Ingrédients pour 6 personnes
- 6 suprêmes de pintade de 200 g
- 6 pommes Ariane
- 1/2 botte de cerfeuil
- 6 pincées de fleur de sel
- 70 g de beurre demi sel
- 25 cl de cidre brut
- 2 échalotes
- 25 cl de crème liquide entière
- Poivre du moulin
Réalisation du filet de pintade façon normande
Lavez et effeuillez le cerfeuil puis hachez-le finement.
Parez légèrement les filets de pintade. Décollez délicatement la peau en laissant un bord d’1 cm attaché au filet. Parsemez la chair de cerfeuil puis recouvrez-la avec la peau. Réservez au frais.
Épluchez les pommes Ariane puis taillez-les en 6 quartiers en prenant soin de retirer les pépins.
Dans une poêle, faites mousser 30 g de beurre. Déposez les quartiers de pommes Ariane et laissez-les colorer 2 minutes sur chaque face.
Déglacez avec 10 cl de cidre et faites réduire complètement afin que la sauce rende les pommes Ariane brillantes et réservez.
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Épluchez et ciselez finement les échalotes. Réservez.
Dans une poêle chaude, faites mousser le reste du beurre. Déposez les filets de pintade côté peau et laissez-les dorer 5 minutes.
Jouez avec la chaleur en retirant la poêle de temps en temps afin que le beurre reste toujours moussant. Arrosez les suprêmes avec le beurre.
Retournez-les 1 minute puis les débarrassez sur une plaque allant au four. Assaisonnez de sel et de poivre puis enfournez-les 8 minutes.
Dans la même poêle, ajoutez les échalotes avec une pincée de sel. Faites cuire 1 minute en mélangeant puis déglacez avec le restant de cidre. Laissez réduire de 3/4 et ajoutez la crème. Contrôlez la texture, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre.
Dans une assiette, déposez un lit de pommes tièdes. Ajoutez un suprême dessus puis nappez généreusement de sauce.
Servez aussitôt.
0 commentaires