Un temps festif et convivial autour de l’agriculture et de ses savoir-faire
La fête du Bleu transhume chaque année sur un village différent du Parc du Vercors. Valorisant l’ensemble des productions et des savoir-faire locaux, elle a pour objectif de permettre aux visiteurs de mieux connaître et comprendre l’agriculture et la vie rurale du territoire du Vercors. Ce lien au village d’accueil font de chaque édition une fête originale et unique.
Lors de notre escapade à la découverte du Vercors et de sa Gastronomie, nous nous sommes rendus à la 19ème édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage les 27 et 28 juillet 2019 à Saint-Martin en Vercors.
À cette occasion, c’est tout un territoire qui s’unit pour faire la fête et pour faire découvrir à ses plus de 20 000 visiteurs toute la richesse du terroir du Vercors. Qu’on se le dise, c’est la manifestion incontournable du Vercors !
De nombreux sujets sont mis à l’honneur lors de cette manifestation : questions liées à l’énergie et à l’agriculture de demain, comment faciliter la rencontre de l’homme avec l’agriculture, les AOP, IGP, l’agriculture BIO, etc.
Au programme de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Née d’une volonté collective des habitants du Vercors, tout un programme est mis en place lors de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage. De nombreuses démonstrations sont à l’honneur telles que la fabrication de Bleu du Vercors-Sassenage, la distillation de lavande ou encore le battage de foins à l’ancienne, etc.
En soirée, des concerts et des repas en musique animent cette grande fête populaire. La Fête du Bleu du Vercors-Sassenage c’est aussi l’occasion de rencontrer les différents acteurs locaux qui pour la plupart ont leurs stands sur la manifestation. Offices de Tourisme, Parc naturel régional du Vercors, associations, etc.
Rencontre avec les producteurs sous le chapiteau « Marché de terroir »
Près de 30 agriculteurs / producteurs sont présents sous le chapiteau « Marché de terroir ». L’occasion pour nous de partir à la découverte de leurs savoir-faire, productions mais aussi de leurs animaux.
A cette occasion nous avons eu la chance de rencontrer le Comité pour le Saint-Marcellin IGP qui est en charge de la promotion du Saint-Marcellin (qui soit dit en passant est l’un de nos fromages préférés) mais aussi qui veille au maintien du cahier des charges de l’IGP.
Nous nous sommes rendus aussi sur le stand de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage. Nous avons pu déguster plusieurs produits tout en parlant avec les producteurs. Nous avons ainsi appris que le Bleu du Vercors Sassenage est fabriqué à partir de lait issu de trois races de vaches : la Montbéliarde, la Villard-de-Lans et l’Abondance. Il faut environ 40 litres de lait pour fabriquer un seul fromage. Afin d’obtenir une répartition régulière du bleu ( “moisissures” ) à l’intérieur du fromage, les fromages sont piqués avec des aiguilles lors de l’affinage.
Les acteurs en action
En plus des habitants du Vercors, de nombreuses associations et autres ont rejoint l’aventure pour faire vivre cette fête ! Le groupe Patrimoine du Vercors, créé en 1998, travaille sur l’histoire du Vercors et conçoit notamment des projets de valorisation comme la création du belvédère d’Herbouilly.
Les Centrales Villageoises cherchent quand à elles à impliquer les citoyens, collectivités et entreprises locales dans la transition énergétique de leur territoire.
Les Graines d’éleveurs est une association réunissant une trentaine de jeunes de 7 à 18 ans passionnés par l’agriculture mais aussi soucieux de préserver la biodiversité de leur territoire. Lors de la fête c’est eux qui gèrent le bar à lait. Nous avons parlé avec eux du gypaète barbu, une espèce de vautour en réintroduction dans le massif et de leur programme. Ils cherchent à réunir les fonds nécessaires afin d’autofinancer leur propre lâcher de deux jeunes Gypaètes barbus dans le Vercors sud.
A propos du Parc naturel régional du Vercors
Le massif s’étend sur 206 000 hectares entre les départements de l’Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres d’altitude au Grand Veymont. Le Parc est un lieu invitant à la contemplation, au calme et à l’aventure.
En effet avec plus de 4 000 km de sentiers balisés, tout est mis en place pour découvrir le Parc que ce soit à pied, à vélo à cheval, en VTT et même à dos d’âne !
La marque “ Valeurs Parc”
Créée en 2016 par les parcs naturels régionaux, la marque Valeurs Parc a été inaugurée lors de cette édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage 2019, en présence de Clémentine Rigaud, Miss France Agricole 2019.
Pour les entreprises, cette marque leur apporte une reconnaissance de leur travail, de leur inscription respectueuse dans le territoire et son environnement, et leur confère une véritable valeur ajoutée en terme d’image.
Pour le consommateur, cette marque garantit notamment que le produit ou le service bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité), qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages), ou encore, qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises). En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.
Pour conclure
Malgré la pluie lors de notre passage à la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage, nous avons apprécié la diversité du programme et l’enthousiasme des organisateurs et des participants. Cette manifestation est le rendez-vous incontournable du Vercors et la vitrine de ce beau territoire.
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