Domaine Laballe, un jeune domaine de 200 ans
Laballe est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Si le château date du XIVe s., la famille Laudet y cultive la vigne depuis 200 ans. Cyril et Julie Laudet, la 8e génération, se veulent tournés vers l’avenir avec des Armagnacs et des vins au style contemporain ainsi que des collaborations créatives. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne. En 2019, le domaine a débuté sa conversion en viticulture biologique.
Testé et approuvé par Gastronomico
La Demoiselle & Monsieur, le duo spécial soirées d’hiver
Journées courtes, froid et grisaille, voici un duo de vins blancs du Domaine Laballe en IGP Côtes de Gascogne, idéal pour traverser la saison hivernale : La Demoiselle et Monsieur.
Pour accompagner un repas en amoureux ou entre ami(e)s, ces deux vins aux caractères différents s’associent parfaitement pour des moments remplis d’affection partagés à la maison.
Monsieur : un vin blanc galant
Monsieur est un vin blanc sec 100% Gros Manseng.
Sa robe est jaune paille et son nez est complexe, aux notes de fruits exotiques, d’agrumes et légèrement truffé. En bouche, l’attaque est fraîche, le milieu de bouche gras et bien structuré, avec une belle persistance aromatique.Ce vin exprime toute sa fraîcheur au cours de l’année suivant le millésime et développe plus de complexité et de notes truffées après un ou deux ans de garde.
Monsieur se marie parfaitement avec les poissons et les crustacés mais aussi la viande blanche et bien entendu un plateau de fromages à pâte cuite.
Tarif : 6,50 € TTC chez les cavistes, épiceries fines et sur l’e-boutique.
La Demoiselle : Un vin blanc à la robe dorée
La Demoiselle est un vin blanc doux 100% Gros Manseng, fruité et frais à la fois !
Malgré ses 45g de sucre naturel, La Demoiselle offre une belle fraîcheur, grâce aux sols des Sables Fauves où elle a grandi, très riches en fer, qui lui confèrent toute sa vivacité.
La Demoiselle se pare d’une belle robe jaune brillant et développe un nez subtil et intense sur des notes fruitées d’abricot sec et de fruits exotiques. L’attaque en bouche est fraîche, légèrement sucrée avec une belle amplitude et soutenue par une belle longueur.
La Demoiselle se consomme en apéritif, servi très frais.
À table, ce vin doux accompagne parfaitement la cuisine asiatique, sucrée/salée ou épicée. Il est également très agréable avec du fromage à pâte bleue ou des desserts fruités.
Tarif : 8 € TTC chez les cavistes, épiceries fines et sur l’e-boutique.
Informations Pratiques
Domaine Laballe
Château de Laballe
40310 Parleboscq – Nouvelle Aquitaine
Vignoble du Sud-Ouest
Crédits photo : Guénolé Le Gal ; Gastronomico.fr
0 commentaires