Créateur de spiritueux sur-mesure et engagés
BACCAE, du latin « les baies », est une distillerie urbaine, établie depuis 2018 au cœur de Paris dans le 4ème arrondissement, à deux pas de Bastille et du port de l’Arsenal. La distillerie s’est installée dans un ancien bistrot du quartier, réaménagé en atelier de production. Le comptoir en bois massif trône toujours fièrement à l’entrée. L’arrière-cour, quant à elle, accueille l’alambic et le chai de vieillissement. Cette jeune maison se distingue par la création sur-mesure de spiritueux dédiés au secteur du bar et de la restauration.
Le sur-mesure est également proposé au grand public à travers des ateliers hebdomadaires: «Créer son propre gin !»
La distillerie BACCAE produit des spiritueux mettant en scène des fruits, botaniques et épices issus de l’agriculture biologique et met en valeur le terroir français.
BACCAE propose une collection de spiritueux certifiés Bio au style contemporain, composée d’un gin et de classiques du bar français : un apéritif amer et une absinthe. Son autre originalité réside dans la maîtrise rare des techniques de distillation traditionnelles, en alambic en cuivre, et modernes, à froid sous vide.
Une équipe de créatifs passionés
Fondateur de la distillerie, Julien Roques a grandi entre la Martinique, terre de rhum et le cocon familial de Larressingle dans le Gers, terre d’armagnac.
Après avoir exercé à Londres puis à Paris dans le secteur du financement des énergies renouvelables, Julien décide par passion d’ouvrir en 2015 un restaurant avec un jeune chef anglais.
C’est en 2016 que l’idée de créer des spiritueux germe. Le restaurant est transformé en distillerie. Dans cette aventure, Julien s’épaule de Bastien, ami de toujours qui investit et conseille Julien, fort de son parcours dans les vins et spiritueux.
Deux savoir-faire de distillation et un chai de vieilissement
Créer, c’est l’ADN de BACCAE. Tout est imaginé, élaboré et mis en bouteille à la distillerie, à partir de produits bruts non transformés.
BACCAE détient deux outils combinant les techniques modernes et traditionnelles de distillation. La distillerie s’adapte ainsi au type de spiritueux et profil aromatique recherché.
La distillerie a créé son chai de vieillissement, véritable laboratoire expérimental autour de fûts anciens de vins, liqueurs et spiritueux français.
L’évaporateur rotatif, technique moderne
Un outil unique de distillation sous vide, à froid. Le vide permet d’abaisser la température d’évaporation du spiritueux à 40 °C au lieu de 78°C à pression atmosphérique normale.
Cette technique permet une grande préservation aromatique, les botaniques étant peu chauffées. Des essais et productions en petites quantités sont possibles ce qui en fait un outil indispensable de Recherche et Développement.
Cette technique est particulière- ment adaptée à la distillation des alcools blancs aux aromatiques puissantes comme le gin et l’absinthe.
L’alambic traditionnel en cuivre à colonne
La distillerie s’est dotée en 2022 d’un alambic sur-mesure.
D’une capacité de 230 litres, il comprend une colonne à trois plateaux et un “Gin basket” afin de réaliser des extractions aromatiques à la vapeur. L’ensemble des composants en cuivre ont été façonnés au marteau à l’atelier de la maison Müller, un savoir-faire familial transmis depuis 5 générations.
Cet alambic à colonne permet à la distillerie BACCAE une plus large exploration de la distillation pour les alcools de fruits et les spiritueux dédiés au vieillissement.
Un chai expérimental
Laboratoire expérimental autour des fûts anciens de vins, liqueurs et spiritueux français.
BACCAE peut ainsi concevoir et faire vivre des éditions spéciales, single cask et autres collaborations au gré de son imagination et des demandes spécifiques.
La distillerie a mis en fût au printemps 2022 trois éditions limitées pour commercialisation à l’hiver 2022 : un gin vieilli en fût d’Armagnac, un apéritif amer vieilli en fût de Pineau des Charentes, un cocktail Negroni vieilli en fût de Cognac.
Une démarche engagée
La maison BACCAE est profondément attachée au développement durable. La collection permanente est certifiée Bio et met en avant l’agriculture biologique française.
Pour sa gamme permanente, la distillerie travaille avec une coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques du Massif Central.
Les approvisionnements en fruits sont limités au réseau AB d’origine France et Italie.
En matière de conditionnement, plus de 50% des ventes se font via un système de Bag in Box réduisant les déchets liés au verre perdu et de réaliser des économies de coûts entièrement répercutées sur les prix de vente.
Testé et approuvé par Gastronomico
Apéritif Amer N°2
Une interprétation française d’un apéritif amer riche et subtil, composé de gentiane et herbes aromatiques du Massif Central et de pomelo corse.
Cet Amer est parfait pour réaliser un Spritz Veneziano.
Absinthe N°4
Une absinthe verte délicate, née d’un équilibre recherché entre des notes herbacées, anisées, mentholées, sous-tendu par la nepita issue du maquis corse.
Informations Pratiques
BACCAE Paris
4, rue de Crillon
75004 Paris – Île de France
Vous pouvez trouver la gamme Baccae dans une centaine de points de ventes en France métropolitaine (Bars, restaurants, cavistes et épiceries fines) et sur le site Internet de la marque.
Crédits photo : BACCAE
0 commentaires