parfaitement dans le paysage de Saint-Emilion. Il abrite à la fois le cuvier et les chais de la propriété.
Aujourd’hui, outre les quelques rangs de Chardonnay, le vignoble de 7,5 hectares est planté pour 75% de Merlot ; 20% Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon. Ce cépage, hors du commun à Saint-Emilion, est un pari osé qui vient apporter une touche de complexité et contribue à l’exception de Clos Dubreuil. Ainsi de la vigne au chai, Benoit n’a qu’une obsession viser la perfection. Rien n’est laissé au hasard, le travail à la vigne est entièrement manuel (taille, effeuillage, vendange en vert, vendanges). Le travail parcellaire, à la vigne comme au chai, permet de disposer d’une large palette d’arômes pour exprimer au mieux l’excellence de ce terroir.
Testé et approuvé par Gastronomico
Dubreuil Chardonnay 2021, l’unique Chardonnay de Saint-Emilion
De ses vinifications faites en Australie au début des années 2000, Benoit Trocard en a retiré de nombreux apprentissages. Il voue depuis une véritable passion pour le cépage Chardonnay qu’il rêvait de travailler sur l’une de ses parcelles familiales de la rive droite de Bordeaux. C’est chose faite depuis le millésime 2013 avec le lancement du « Dubreuil Chardonnay » : un vin 100% Chardonnay qui bénéficie d’une attention minutieuse de la part de la 15ème génération de la famille Trocard.
La Robe est de couleur or pâle, brillante.
Le Nez se compose de fines notes de Poire Williams, de fruits blancs (banane), des notes florales (lilas blanc) et une belle minéralité (pierre à fusil).
La Bouche est ample, avec une grande pureté d’expression des fruits blancs. Jolie complexité aromatique et beaucoup de finesse. Longue persistance.
Prix de vente constaté chez les cavistes : 50 €.
Clos Dubreuil 2015, un grand vin de garde
Le millésime 2015 est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.
Les vignes sont âgées de plus de 40 ans pour une production de 16 000 bouteilles sur le millésime 2015.
Ce Grand Cru e Saint Emilion est élevé en fûts de chêne (80% de fûts neufs – 20% de fûts d’un vin) pendant 18 mois avant la mise en bouteille.
Côté dégustation, avec sa robe pourpre violacée, son bouquet élégant de bonne intensité évoque des notes de cassis, framboises écrasées, réglisse et épices.
L’attaque est fruitée, suave et élégante.
Belle intensité aromatique en bouche, le corps a du gras et un bel équilibre entre les tannins et la structure. Ces tannins se révèlent tardivement et sont granuleux.
Un vin qui conjugue parfaitement la puissance et la finesse, avec sa finale fruitée et vive.
Prix de vente constaté chez les cavistes : 110 €.
Informations pratiques
Clos Dubreuil
11 lieu dit Jean Guillot
33330 Saint-Christophe-des-Bardes – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
0 commentaires