La plus ancienne maison familiale (1740) de Provence
Situé sur la commune de Taradeau (Var) au nord du Massif des Maures, le Château de Saint-Martin, premier grand domaine viticole des Côtes de Provence (58 av. J.-C.), est la propriété d’une seule et même famille depuis 1740. C’est portée par des valeurs d’ambition et d’excellence que la famille se transmet le domaine de génération en génération… tout comme la passion de l’entreprenariat !
Une famille d’entrepreneurs
En 2017, Adeline et Renaud de Barry, actuels propriétaires du domaine, ouvrent une nouvelle page de leur histoire : ils rachètent la Liquoristerie de Provence, avec l’ambition de défendre les spiritueux provençaux. Cette ambition se traduit dans la vocation de La Liquoristerie de Provence de remettre au goût du jour des recettes ancestrales et d’en créer de nouvelles plus modernes, en s’inspirant des grands spiritueux classiques de Provence et d’ailleurs.
Le hasard, ou le destin, faisant bien les choses, Adeline et Renaud héritent dans le même temps du recueil des précieuses recettes de la distillerie familiale de renom : La Grande Distillerie de Bordeaux, Archambeaud Frères. Créée en 1820, sous la direction du grand-père paternel de Renaud, Paul Archambeaud, cette maison fera briller à l’époque les spiritueux français à travers le monde. Adeline et Renaud se sont donc inspirés de ces recettes d’antan et proposent des spiritueux, absinthes, anisés en les adaptant au goût d’aujourd’hui.
Grâce à son authenticité et son savoir-faire artisanal, la Liquoristerie de Provence s’était vue décerner en 2007 le label d’excellence des savoir-faire français « Entreprise du Patrimoine Vivant », et est cours de renouvellement.
Pour unir le Château de Saint-Martin et la Liquoristerie de Provence, Adeline et Renaud de Barry ont créé la Maison Edme de Rohan Chabot, avec l’ambition de s’imposer dans l’univers de l’alcool artisanal haut de gamme.
Erwann de Barry, aîné des enfants d’Adeline et Renaud de Barry, a bien évidemment hérité du gène de l’entrepreneuriat : en 2014, il fonde Twil, la première marketplace française dédiée à la vente de vins français. Disponible via un site Internet et une application, elle propose une sélection de plus de 30 000 vins dans le but de désacraliser la dégustation et de rendre le choix accessible à tous.
Testé et approuvé par Gastronomico
Grande Réserve Rouge
Cette cuvée présente une Robe grenat aux reflets rubis.
Le Nez est vif avec des arômes de fruits rouges et noirs de figues.
Les épices comme la cannelle et le clou de girofle sont subtilement présents.
En Bouche : fruits rouges, fruits noirs avec une finale souple sur le poivre noir et les épices
Accords : un vin qui saura accompagner un Filet de boeuf en croûte, un faisan au four, un magret de canard, un lapin à la royale, des pieds paquets ou encore un gigot à l’ail.
Cépages : Syrah – Grenache – Cabernet Sauvignon – Mourvèdre
Prix constaté : 19,99 euros – En vente au domaine et chez les cavistes
Âme de Saint-Martin – Cru Classé
Le Château de Saint-Martin Cru Classé lance la première cuvée non millésimée des Crus Classés.
Tel un champagne, elle est créée par un assemblage de deux millésimes et en multi-cépages. Âme de Saint-Martin offre toute la rondeur et la complexité d’un rosé arrivé à maturité tout en apportant la fraîcheur et la vivacité de la dernière récolte 2020, pour révéler la palette des senteurs de ce terroir si singulier.
Sa robe brillante aux reflets saumonés exprime un nez délicat sur les fruits gourmands de l’été. Sa structure savoureuse se révèle en bouche, elle-même dotée d’une très belle longueur.
Accords : un vin qui saura accompagner aussi bien une poularde aux morilles qu’un gigot d’agneau, ou encore un filet de cabillaud.
Cépages : Grenache, Cinsault, Syrah, Tibouren, Carignan
Prix constaté : 16,50 euros – En vente au domaine et chez les cavistes
Grande Réserve Rosé 2021 – Cru Classé
Sa robe couleur pétale de rose aux nuances de doré aux nuances de doré dévoile un nez fin et élégant sur la violette, le jasmin, les pétales de rose mais également des notes de pêche de vigne mûre, de litchi et de mangue. La gourmandise se révèle en bouche sur la rose ancienne et l’orange sanguine en seconde bouche.
Grande Réserve rosé 2021 est un vin sur le velours avec une très belle longueur.
Accords : idéal avec une dorade à la provençale, un magret de canard avec sa compotée de cerises ou une caille farcie aux raisins.
Cépages : Grenache, Tibouren, Syrah, Cinsault, Carignan
Prix constaté : 18,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique
Eternelle Favorite 2021 – Cru Classé
Robe scintillante couleur pêche de vigne aux légers reflets bleus, Éternelle Favorite 2021 dévoile un nez puissant évoquant un champ de fleurs avec des notes d’iris, de glycine, de lilas et de jasmin, et révèle des notes fruitées de pastèque et pamplemousse rose.
Les notes de fleurs de cerisiers, de fruits exotiques, la carambole, la grenadille et encore le pamplemousse éclosent en bouche, tout en élégance et raffinement.
Accords : un vin de tous les instants à déguster avec gourmandise, peut révéler une langouste, un saumon fumé ou un ceviche.
Cépages : Tibouren, Cinsault, Grenache
Prix constaté : 22,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique
Comtesse de Saint-Martin, l’élégance en Héritage
Ce vin rouge de Provence est composé de Grenache, de Syrah et de Carignan. En cuvaison de 25 à 30 jours à 25°C, son élevage est de 8 à 12 mois en cuves souterraines et en fut de chêne.
La robe est d’une couleur profonde pourpre carmin. Le nez est fin, fondu, avec des saveurs de fruits noirs et des notes d’épices douces.
En bouche, on retrouve des notes d’épices douces, de mûres, de cerises, de cuir et de crème de cacao.
Une cuvée qui se marie à merveille avec un tournedos Rossini, un faisan ou une pintade au four.
Prix constaté : 29,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique
Vin Cuit de Provence by Saint-Martin
Typiquement Provençal, ce vin cuit de Provence est élaboré à l’ancienne dans un chaudron au feu de bois durant 10 heures. Le travail lent et régulier de la cuisson lui confère des notes de fumé et de coing. Il est ensuite élevé langoureusement en barriques.
C’est aujourd’hui une gourmandise à s’offrir. Elle va évoluer vers des saveurs douces de fruits confits.
Ce vin cuit de Provence est excellent à l’apéritif, pour accompagner un foie gras, des fromages puissants de type chèvre ou à pâte persillée, ou encore, pour accompagner avec des desserts autour du chocolat.
Prix constaté : 18,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique
Informations Pratiques
Château de Saint-Martin
Route des Arcs
83460 Taradeau – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence
Crédit photo : Château Saint Martin ; Gastronomico.fr
0 commentaires