Les propriétés de la famille Durup comptent la plus forte proportion de côtes pentues et caillouteuses bien exposées, le meilleur terroir de l’appellation Chablis, terre d’élection du Chardonnay. Les différents vins de Chablis commercialisés sous les prestigieuses étiquettes « Château de Maligny », « l’Églantière », « La Paulière », « Les Valery » et « Durup » sont tous issus de la variété unique de cépage utilisée à Chablis : le Chardonnay.
L’histoire du domaine Durup
Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on trouve un Durup vigneron dans le chablisien ! La famille Durup, vignerons de père en fils, exploite en effet des vignes à Chablis depuis plusieurs siècles. Jean Durup a reconstitué le vignoble du Château de Maligny dont son arrière-grand-père, Paul Gally, fut, au 19ème siècle, le dernier responsable. Il avait hérité 2 hectares de son père en 1968, étendus aujourd’hui à 206 hectares !
Le domaine Durup aujourd’hui
Jean-Paul Durup a rejoint Jean en 1996. “Notre village est la base de nos racines, de toute notre famille. Nous ne faisons que du Chablis, sur un domaine qui nous permet de produire 14 vins différents chaque année, des vins qui plaisent à tous les palais. On dit qu’un vin ressemble à son producteur, je pense que c’est le cas ; c’est un vin net, franc, droit ”, Jean-Paul Durup.
L’esprit novateur du domaine Durup
Jean a acheté 5 ha de vignes Pinot noir et Chardonnay, pour produire du Crémant de Bourgogne. La production de la nouvelle cuvée La Centenaire sera de 2 500 bouteilles seulement : la vigne, plantée en 1920 par Justin Durup, arrière, arrière-grand-père de Jean-Paul, a été labourée avec un cheval puis vendangée à la main le 4 septembre 2020.
Testé et approuvé par Gastronomico
Petit Chablis L’Eglantière 2021
Les Petits Chablis du domaine sont produits sur une trentaine d’hectares.
Il s’agit du principal domaine dans l’appellation Petit Chablis. Les vignes représentatives de cette appellation ont une moyenne d’âge de 30 ans.
Ce vin a été vinifié dans la tradition de Chablis. Il a été récolté à parfaite maturité et pressé immédiatement. Après le débourbage, les vinifications se font dans des cuves soit en fibre de verre soit en acier inoxydable, de manière à conserver au vin son caractère naturel. Le bois n’est pas utilisé afin de demeurer proche du terroir et des arômes traditionnels des vins de Chablis.
Le Petit Chablis est un vin frais, agréable, typé, avec une minéralité bien présente et des arômes de fleurs. Il a une bonne attaque accompagnée d’une persistance en bouche importante. Ce vin n’est pas un vin à déguster uniquement dans l’année comme on l’écrit trop souvent, sauf bien entendu si le goût de celui qui le déguste porte sur des vins très jeunes.
Le Petit Chablis, qui possède une bonne acidité, a la capacité de conserver sa fraîcheur durant de nombreuses années.
Le millésime 2023 par le climat que nous avons eu sera rond avec beaucoup d’élégance. Il s’exprime très bien, seul, en apéritif ou avec de la charcuterie, des fruits de mer ou du poisson.
Prix de vente constaté : 12,50€ chez les cavistes
Informations Pratiques
Domaine Jean Durup et Fils
4, grande rue Maligny
89800 Chablis – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
Crédits photos : Domaine Jean Durup et Fils ; Gastronomico
0 commentaires