En 1996, Christian Raimont, financier de formation, rachète le domaine, séduit par ce terroir sous influence des cieux. Les deux hommes, conscients des enjeux environnementaux, convertissent le vignoble en culture biologique, tout en alliant tradition et modernité grâce à une cave adaptée. Le domaine produit également une huile d’olive AOP de la Vallée des Baux de Provence.
Après 22 ans de passion pour la vigne, le vin et les Alpilles, Christian RAIMONT, passe la main.
C’est ainsi que, tombé sous le charme des vins et du terroir du domaine, et convaincu par l’expérience et la philosophie de l’équipe à l’oeuvre, Marc REBOUAH, homme d’affaires grenoblois a racheté le domaine fin 2017 pour l’inscrire dans une logique de recherche continuelle de la qualité en harmonie avec la splendide nature qui l’entoure.
Depuis sa création, et jusqu’au vendanges 2021, les vins du domaine ont été confiés à Matthias WIMMER, œnologue chevronné.
Durant l’été 2018, Ludovic VANÇON jeune écologue et œnologue diplômé de SupAgro Montpellier et amoureux de biodiversité méditerranéenne, a rejoint le domaine pour seconder Matthias et apprendre au mieux ce métier-passion qu’est la gestion du domaine. C’est donc Ludovic Vançon qui aujourd’hui dirige le domaine avec amour, passion et perspicacité.
Domaine d’Eole, un lieu sous influence
Depuis 1996, le Domaine d’Eole produit des vins issus de culture biologique sur un terroir de 30 hectares, au pied des Alpilles dans la commune d’Eygalières.
Cette région aride sur laquelle souffle le mistral est réputée peu propice à la culture. Et pourtant, ici naissent des cuvées provençales, riches de couleur, d’arômes et de saveurs.
Là, des hommes travaillent les cépages typiquement méridionaux : grenache rouge et blanc, syrah, carignan, cinsault, mourvèdre, rolle, roussane, sur un sol calcaire drainant et caillouteux.
Nature attitude
Le vignoble, certifié culture biologique et contrôlé par Ecocert, exclue de manière drastique les pesticides, herbicides et engrais chimiques.
Les techniques de travail sont ancestrales : chaussage et déchaussage, labours superficiels répétés assurant ainsi le désherbage, taille très sévère, rendement volontairement limité à 35 hl/ha.
Les vendanges sont effectuées manuellement et font l’objet d’un tri rigoureux.
Testé et approuvé par Gastronomico
Eole rouge 2021 – AOP Coteaux d’Aix en Provence
Un caractère solaire et généreux
Grenache (45%), Syrah(45%) et Carignan(10%) sont issus de vignes plantées en altitude dans un petit vallon des Alpilles. La vendange est manuelle et totalement éraflée. Légèrement foulés, les raisins sont vinifiés entre 28 et 30° avec deux remontages journaliers pendant les 12 jours que dure la macération. L’élevage en cuve ciment est d’environ deux ans et une légère filtration est réalisée avant sa mise en bouteille.
Ce 2021 présente un nez intense de fruits noirs, de fèves de cacao et de senteurs de garrigue légèrement épicées. Son attaque est franche avec une trame tannique salivante, souple et délicate qui souligne une bouche lumineuse aux accents de fruits Belle finale sur la cerise noire légèrement épicée et fraiche.
C’est un vin gourmand et typiquement provençal qui accompagnera à merveille un filet de bœuf ou un gigot d’agneau aux herbes de provence.
Prix constaté : 15,50 € chez les Cavistes, en direct au domaine et sur la e-boutique du domaine
Eole blanc 2022 – AOP Coteaux d’Aix en Provence
Un blanc des Alpilles très marqué par son terroir de cailloux
Cépages : Rolle 50%, Grenache blanc 50%
Plantés en altitude, dans un petit vallon oublié des Alpilles, Rolle et Grenache blanc poussent sur un terroir aride et caillouteux qui confère à ce vin une attaque vive, pure et tendue.
Cette parcelle, conduite en agriculture biologique, est vendangée manuellement. Ses raisins sont ensuite égrappés, vinifiés et élevés en cuve inox thermo-régulées.
Ce blanc lumineux, aux reflets ensoleillés est un vin aérien aux notes subtiles d’abricot et de pivoine. Tout en fraîcheur et finesse, le blanc d’Eole procure tension et pureté jusqu’en finale.
De subtiles notes d’abricot et de pivoine se mariant harmonieusement au nez avec une légère pointe gourmande de brioche. Bouche mêlant agréablement une attaque franche marquée par la pêche fraîche à une légère sucrosité. Sa longueur en bouche et sa finale acidulée accompagneront aussi bien vos apéritifs estivaux que des poissons grillés.
Servi à 11-12°C, il accompagnera un avocat farci au crabe, des rillettes de thon, un cabillaud rôti ou une salade de crevettes.
Prix constaté : 15,00 € chez les Cavistes, en direct au domaine et sur la e-boutique du domaine
Informations Pratiques
Domaine d’Eole
Route de Mouriès — Chemin des Pilon
13810 Eygalières – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence
Crédit photos : Domaine d’Eole ; Gastronomico
0 commentaires