Domaine J. de Villebois, un engouement pour le Sauvignon Blanc
Joost de Villebois est un amoureux du vin et de la France depuis toujours. Ses origines françaises remontent à 1630 et notamment à son ancêtre Jean de Villebois héritier d’un domaine familial dans le nord de la France.
Il rêve secrètement d’avoir son propre vignoble et de faire son propre vin. La vie lui offrira cette «chance» avec tout le courage qu’il faut pour entreprendre ce nouveau cap…
En 2004, Joost de Villebois passe à l’acte et acquiert un petit domaine viticole en Touraine, proche de St Aignan. Avec le soutien de sa femme Miguela, Joost se lance dans l’aventure et finance avec ses propres fonds le développement de ce rêve devenu réalité.
Pendant 10 ans, Joost entreprend de faire grandir le domaine éponyme et d’étendre son rayonnement en France et à l’étranger, tout en continuant d’exercer sa profession en tant que Président de la Bourse d’Amsterdam.
Au fil du temps, Joost s’est entouré de professionnels passionnés à la vigne, au chai et au commerce. Il produit une gamme de Sauvignon Blanc distribuée chez les cavistes, en CHR et sur les sites marchands. Il se concentre sur ce cépage en sélectionnant 6 appellations de Loire pour en faire découvrir les vignobles et toutes ses facettes. Ce changement radical de vie va faire naître d’autres ambitions.
En 2015, Joost a l’opportunité de reprendre le Domaine Fournier Père et Fils à Verdigny, domaine familial historique dans la région. Cette acquisition lui permet de structurer les méthodologies de travail, de mutualiser les équipements/matériels vinicoles et viticoles, de vinifier au plus près des terroirs de la Touraine à Sancerre et d’offrir une gamme de vins allant du plaisir décomplexé au raffinement le plus élégant.
Aujourd’hui, Joost de Villebois et son équipe perpétuent le travail qualitatif et précis de recherche de profils aromatiques pour leurs cuvées, avec toujours cet engouement pour le cépage Sauvignon Blanc, fer de lance du domaine.
Depuis juin 2021, le Domaine J. de Villebois a rejoint le label «Vignerons Engagés», premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. Complet et équilibré, le label englobe toutes les étapes de la filière, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin. Être membre de «Vignerons Engagés» est une démarche qui permettra au Domaine J. de Villebois de répondre à une demande de plus en plus exigeante de ses clients avec une démarche RSE complète et en constante évolution.
Testé et approuvé par Gastronomico
Chêne Marchand – Sancerre Blanc 2022 – Terroir Griottes
En sélectionnant cette parcelle, le domaine J. de Villebois s’est approprié l’un des plus beaux terroir de l’appellation Sancerre. Depuis des générations, les vins qui y sont créés bénéficient d’une reconnaissance unique au sein l’appellation. Devenue emblématique, la parcelle ‘Le Chêne Marchand’ est considérée comme l’un des « grands crus » de Sancerre. Cette cuvée est produite en faible quantité : seules 2310 bouteilles sont disponibles.
Avant d’être vendangée, la parcelle a fait l’objet d’une surveillance constante des œnologues, avec une dégustation quotidienne des baies. Sur cette parcelle, il a rapidement été observé une très forte concentration d’arômes dans la peau des raisins, laissant présager une très belle concentration ! Le premier coup de sécateur a été donné le 8 septembre à 8h30. Arrivés au Chai, les raisins ont été délicatement pressés. Une stabulation liquide à froid de 3 jours à 10-11°C a été réalisée, suivie d’un soutirage « grossier » à plus haute turbidité avant la fermentation. La fermentation longue s’est déroulée sans interruption pendant 24 jours. 23% des jus ont quant à eux fermenté en fût de chêne de 450L pendant 25 jours. Des ouillages et des bâtonnages réguliers ont été réalisés pendant les 10 mois d’élevage : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine jusqu’à l’assemblage des vins en cuve, avec ceux en fût de chêne, quelques jours avant la mise en bouteille.
La robe de ce vin est d’un jaune doré éclatant. Son nez est riche et puissant, mêlant des arômes de fruits jaunes mûrs et de fruits secs toastés. En bouche, on retrouve des notes pâtissières, de crème vanillée et de cannelle.
Prix constaté : 41,80€
Pinot Noir Rosé 2023 Domaine J. de Villebois
Dès les beaux jours, le rosé devient l’élixir de la convivialité entre amis, évoquant des moments de détente et de partage sous le soleil éclatant. Sa teinte délicate et ses arômes fruités invitent à la légèreté et à la spontanéité des échanges. Que ce soit lors d’un pique-nique improvisé, d’un barbecue en soirée ou d’une journée à la plage, le rosé incarne l’esprit estival et la joie de vivre. Servi bien frais, dans des verres cristallins, il rafraîchit les esprits et anime les conversations.
L’été, le rosé est bien plus qu’une simple boisson, c’est le symbole de l’amitié, de la légèreté et de la complicité, à savourer entre amis ou en famille, pour créer des souvenirs inoubliables.
A chaque saison estivale, Le domaine J. de Villebois épate avec sa cuvée Pinot Noir Rosé, tellement fraîche, tellement fruitée !
Un Rosé de Loire qui « Pinote »
Synthèse de l’expérience tourangelle et sancerroise, le Pinot Noir J. de Villebois bénéficie du meilleur de ces deux univers. Fruit d’un cépage noble et de la dextérité de l’équipe technique Villebois, ce Pinot Noir Rosé ouvre de nouveaux horizons. La Loire est appréciée comme une région moderne, généreuse et intemporelle. Tout est réuni dans ce Pinot Noir Rosé J. de Villebois qui s’impose années après années comme une évidence !
Vignoble et vinification
Le Pinot Noir révèle toute sa richesse dans les argiles sablonneuses et les argiles à silex. La taille courte assure des rendements maîtrisés, tandis que les rangs, enherbés et entretenus, préservent l’équilibre naturel des vignes. Ces pratiques culturales permettent aux ceps de produire de belles grappes saines et savoureuses.
Millésime 2023
«Issu du Pinot Noir, les raisins ont été récoltés précocement dans un excellent état sanitaire afin de préserver tous les arômes de fruits frais (cerise, framboise…). Les raisins ont été pressés directement à leur arrivée au chai afin d’obtenir une couleur très légère. Pour le millésime 2023, un tiers de la cuvée a été élevé en cuve avec 3 batonnages par semaine pour amener de la suavité. C’est un délicieux rosé de Pinot Noir avec la fraicheur maîtrisée de la Loire, un régal sortant des sentiers battus.» Alberto Tonetto, oenologue Domaine J. de Villebois
Notes de dégustation du Pinot Noir Rosé 2023 Domaine J. de Villebois
La robe se présente brillante, arborant une teinte rose corail. Au nez, elle s’ouvre généreusement, révélant des arômes fruités intenses de cerise, framboise, pêche blanche et abricot. L’attaque en bouche est vive, offrant une fraîcheur remarquable, tandis que les fruits rouges frais se manifestent dans une texture ronde et croquante. La finale se prolonge agréablement, délivrant une douceur fruitée délicate.
Cépage : Pinot Noir / Temp. de service : 8-10°C
Le Pinot Noir Rosé J. de Villebois est disponible chez les cavistes partenaires français, dans les boutiques Aux Trésors de Bacchus (St Aignan et Sancerre)
Prix constaté : 9,25 € TTC
Informations pratiques
Domaine J. de Villebois
43 rue de la Quézardière
41110 Seigy – Loir-et-Cher
Vignoble de la Vallée de la Loire
Crédit photos : Domaine J. de Villebois ; Gastronomico
0 commentaires