Fondé en 1750 à Beaune, Chanson possède un domaine exceptionnel, à la fois par sa taille avec une superficie totale de 43 hectares, mais aussi par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés pour leur très grande majorité en premier cru ou grand cru.
Sur Beaune, avec 10 parcelles et son style unique de vinification et d’élevage, Chanson est très souvent cité comme la référence de l’appellation, avec une mention particulière pour le BEAUNE CLOS DES FEVES, Monopole Chanson.
Testé et approuvé par Gastronomico
Viré Clessé 2019
Chanson a bâti sa réputation en Bourgogne à partir de son domaine exceptionnel de Premiers Crus et Grands Crus situé en Côte de Beaune. Fort de cette expertise dans la vinification du Chardonnay, Chanson a exploré des terroirs plus au sud de la Bourgogne et notamment au cœur du Maconnais. Le socle calcaire que l’on trouve sur les communes de Viré et de Clessé convient particulièrement au Chardonnay.
Le millésime 2019 est marqué par un hiver doux et un printemps prononcé par des variations importantes de températures et de belles pluies. L’été fut chaud et ponctué par quelques épisodes caniculaires.
Les vendanges commencèrent le 11 Septembre sous un soleil radieux. Les blancs se révèlent très équilibrés et élégants sur des notes de fruits à chair blanche.
Avec sa belle robe couleur or pâle, ce Viré Clessé 2019 révèle des arômes de fruits tels que la poire et la pomme sur des parfums de fleur de tilleul. Avec une légère note minérale, le vin est bien équilibré et possède une texture précise. En fin de bouche, il laisse découvrir une belle longueur sur des notes salines.
Tout en simplicité et en plaisir, c’est le vin idéal de l’été. Excellent compagnon des gougères à l’apéritif, il fera merveille sur un pâté en croute ou une assiette de charcuterie lors d’un déjeuner ensoleillé.
Viré Clessé 2019 s’associe parfaitement avec les fromages régionaux légers comme les chèvres frais et le comté.
Viré Clessé 2019 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 17 euros TTC
Beaune Clos des Marconnets 2017
Parmi les 10 parcelles que le domaine possède en appellation Beaune, se trouve le Beaune Clos des Marconnets. Ce Premier Cru tire son nom de la fontaine des Marconay qui coulait dans cette partie du territoire et alimentait Beaune au Moyen Age. Chanson possède 3.30 ha dans ce climat.
Ce terroir, situé sur la partie haute du coteau marque la limite nord de l’appellation Beaune. La parcelle se caractérise par une pente exposée Sud-Est et un sol drainant en haut de coteau et une terre plus argileuse et alluvionnaire en bas de coteau. Cette architecture géologique donne un vin qui combine puissance aromatique et structure.
Le millésime 2017 : hiver classique, printemps marqué par des températures en dents de scie et des pluies en mai. Le climat s’apaisa dès le début de l’été avec des températures chaudes ponctuées de quelques épisodes caniculaires. Un peu de pluie sous forme d’orages qui apportèrent l’eau nécessaire à la vigne. Les vendanges commencèrent dans les premiers jours de septembre sous un beau soleil avec des raisins à maturité parfaite.
Belle couleur grenat profond pour sa robe. Au nez, des arômes intenses de petits fruits rouges et noirs (cerise, mûre) mêlés d’épices douces, qui au gré de la dégustation, laissent échapper de délicates fragrances de pivoine. En bouche, une très belle concentration qui s’appuie sur une grande profondeur. La texture onctueuse se cale sur les beaux tannins. La fin de bouche est longue et gourmande.
Il sera le compagnon parfait d’un bœuf mijoté, d’une pintade au four ou bien d’un civet de sanglier et de sa sauce veloutée. Il saura également souligner avec toute sa générosité les courbes et parfums de nos fromages régionaux (Citeaux, Epoisses, Langres).
Beaune Clos des Marconnets 2017 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 52,60 euros TTC
Givry 2019
Chanson a bâti sa réputation en Bourgogne sur son exceptionnel domaine de 43 hectares avec des fleurons comme Beaune 1er Cru Clos des Fèves, Beaune 1er Cru Clos des Mouches, Chassagne Montrachet 1er Cru les Chenevottes et Puligny Montrachet 1er Cru les Folatières. La Côte Chalonnaise, dans la continuité géographique de la Côte de Beaune, est également une belle source d’inspiration pour Chanson, notamment le village de Givry, appellation favorite du Roi Henri IV.
Le vignoble de Givry s’étend sur un relief apaisant de collines aux pentes douces. Le sol à dominante argilo- calcaire sur des veines calcaires donne aux vins une minéralité délicate qui compose à merveille avec les notes fruitées du Pinot Noir. Chanson a sélectionné des parcelles situées au cœur de l’appellation. Pour ce millésime 2019, nous avons opté pour un élevage en fût de chêne en limitant la proportion de fûts neufs à 20 % pour que la patine du bois reste subtile et s’associe avec les arômes gourmands typiques de ce millésime.
Le millésime 2019 : Hiver doux, printemps marqué par des variations de températures et des pluies abondantes. En revanche, l’été fut chaud avec plusieurs épisodes caniculaires ponctués d’orages qui apportèrent un peu d’eau aux vignobles. Les vendanges débutèrent mi septembre sous un soleil radieux avec des baies à la maturité parfaite.
La couleur est rubis profond. Au nez, on ne sait plus où donner de la tête entre les arômes de mûre, de cassis et les épices soulignés par une note boisée tout en finesse. Il est croquant, gourmand et tout en complexité. Les arômes explosent en bouche et la texture est délicate. La fin de bouche est longue et tout en générosité.
Il fera merveille sur un plat de charcuterie partagé entre amis, un barbecue de fin d’été ou même un bœuf mijoté pour ouvrir de façon gourmande la porte à l’automne. Ne pas oublier son pouvoir sur les fromages régionaux notamment Epoisses et Langres accompagnés d’une généreuse tranche de pain de campagne !
Givry 2019 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 23,50 euros TTC
Rully 2017, Le partenaire idéal pour les pique-niques printaniers
Le vignoble de Rully s’étend sur des collines aux pentes douces. Le sol à forte dominante argilo-calcaire sur des veines d’alluvions et de marne donne aux vins une minéralité délicate et le mariage de ce terroir avec le cépage Chardonnay fait merveille. Chanson a sélectionné des parcelles situées au cœur de l’appellation. Pour ce millésime 2017, le domaine a choisi de travailler en fût de chêne non neufs pour que le boisé reste en retrait et souligne la pureté et l’équilibre de ce vin.
Le millésime 2017 a connu un hiver pluvieux, quelques semaines de chaleur en mars un coup de froid marqué en avril et un mois de mai pluvieux. L’été fut chaud et ponctué d’épisodes caniculaires. Quelques orages fin Août apportèrent une pluie tout à fait bénéfique pour la vigne qui put ainsi continuer son cycle végétal normal. Les vendanges commencèrent le 6 septembre dans d’excellentes conditions avec un état sanitaire irréprochable.
Avec sa robe or pâle, ce Rully est un vin de plaisir. Il révèle des fragrances forales très fraîches sur des notes d’agrumes et une minéralité en filigrane. Bien équilibré et précis, il affiche en fin de bouche une belle longueur légèrement iodée.
Tout en simplicité et en plaisir, il est le compagnon idéal d’un pâté en croute, d’un déjeuner dans le jardin ou d’un pique-nique composé de charcuterie et de fromages régionaux légers, notamment des chèvres frais, ou d’un comté.
Le Rully 2017 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 20 euros TTC
Clos des Fèves 2017
Cette parcelle de 3.80 ha située, à mi coteau, au cœur de l’appellation Beaune, est unique par la spécificité de son terroir : un sol caillouteux ocre brun, veiné d’argile qui confère au vin densité et finesse.
Monopole du domaine Chanson, le Clos des Fèves était répertorié dès 1307 sous le nom latin de « Fae ».
Le millésime 2017 se caractérise par sa précocité, sa suavité et sa générosité. La climatologie plus classique a largement contribué à la qualité de ce millésime : un hiver froid, un début de printemps en fanfare, de la fraîcheur en Avril et un été chaud, avec quelques épisodes de canicule, dont les effets furent atténués par quelques orages en août . Les vendanges manuelles commencèrent le 6 septembre et dans toute les parcelles le constat était le même : l’état sanitaire des raisins était exceptionnel.
A la dégustation, ce Beaune Premier Cru Clos des Fèves 2017 avec sa robe noire révèle un nez très frais et intense de cerise burlat bien mûre. La bouche est ample, très structurée et complexe sur des tannins puissants. Très grande densité. Finale très longue, tout à la fois puissante et pleine d’élégance.
Il sera le compagnon parfait d’un chapon, d’un faisan et bien entendu de tous les fromages régionaux – Epoisses, Langres, Citeaux – et pourquoi pas d’un vieux Comté. Il pourra également surprendre sur un dessert au chocolat.
Le Clos des Fèves 2017 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 93 euros TTC
Informations Pratiques
Chanson Père Et Fils
10 rue Paul Chanson, 10 Rue Collège
21200 Beaune – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
0 commentaires